Fenêtre alu

0
| 0 avis

Fenêtre aluL'univers des fenêtres se compose de trois grandes familles : le PVC, le bois et l'alu. Autrefois montré du doigt pour ses moins bonnes performances isolantes, l'aluminium (appelé plus couramment « alu ») a nettement rattrapé son retard depuis. Les fenêtres alu sont donc à la fois élégantes isolantes.

fenêtre en aluminium : Obtenez gratuitement des devis !

Une arrivée récente dans nos maisons

La technologie des fenêtres en aluminium a été mise au point dans les années 1930. Longtemps, elle resta réservée aux grands édifices publics et aux entreprises. On l'utilisait également pour la structure de vérandas, pour sa grande robustesse.

Depuis le début des années 2000, une invention permit de développer cette technologie au marché des particuliers. Grâce au système de rupture de pont thermique, la chaleur reste à l'intérieur et le froid à l'extérieur, l'hiver. Et en été, pas de canicule dans la maison.

Cette amélioration considérable en terme de confort a entrainé un développement exponentiel du marché. Aujourd'hui, 21% des fenêtres vendues sont en alu*. Le matériau arrive bon second après le PVC, encore grandement majoritaire. La troisième place est occupée par les fenêtres en bois.

Un argument esthétique

Parmi les nombreux avantages des fenêtres alu: leur esthétisme. Elles sont déclinables à l'infini et particulièrement bien adaptées aux grandes surfaces vitrées ou aux intérieurs contemporains.

Afin de s'adapter à toutes les configurations de logement, les fenêtres alu sont disponibles en format standard ou conçues sur mesure.

Parmi les ouvertures les plus plébiscitées, on retrouve :

  • la fenêtre à battants : ouverture horizontale vers l'extérieur, composée de 1, 2 ou 3 vantaux
  • la fenêtre à soufflet : ouverture horizontale vers l'intérieur, gain de place, fenêtre de complément
  • la fenêtre oscillo-battante : double ouverture verticale et horizontale, sécurisée, pratique
  • la fenêtre coulissante : ouverture latérale sur un rail, jusqu'à 8 ventaux
  • le bloc baie : ensemble réunissant une fenêtre, le système de fermeture et éventuellement les volets ou stores

Zoom

Schéma des différents éléments composants une fenêtre en aluminium

 

Si on les utilise beaucoup dans le neuf, c'est également le cas en rénovation. Grâce à des sections cachées très fines, elles sont très discrètes et permettent même d'augmenter le passage de la lumière.

Quant aux coloris proposés, ils sont extrêmement nombreux. Du classique blanc ou beige au gris en passant par le rouge vif... la palette de coloris se décline en des milliers de teintes! Ces fenêtres colorées bénéficient de labels de qualité, gage de pérennité.

Zoom

Le choix immense offert aux consommateurs en terme de coloris contribue largement aux succès des fenêtres en aluminium, un argument fait mouche chez les amateurs de déco : la bicoloration.

Réservée aux fenêtres en aluminium, cette technique consiste à sélectionner deux coloris pour le châssis : un pour l'intérieur, coordonné à la déco, et un autre pour l'extérieur, en harmonie avec les menuiseries extérieures.

Des atouts techniques

Outre ses qualités esthétiques, l'aluminium est un matériau intéressant au plan technique.

Opter pour des fenêtres en alu vous assure:

  • de bonnes performances d'isolation thermique et phonique : moins efficace que le bois, il isole cependant très bien du bruit, de la chaleur et du froid. Son facteur solaire est excellent car les profilés alu laissent passer un maximum de lumière. C'est aussi un matériau parfaitement étanche à l'air, à l'eau et au vent.
  • de choisir un matériau écologique: 100% recyclable et propre
  • d'investir dans des fenêtres durables : l'aluminium résiste parfaitement aux intempéries
  • de sécuriser votre habitation : l'alu offre une résistance aux effractions bien meilleure que les autres matériaux
  • de limiter les risques de propagation des incendies : l'aluminium protège du feu
  • de vous décharger de la corvée d'entretien des fenêtres : un simple nettoyage suffit
  • de faire le choix le plus adapté pour les grandes surfaces vitrées, de type véranda ou baie vitrée, ou pour les fenêtres équipées de triple vitrage, assez lourd

Quelques conseils pour bien acheter ses fenêtres en alu

Plus onéreuses que les fenêtres en pvc ou même en bois, selon l'essence retenue, acheter des fenêtres en aluminium nécessite de se poser les bonnes questions en amont. Ainsi, pour bien choisir vos menuiseries en aluminium, il est essentiel de tenir compte de :

  • des performances d'isolation du modèle : un système de rupture des ponts thermiques est indispensable
  • de la localisation et des contraintes de votre logement : afin d'opter pour un produit adapté tant en terme d'ouverture que de robustesse
  • de vos critères esthétiques : le choix est si vaste qu'il faut se fixer des limites
  • de votre budget, en y intégrant l'achat des fenêtres, la pose et les aides financières octroyées en fonction des performances énergétiques

Outre le choix des dormants, il vous faudra équiper vos fenêtres alu de vitrages, eux aussi performants. Là encore, les gammes proposées sont vastes. Retenez que plus le vitrage sera épais, meilleure sera l'isolation. Ainsi, il est recommandé d'équiper ses fenêtres de double, voire triple vitrage.

Enfin, changer vos fenêtres sera peut être l'occasion de vous offrir des volets neufs. Notez que les volets roulants ou encore les stores intégrés s'accordent très bien avec l'aspect contemporain de l'aluminium, tout en optimisant encore les performances d'isolation.

Poser des fenêtres en aluminium

Comme souvent, il est recommandé de faire appel à un professionnel, voire aux services de votre installateur - vendeur pour la pose des fenêtres en alu. Outre les garanties octroyées par un professionnel, recourir à son savoir faire vous assure un gain de temps et d'argent, puisque la TVA est réduite et que des aides financières sont envisageables.

Notez que ce rabais s'applique également si vous devez contacter un professionnel pour prendre en charge les réparations inhérentes à vos fenêtres alu.

Pensez toujours à multiplier les devis des professionnels de votre région afin de comparer avec précision les prestations proposées.

Avant de signer avec un prestataire, n'oubliez pas de réaliser les différentes démarches administratives obligatoires et vous renseignez sur le crédit d'impôt.

Où acheter des fenêtres en aluminium?

Pour du matériel de qualité, il est recommandé de s'adresser à des spécialistes de la conception de fenêtres en aluminium. Les petits budgets préféreront les circuits de distribution habituels. Ainsi, vous aurez le choix entre:

  • les fabricants
  • les réseaux de distribution spécialisés fenêtre
  • les artisans poseurs
  • les magasins de bricolage : gamme très restreinte
Des idées pour votre fenêtre en aluminium
Voir la photo : Les locaux d'YsofaLes locaux d'YsofaVoir la photo : Pièce principale-studettePièce principale-studetteVoir la photo : DressingDressing
fenêtre en aluminium : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Ouvertures

Message Réponses Dernier message
portes et fenêtres
de chiribibi74 » Le 02/03/2008 à 06:38:18
166 de carpinswbmi
Le 15/10/2014 à 09:29:27
serrure portes coulissantes aluminium
de botel » Le 28/09/2010 à 08:07:30
66 de Josephsap
Le 19/08/2014 à 02:36:58
Que faire avec ma porte de garage basculante ?
de Laetitia11 » Le 17/07/2014 à 02:40:44
61 de carpinswtip
Le 22/10/2014 à 02:20:27
changement fenetres
de lmpeinture » Le 17/04/2008 à 11:39:38
39 de PIcjOSpnuu
Le 02/09/2014 à 01:06:25
repeindre des fenetres
de gasti49 » Le 03/04/2008 à 03:23:27
34 de Arthurnib
Le 24/06/2014 à 12:15:02