Choisir un portail motorisé

0
| 0 avis
Comment choisir la motorisation de son portail ?
Les portails motorisés rencontrent un franc succès depuis plusieurs années déjà. Outil de domotique favorisant le confort et la sécurité, c’est aussi un investissement qui se réfléchit afin de trouver le système de motorisation le plus adapté à la configuration du logement. Ainsi, de l’achat d’un portail motorisé à sa pose, découvrez les clés pour opérer un choix judicieux et économique, tout en préservant votre sécurité. Explications dans ce guide conseil dédié à la motorisation portail.
Motorisation de portail : Obtenez gratuitement des devis !

Critères de choix

Plusieurs éléments doivent être pris en compte pour déterminer l’automatisation de votre portail. L’équilibre est à trouver entre la configuration des lieux, le mode d’ouverture et le prix que vous souhaitez consacrer à cet investissement.  

Le premier élément déterminant est le type d’ouverture. Les portails battants peuvent être motorisés grâce à un automatisme à bras, facile à installer et présentant un bon rapport qualité/prix, mais qui nécessite plus de place autour du portail. Alternative, les vérins s’installent principalement sur les portails les plus lourds et les plus résistants dans la mesure où ils exercent une forte pression sur le matériel. Les vérins sont moins chers que d’autres systèmes, mais il faut obligatoirement qu’un professionnel intervienne pour l’installation. C’est une solution de moins en moins utilisée.

Les systèmes avec des roues rencontrent un franc succès, aussi bien sur les portails battants que les portails coulissants. Ils sont faciles à poser et fonctionnent avec tous types d’installation électrique en assurant une meilleure longévité de l’installation puisqu’elles sollicitent moins le portail et les fixations.

Choisir un portail motorisé neuf ou une motorisation pour un portail existant

Même si certains systèmes sont plus à la mode que d’autres, il convient avant tout de réfléchir au système le plus adapté à vos pratiques et à la configuration de votre terrain. Vous pouvez, par exemple, être très sensible à la dimension esthétique, aussi vous préférerez une motorisation discrète, enterrée par exemple. Ces solutions sont plutôt onéreuses mais elles tiennent bien le poids des années. C’est, cependant, un choix qui se limite aux portails neufs.

Justement, si vous souhaitez motoriser un portail existant, il faut que l’automatisme soit adapté au portail et soit en mesure de supporter le poids de chaque panneau. Si au moment de l’achat, vous pensez que votre portail sollicite la limite des capacités de la motorisation, prenez un modèle plus puissant. Toutefois, il convient de ne pas choisir un automatisme qui risquerait de déformer un portail léger. Demandez-donc conseil à un spécialiste, celui-ci pourra aussi vous proposer un devis pour l’installation. 

Des idées pour votre Motorisation de portail
Motorisation de portail : Obtenez gratuitement des devis !