Aujourd'hui, la montée des prix de l'énergie n'est pas sans conséquence sur le budget quotidien des ménages de notre pays. Cependant, pour faire face à cette crise majeure, des mesures peuvent être mises en place, pour réduire (…)
La mise en conformité des installations électriques est un paramètre à ne pas prendre à la légère. En effet, un défaut d'installation, un entretien négligé ou encore un dysfonctionnement quelconque peuvent augmenter les (…)
Une plinthe électrique s'installe et s'utilise en vertu de certaines règles de pose et de sécurité. Disponibles en bois massif ou en aluminium, décorées, appareillables ou non, ces plinthes permettent de dissimuler aisément (…)
Les installations électriques datant d'avant 1991 sont considérées comme vétustes. Elles ne disposent généralement pas de différentiel relié à la terre, les occupants ne sont donc pas protégés contre les fuites de courant (…)
Comme pour tous travaux, l'électricité requiert de la méthode et de la logique. Une fois quelques bases acquises, rien de plus simple que d'installer soi-même une prise murale ou d'acheminer l'électricité dans une nouvelle (…)
Dans toute pièce, plus le nombre de prise électrique est important, plus la sécurité des appareillages est assurée. Prise encastrable ou prise en saillie, la pose ne présente pas de complexité particulière.
La pose d’un interrupteur reste une opération assez simple à condition de respecter quelques règles notamment concernant les branchements. Qu’il s’agisse d’un va-et-vient ou d’un interrupteur différentiel, ou encore d’un (…)
Ne plus s’embarrasser avec les tâches quotidiennes, un rêve ? Plus aujourd’hui, grâce à la domotique ! La domotique (qui vient de domus, la maison et de –tique, d’après informatique) est « l’ensemble des techniques de gestion (…)
Voici l'exemple de la pose d'une prise de courant encastrée dans une cloison alvéolaire en plaque de plâtre. La présentation est accompagnée d'images et de conseils pratiques.
A partir du 1er janvier 2009, le diagnostic électrique sera obligatoire lors de la vente d'un bien immobilier doté d'une installation de plus de 15 ans. Voici les points sur lequel le diagnostic portera.