Qu’est-ce que l’électricité verte ?

0
| 0 avis
Qu’est-ce que l’électricité verte ?
Acheter de l'électricité verte est un moyen concret de réduire votre empreinte carbone et de contribuer à la lutte contre le changement climatique. Qu’est-ce que l’énergie verte ? Comment souscrire à un abonnement ? Voici tout ce que vous devez savoir avant de choisir votre fournisseur.

Qu'est-ce que l'électricité verte ?

L'électricité verte est une énergie produite à partir de sources d'énergies renouvelables :  le solaire, l'éolien, l'hydraulique, la biomasse, etc. Elle est donc plus écologique que l’électricité classique. Pour un abonnement à l’électricité plus écologique, vous pouvez souscrire à une offre via votre fournisseur traditionnel ou choisir un fournisseur d'électricité verte


Une alternative qui séduit !

En France, la part d'électricité produite à partir d'énergies renouvelables a augmenté au fil des années. En 2021, elle représentait environ 25% de la production totale d'électricité. Cela montre une tendance positive vers une production d'électricité plus respectueuse de l'environnement.

Les différentes sources d'électricité verte

Il existe plein de manières de produire de l’électricité verte ! L’offre locale est souvent adaptée aux capacités de production et aux caractéristiques climatiques d’un territoire (cours d’eau, vent, etc). Voici quelques sources d’énergie renouvelable couramment utilisées :  


  • L’énergie hydraulique est produite grâce à l'énergie de l'eau, généralement par le biais de barrages ou de centrales hydroélectriques. Très productive, elle fournit 70 % de l’électricité verte en France ! 


  • L’énergie solaire provient de la conversion de la lumière du soleil en électricité à l'aide de panneaux solaires photovoltaïques. Elle compte pour environ 10% de la production totale d'électricité verte en France.


  • L’énergie éolienne est générée à partir de l'énergie cinétique du vent captée par des éoliennes. Le vent fournit environ 20% de la production totale d'électricité verte en France.


  • La biomasse provient de la combustion de matières organiques telles que le bois, les déchets agricoles, et les résidus de culture. Encore marginale, la fourniture d’électricité via la biomasse est en augmentation, même si pour l’instant, elle ne représente que 1 à 2 % du total d’électricité verte produite en France


  • La géothermie exploite la chaleur emmagasinée sous la surface de la Terre pour générer de l'électricité de manière propre et durable. En utilisant des forages profonds pour extraire le fluide géothermal, la chaleur est ensuite convertie en électricité grâce à des turbines. Cette approche permet de produire de l'électricité de manière constante, indépendamment des conditions météorologiques.

Comment souscrire à mon abonnement d’électricité verte ?

Vous pouvez souscrire en ligne à un abonnement d’électricité 100 % verte. Depuis l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence, il existe de nombreux fournisseurs d’énergie écologique. Vous avez donc l’embarras du choix ! 


Attention ! En pratique, le fait de souscrire à un abonnement d’électricité issue de sources d’énergie renouvelable ne vous garantit pas que l’énergie que vous consommez est forcément issue d’une éolienne ou d’un panneau solaire. Cela vous garantit simplement que l’équivalent de votre consommation électrique, en kWh, sera injecté dans le réseau.


Eh oui : ce dernier ne différencie pas les kWh produits en fonction de leurs sources…un électron, c’est un électron… mais plus les consommateurs seront nombreux à souscrire à un abonnement d’électricité 100 % verte, plus la transition énergétique s'accélèrera ! En choisissant l’énergie renouvelable, vous investissez donc dans l’avenir de la planète. Alors, prêt à sauter le pas ?


Une offre écologique garantie par un label

Le label Garanties d'Origine certifie l'origine renouvelable de l'électricité. Ce certificat se présente sous la forme d’un document électronique, visible depuis votre espace client.

L'énergie verte est-elle forcément plus chère ?

Une idée fausse courante est que l'électricité verte est nécessairement plus chère que l'électricité produite à partir de sources conventionnelles. Cependant, ce n'est pas toujours le cas. Les tarifs de l'électricité verte peuvent être compétitifs, voire moins chers, en fonction du fournisseur et de l'offre que vous choisissez. Certains fournisseurs d'électricité verte proposent des tarifs compétitifs, parfois similaires voire inférieurs aux tarifs réglementés.