Prise de courant encastrée

0
| 0 avis
Prise de courant encastrée
Voici l'exemple de la pose d'une prise de courant encastrée dans une cloison alvéolaire en plaque de plâtre. La présentation est accompagnée d'images et de conseils pratiques.
petits travaux d'électricité : Obtenez gratuitement des devis !

Nous allons décrire la pose d'une prise de courant encastrée dans une cloison alvéolaire en plaque de plâtre. Dans le cas présent, il s'agit d'une prise supplémentaire branchée en "repiquage" sur une prise existante.

Nos conseils

  • dans le cas d'un repiquage, la norme autorise jusqu'à 6 prises de courant branchées sur un même circuit de fusible,
  • dans une cloison sèche, il est possible d'alimenter la prise soit par une gaine ICO avec 3 fils rigides 2.5mm2 (moins cher), soit par un câble FR-N05-VVU 3x2.5 mm2 (nettement plus pratique)

id+

  • Si l'alimentation doit se faire par le plafond (dans le cas de combles non aménagés), à l'aplomb de la prise à installer, percer à l'aide d'un mini tournevis un petit trou dans le plafond et y glisser un fil de fer. Montez dans les combles, cherchez le fil de fer. Décalez-vous de 2.5cm pour percer un trou qui débouchera ... au milieu de la cloison. Si vous n'avez pas fait d'erreur, parmi les 2 trous, seul le mini est celui qui débouche dans la pièce. Il se masquera très aisément.

Procédure

Boîte à encastrerZoom

A l'aide d'une scie cloche de même diamètre que la boîte à encastrer, percer un trou dans la cloison en prenant garde à ne pas faire déboucher la mèche de l'autre côté ! Une fois cette étape faite, les choses sérieuses commencent. Il va falloir passer une "aiguille" qui permettra de diriger par la suite le câble ou la gaine. Si votre cloison est alvéolaire (comme sur la photo ci-contre où l'on voit sa structure intérieure en nid d'abeille), cette aiguille devra être suffisamment rigide pour transpercer les alvéoles (tige ou tube en fer par exemple). Dans le cas d'une cloison isolée, le travail est facilité. Utilisez un fil de fer rigide recourbé à son extrémité. N'hésitez pas à faire ce travail à deux personnes : votre aide prendra un autre fil recourbé plié en forme de manivelle. Chacun à une extrémité, "lancez" les fils à la rencontre l'un de l'autre. Si vous sentez que les fils se touchent, tirez délicatement de telle sorte que les crochets de prennent l'un dans l'autre. Tirer pour faire sortir le fil le plus long.

Prise à encastrerZoom

Attachez ensuite le câble ou la gaine à cette "aiguille".
Contrairement à la photo, si vous passez une gaine, il est plus facile d'y glisser au préalable les 3 fils.Tirer complètement pour faire aboutir le câble ou la gaine à l'autre extrémité.

Positionner boîte à encastrerZoom

Il ne vous reste plus qu'à positionner horizontalement la boîte à encastrer puis à serrer les vis de maintien.
Votre travail sera facilité si vous évitez les boîtes "premier prix discount", comme celle représentée sur la photo !
Laisser une longueur suffisante de fils pour faciliter un démontage éventuel.


Prise à encastrerZoom

Si la prise à installer n'est elle-même pas repiquée, nous vous conseillons de replier en U chaque extrémité de fil à l'aide d'une pince universelle (photo). Ceci assure un meilleur serrage du fil. replier les extrémités des fils.

Prise à encastrerZoom

Il ne vous reste plus qu'à brancher les fils (le fil vert/jaune sur le broche de terre) puis à monter cette prise, en positionnant la broche de terre -saillante- en haut.

petits travaux d'électricité : Obtenez gratuitement des devis !