Quel vitrage choisir ?

0
| 0 avis
Fenêtre alu
L'univers des fenêtres se compose de trois grandes familles : le PVC, le bois et l'alu. Autrefois montré du doigt pour ses moins bonnes performances isolantes, l'aluminium (appelé plus couramment « alu ») a nettement rattrapé son retard depuis. Les fenêtres alu sont donc à la fois élégantes isolantes.
fenêtre en aluminium : Obtenez gratuitement des devis !

Les vitrages simples

Ce sont des modèles en voie de disparition. Ils quittent peu à peu les rayons des grandes surfaces de bricolage. Les simples vitrages n'assurent pas un confort optimal. Parfois, le vitrage simple est très fin ce qui n'arrange en rien ses qualités isolantes. Ici, pas de rupture de pont thermique, donc la déperdition de chaleur est conséquente. A titre de comparaison, vous serez deux fois moins bien isolé et vous consommerez bien plus d'énergie qu'avec des doubles vitrages.

Ces vitrages sont donc déconseillés. S'ils sont moins chers à l'achat, ils sont aussi moins rentables que les autres. Avec l'augmentation actuelle du coût de l'énergie, c'est un équipement qui vous coûtera de plus en plus cher.

Les vitrages doubles

Il y a quelques années, les doubles vitrages des fenêtres alu affichaient des moins bonnes performances que la fenêtre bois ou PVC, en raison des ponts thermiques, phénomène physique entrainant une importante perte énergétique.

Cette époque est révolue depuis l'invention du système de rupture de pont thermique. Grâce à une couche isolante placée entre la face interne et la face externe de la fenêtre, l'isolation est renforcée de 30%. Ainsi, les fenêtres alu équipées de ce système sont tout aussi isolantes que leurs concurrentes.

En alliant cette technologie à celle des doubles vitrages à isolation renforcée, les fenêtres alu sont encore plus performantes, au delà des normes en vigueur.

Les triples vitrages

Ces équipements ont fait leur apparition ces dernières années en France. Ce sont les fenêtres les plus isolantes du marché. Dans le Nord de l'Europe, elles équipent déjà de nombreuses maisons passives et BBC.

Comme son nom l'indique, trois vitrages sont donc superposés. Ils sont séparés par des lames d'argon, ce gaz rare qui assure une isolation optimale. Les triples vitrages transmettent un peu moins bien la chaleur, c'est pourquoi ils peuvent être placés sur des façades Nord.

Ils sont plutôt indiqués pour la construction de maison neuve. La rénovation est possible.  Toutefois,  elle nécessite une mise en place longue et coûteuse du fait de la lourdeur des vitrages. C'est un équipement très performant et assez onéreux.

Des idées pour votre fenêtre en aluminium
fenêtre en aluminium : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !