Entretenir ses fenêtres en aluminium

0
| 0 avis
Autour de la fenêtre en alu
L'univers des fenêtres se compose de trois grandes familles : le PVC, le bois et l'alu. Autrefois montré du doigt pour ses moins bonnes performances isolantes, l'aluminium (appelé plus couramment « alu ») a nettement rattrapé son retard depuis. Les fenêtres alu sont donc à la fois élégantes isolantes.
fenêtre en aluminium : Obtenez gratuitement des devis !

Entretien minime

L'aluminium est solide et résiste à la corrosion. Il n'est pas nécessaire de le peindre ou d'appliquer de la lasure, comme pour les fenêtres en bois. En effet, pour les fenêtres laquées, la couleur est incorporée lors de la fabrication. Le coloris est donc stable et ne s'altère pas, même après des nombreuses années. Avec les fenêtres « anodisées », la couleur est fixée par un processus industriel de colmatage.

Quelle que soit la technique choisie, les couleurs ne bougent pas. Cependant, même si elles ne s'altèrent pas, il est parfois nécessaire d'enlever les diverses salissures laissées par le vent, la pluie, ou les insectes. Il est donc préférable de parler de « nettoyage » plutôt que de réel entretien, puisqu'il est très facile et peu contraignant.

Comment s'y prendre?

Afin de conserver toute la beauté de vos fenêtres alu, un nettoyage est conseillé au minimum tous les ans. Cela vous permettra de conserver tout le cachet de votre façade extérieure.

Les menuiseries, surtout extérieures, sont très exposées au vent notamment. Selon l'endroit où vous habitez, vous ne serez pas logés à la même enseigne. En effet, si vous habitez à la campagne, un nettoyage par an suffit. C'est la pluie qui nettoie vos volets naturellement, un peu comme elle nettoie les voitures ! En revanche, si vous habitez en zone urbaine, prévoyez plutôt deux nettoyages par an. C'est une tâche qui s'effectue rapidement, elle peut se faire en même temps que le lavage de vos carreaux.

Si vos fenêtres sont peu sales, vous pouvez les nettoyer à l'eau tiède. Ajoutez un peu de détergent doux si besoin. Dans ce cas, pensez à bien rincer et éventuellement à sécher avec un chiffon doux ou de l'essuie-tout. Si vos fenêtres sont thermolaquées, vous pouvez éventuellement passer une brosse très douce pour venir à bout des tâches les plus tenaces.

En cas de fort encrassage, vous pouvez appliquer des produits spécialement conçus pour l'entretien des fenêtres en aluminium. Ils contiennent des particules lustrantes, pour faire briller vos menuiseries. En complément, vous pouvez appliquer des produits d'entretien qui déposent une couche hydrofuge sur vos fenêtres.

Des idées pour votre fenêtre en aluminium
fenêtre en aluminium : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !