Fenêtre en aluminium: écologique

0
| 0 avis
Fenêtre alu
L'univers des fenêtres se compose de trois grandes familles : le PVC, le bois et l'alu. Autrefois montré du doigt pour ses moins bonnes performances isolantes, l'aluminium (appelé plus couramment « alu ») a nettement rattrapé son retard depuis. Les fenêtres alu sont donc à la fois élégantes isolantes.
fenêtre en aluminium : Obtenez gratuitement des devis !

Recyclable à 100%!

L'aluminium est fabriqué à partir de la bauxite. Cette fabrication en usine nécessite une certaine quantité d'énergie. De ce fait, beaucoup de personnes ne voient pas l'aluminium comme un matériau écologique. Pourtant, une fois produit, l'aluminium est recyclable à l'infini.

Lors des rénovations ou des démolitions, les menuiseries en alu sont systématiquement récupérées pour être refondues, puis refaçonnées. Avantage, cette opération ne dégrade pas les qualités initiales du matériau. De plus, la refonte de l'aluminium est facile et nécessite peu d'énergie.

En soi, l'aluminium ne doit donc pas être considéré comme un futur déchet mais comme un produit à utilisations multiples. A titre de comparaison, recycler une tonne d'aluminium permet d'économiser quatre tonnes de bauxite.

Un marché en plein boom

L'idée du recyclage de l'aluminium est née au début du XXème siècle. Elle a doucement progressé mais a réellement pris de l'essor à partir des années 80. Dès lors, près de 50% de l'aluminium est issu du recyclage. Plus tard, cette proportion a encore progressé pour atteindre les 70% dans les années 2000.

Produire une tonne d'aluminium recyclé nécessite 95% d'énergie en moins que la production à partir de bauxite. En recyclant, on occulte la phase de l'électrolyse, qui est de loin l'opération la plus gourmande en énergie et donc la plus polluante. Aujourd'hui, en récupérant des capsules de machines à café, on peut fabriquer des fenêtres performantes. C'est la magie du recyclage !

Une fenêtre écologique par ses qualités isolantes

Les fenêtres en alu sont dotées d'excellentes qualités isolantes. Cette particularité les rend particulièrement écologiques. En effet, elles permettent de réduire notre facture énergétique ce qui fait aussi du bien à la planète ! Grâce à la technologie de rupture de pont thermique, les faces internes et externes des fenêtres sont parfaitement isolées l'une de l'autre. Ceci évite la transmission de froid l'hiver et de chaleur l'été. De même les déperditions de chaleur sont nettement réduites.

L'isolation phonique est, quant à elle, excellente. Parfois, les fabricants font même l'effort d'aller au delà des normes d'isolation en vigueur. Les fenêtres alu sont alors utilisées dans le cadre de maisons passives ou BBC.

Des idées pour votre fenêtre en aluminium
fenêtre en aluminium : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !