Le plancher en fer

0
| 0 avis

PlancherEn bois, en béton ou en fer, le plancher est l’un des éléments essentiels de la structure d'une maison. Positionné à différent étage d’un logement, un plancher est soumis à des contraintes de charge et d’isolation, notamment. Investissement conséquent et socle fondateur de votre habitation, le plancher nécessite d’être choisi avec soin. Quelques points de repère et conseils pour vous orienter vers un plancher parfaitement adapté aux contraintes de votre habitat.

plancher : Obtenez gratuitement des devis !

Caractéristiques

Le plancher en fer, aussi appelé plancher acier ou plancher métallique, est un plancher dont la totalité de la structure est fabriquée en fer. C'est une structure porteuse résistante, constituée d'acier de type IPE ou IPB (indicateurs de pesage industriel). La composition du plancher est entièrement métallique : poutres, poutrelles et platelage en profilés métalliques.

Les poutres sont conçues pour résister aux charges du platelage. Une fois posé, le plancher en fer est fixé par à l'aide de rivets, de boulons ou encore, à la soudure électrique.

Le plancher en fer peut également être composé de panneaux de coffrage, associés à du béton. Dans ce cas, on parle de "plancher collaborant".

Léger et recyclable

Le plancher en fer représente de nombreux avantages, tant sur le plan financier qu'au niveau de l'installation. En effet, c'est un plancher facile à poser car il est léger et modulable. Le montage d'un plancher en fer est très simple et rapide, ce qui permet de diminuer fortement les coûts de chantier dans la durée.

Malgré sa légèreté, le plancher en fer peut soutenir des charges importantes ! La structure est légère et offre des facilités d'aménagement, ainsi que la possibilité de fondations ponctuelles.

Enfin, il ne faut pas négliger les atouts en matière de respect de l'environnement. L'acier est un matériau réutilisable qui permet une gestion facile des déchets de chantier et une déconstruction simple en vue de recycler le fer !

Mais soumis à la corrosion

Le plancher métallique, de par sa constitution, est soumis à certaines contraintes. En effet, l'acier craint l'humidité : c'est un matériau soumis à une corrosion importante lorsqu'il se trouve dans des zones humides. Il est donc indispensable de le protéger avec une sous-couche de peinture anti-rouille.

Étant métallique, c'est également un plancher qui ne protège pas des incendies. Le plancher en fer présente également l'inconvénient d'être bruyant. Il est donc nécessaire de choisir un revêtement adapté pour atténuer les bruits aériens et les bruits d'impacts au quotidien.

Enfin, le fer peut être associé à du verre, mais la réalisation du plancher devient vite compliquée et onéreuse.

Des idées pour votre plancher
Voir la photo : Plancher bois compositePlancher bois compositeVoir la photo : Eclairage de l'escalier avec ledsEclairage de l'escalier avec ledsVoir la photo : Chambre pour un adolescent : coin bureauChambre pour un adolescent : coin bureau
plancher : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !