Le faux plancher

0
| 0 avis

Autour du plancherEn bois, en béton ou en fer, le plancher est l’un des éléments essentiels de la structure d'une maison. Positionné à différent étage d’un logement, un plancher est soumis à des contraintes de charge et d’isolation, notamment. Investissement conséquent et socle fondateur de votre habitation, le plancher nécessite d’être choisi avec soin. Quelques points de repère et conseils pour vous orienter vers un plancher parfaitement adapté aux contraintes de votre habitat.

plancher : Obtenez gratuitement des devis !

Caractéristiques

Le faux plancher est composé de panneaux et de poteaux. Chaque panneau est soutenu par des poteaux et peut se détacher pour laisser un accès aux espaces sous le plancher. Ainsi, il est possible de dissimuler des câbles électriques et des conduites d'eau et d'évacuation.

Les poteaux constituants la base sont de hauteur, d'apparence et de solidité variables. De même, les panneaux de faux plancher peuvent être fabriqués dans différents matériaux et couvertures.

La large gamme proposée permet d'utiliser les faux planchers, aussi bien en construction qu'en rénovation, et dans tous les styles de logements. Le faux plancher accepte de nombreux revêtements différents : moquette, linoléum, parquet...

Un plancher sans défauts

Le faux plancher permet de cacher tous les défauts du plancher traditionnel et de dissimuler tous les réseaux (eau et électricité). Les panneaux sont conçus pour supporter de lourdes charges, tout en conservant un accès facile aux réseaux dissimulés dans l'espace vide.

Le faux plancher présente également des atouts bien plus étonnants : il absorbe l'électricité statique et répond aux exigences de sécurité incendie. Ce type de plancher, permet de répondre à des exigences élevées en terme de ventilation et de sécurité, d'où son utilisation dans de nombreux locaux commerciaux : banques, bureaux, centres informatiques...

Enfin, le faux plancher peut être pratique pour surélever un plancher trop bas, tout en utilisant les espaces perdus à bon escient.

Peu aéré

L'installation d'un faux plancher peut entraîner des problèmes structurels, comme des panneaux qui basculent ou des écarts entre les panneaux. Ces problèmes de pose peuvent provoquer de sérieux dommages sur les installations emmagasinées sous le faux plancher. Heureusement, des contrôles sont effectués pour vérifier l'intégrité de la structure.

De même, l'installation d'un faux plancher, ou plancher surélevé, peut entraîner des modifications de comportement thermique de l'habitation. En effet, les interactions entre la chaleur et la dalle de béton, sous le faux plancher, sont réduites. Le soufflage de l'air se fait par le bas et les phénomènes de recirculation d'air chaud peuvent être amplifiés.

Enfin, le faux plancher étant surélevé, l'accès à l'habitation n'est pas direct. Il est parfois nécessaire d'installer des rampes, des élévateurs... L'absence de faux plancher permet dans certains cas de gagner de l'espace et du volume.

Des idées pour votre plancher
Voir la photo : Terrasse avec plancher en boisTerrasse avec plancher en boisVoir la photo : Chambre pour un adolescent : coin bureauChambre pour un adolescent : coin bureauVoir la photo : Salle de bain moderne en béton ciréSalle de bain moderne en béton ciré
plancher : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !