Comment nettoyer un parquet

0
| 0 avis
Nettoyer un parquet
Les différents types de parquets que l'on peut trouver dans nos maisons, nos appartements, nécessitent des nettoyages spécifiques. Les parquets huilés, vernis, stratifiés, flottants ou encore cirés doivent être nettoyés avec différentes techniques qu'il sera nécessaire de respecter pour que le parquet garde son aspect neuf.
Nettoyer parquet : Obtenez gratuitement des devis !

Nettoyer un parquet vitrifié

Pour l'entretien régulier d'un parquet vitrifié, un dépoussiérage est nécessaire avec un chiffon humide. Un autre chiffon de laine pourra lui donner brillance et éclat.

En cas de tâches, épongez avec un papier absorbant les liquides sur le parquet. Nettoyez ensuite à l'eau claire. S'il s'agit de tâches blanches dues à de l'eau, il se peut que la vitrification soit usée ou partie. De fait, il faut tout d'abord nettoyer le parquet et atténuer ou retirer les tâches mais il faut régulièrement raviver la vitrification avec des pâtes polish spécifiquement destinées à ce type de parquet. Un entretien deux  fois par an pourra garantir une bonne  résistance de la vitrification.

Nettoyer un parquet huilé

Comme pour tous les parquets, l'entretien minimal passe par un dépoussiérage et l'utilisation d'un nettoyant non détergent adapté aux parquets huilés. En aucun cas il ne faudra utiliser de l'eau qui nuirait à l'aspect du parquet en le rendant terne et gris. L'huile posée, il faudra ensuite régulièrement lustrer le parquer avec des chiffons de laine et renouveler l'application d'huile au moins deux fois par an.

Si des tâches persistent, l'utilisation du savon noir sera requise sans saturer d'eau le produit. Si les tâches ne partent pas, alors il conviendra de poncer le parquet et de le huiler à nouveau.

Nettoyer un parquet ciré

Dépoussiérage et lustrage se feront comme pour tous les autres parquets. Le nettoyage se fait à sec avant l'application de la cire. On n'utilisera pas d'eau, tout comme sur un parquet huilé.

Nettoyer un parquet flottant

Passez l'aspirateur régulièrement, lustrez au chiffon de laine et nettoyez quand cela s'avère nécessaire avec de l'eau et un produit nettoyant doux, naturel (savon noir, savon de Marseille en paillettes), sans que le parquet ne soit imbibé d'eau.  L'eau ne doit pas s'infiltrer dans les joints du parquet qui, même flottant, travaille sous l'effet de l'eau. Aucun produit détergent ou agressif ne devra être utilisé.

Nettoyer un parquet stratifié

Très facile à entretenir, il suffit de le dépoussiérer en aspirant puis de passer une serpillère non abrasive pour éviter de rayer le sol stratifié. Un lustrage au chiffon de laine ou avec une serpillère microfibre peut également être mis en œuvre.

Il  faudra éviter de laver ce type de parquet à grande eau, le bois travaillant toujours, le sol pourrait se mettre à gondoler.

Nettoyer parquet : Obtenez gratuitement des devis !