Plancher

0
| 0 avis

PlancherEn bois, en béton ou en fer, le plancher est l’un des éléments essentiels de la structure d'une maison. Positionné à différent étage d’un logement, un plancher est soumis à des contraintes de charge et d’isolation, notamment. Investissement conséquent et socle fondateur de votre habitation, le plancher nécessite d’être choisi avec soin. Quelques points de repère et conseils pour vous orienter vers un plancher parfaitement adapté aux contraintes de votre habitat.

plancher : Obtenez gratuitement des devis !

Un élément porteur aux multiples fonctions

Le plancher est un des éléments porteurs d'une maison. Son rôle principal est de supporter les charges variables et permanentes sans fléchir. Pour cela, le plancher horizontal transmet le poids aux éléments porteurs verticaux comme les murs, les poteaux et les poutres.

Le plancher doit également assurer l'isolation de l'habitation sur le plan thermique et acoustique, grâce à une couche, plus ou moins épaisse, d'isolant. Enfin, le plancher est également utilisé pour le passage des gaines et réseaux de canalisations.

On distingue différents types de planchers :

  • le plancher bas sur vide sanitaire ou sur terre plein : construit sur les fondations, il stabilise le terrain et facilite le passage des canalisations
  • le plancher haut de sous-sol : édifié dans un sous sol, il protège la maison du feu et de l'eau tout en renforçant ses fondations
  • le plancher d'étage : situé entre deux étages, il participe également à l'isolation
  • le plancher de combles : plancher intermédiaire entre l'étage inférieur et les combles, il est le socle indispensable à l'aménagement des combles
  • le faux plancher : destiné à sécuriser un plancher vétuste ou rehausser un sol, il héberge également les réseaux câblés
  • le plancher chauffant : à eau ou électrique, ce plancher accueille un système de chauffage basse température capable de chauffer toute la maison avec une consommation d'énergie limitée

Des matériaux adaptés pour chaque projet

Selon que vous ayez un projet de construction, de rénovation, de surélévation ou d'extension de maison et selon l'objectif visé, vous vous tournerez vers :

  • un plancher en bois,
  • un plancher en béton,
  • un plancher en fer,
  • un plancher mixte (acier/béton, bois/béton).

Chaque matériau possède ses qualités et ses inconvénients. En fonction de ses caractéristiques, un matériau s'adapte plus ou moins bien aux différents niveaux de la maison : plancher bas, plancher intermédiaire, plancher haut.

Généralement, en construction, on utilise le béton pour le plancher bas, car il est résistant et bien isolant. En revanche, pour les planchers intermédiaires, en construction comme en rénovation, on utilise des matériaux plus légers comme les planchers mixtes ou collaborants.

Enfin, pour les combles, on privilégie les matériaux ultra légers et faciles à poser comme le fer, le bois, les composites ou le béton léger.

Comparatif des avantages et des inconvénients des matériaux utilisés dans la conception de plancher

 

Points forts

Points faibles

Dans quel cas ?

Plancher Bois

- Facile à poser

- Economique

- Esthétique

- Facile à isoler

- Isolation acoustique faible

- Résistance au feu modérée

- Instabilité de certaines essences de bois

- Plancher bas et intermédiaire

Plancher Béton

- Economique à la pose

- Anti humidité

- Résistant au feu

- Bonne isolation thermique

- Temps de séchage long

- Mauvais isolant acoustique

- Utilisable à tous les niveaux

Plancher Fer

- Léger

- Robuste

- Economique

- Facile à poser

- Recyclable

- Mauvaise résistance au feu

- Corrosion

- Isolation acoustique modérée

- Utilisable à tous les niveaux

Plancher Mixte

- Robuste

- Esthétique

- Flexible

- Résistant au feu

- Performances d’isolation moyennes

- Utilisable à tous les niveaux

Construire un plancher, un choix de taille pour votre maison

Destiné à supporter les charges réparties sur la construction et protéger votre habitat contre les infiltrations d'eau, les déperditions de chaleur ou le feu, le plancher tient un rôle capital. Il est donc essentiel de s'interroger en amont afin de bien choisir son plancher.

Pour cela, vous étudierez :

  • les charges fixes et variables à supporter
  • la configuration de votre logement
  • l'esthétique recherché
  • les conditions de mise en œuvre : rénovation ou construction
  • les performances d'isolation
  • l'emplacement des différents réseaux de canalisation

Zoom

L'isolation ne doit pas être négligée. Jusqu'à 16% des déperditions de chaleur ont lieu par le sol. Ainsi, il est impératif de poser une sous couche isolante sous le plancher afin d'optimiser l'isolation thermique et acoustique de votre plancher. Différentes solutions existent selon le matériau choisi pour la création de votre plancher. L'emplacement de celui ci aura également son importance. Plus de plancher est proche du sol, plus les risques d'une mauvaise isolation, voire d'une mauvaise ventilation sont importants.

Si vous pouvez poser seul votre plancher, sous réserve de maitriser le bricolage et d'avoir quelques amis fidèles, il est préférable de faire appel à un professionnel. Doté de son savoir faire et des outils adaptés, celui ci sera en mesure de vous garantir un travail de qualité. N'oubliez pas qu'il s'agit de l'un des éléments fondateurs de votre maison !

Un investissement à long terme

Que ce soit en construction ou en rénovation, l'achat et la pose d'un plancher est un investissement conséquent.

Pour bien calculer votre budget plancher, il faut prendre en compte un certain nombre de paramètres :

  • le prix d'achat au mètre carré ou au poids,
  • le coût de la main d'œuvre,
  • le prix de l'isolant,
  • les besoins de gros œuvre pour les terrassements...

Heureusement, il existe des aides financières pour aider les foyers à installer un plancher bien isolé. Généralement, le bois et le fer sont plus chers que le béton. Cependant, pour ces deux matériaux, la durée des travaux est réduite car ils ne demandent pas de temps de séchage ni de préparation, donc les coûts de main d'œuvre sont diminués.

Pour des travaux lourd, tels que la pose d'un plancher, il est impératif de se renseigner auprès de plusieurs entrepreneurs avant d'arrêter votre choix. N'hésitez pas demander des devis détaillés afin de comparer les prestations, tant du point vue du tarif que des matériaux conseillés ou encore du temps de réalisation nécessaire aux travaux.

Des idées pour votre plancher
Voir la photo : Vue d'ensemble du salon avec grand canapé et fauteuilVue d'ensemble du salon avec grand canapé et fauteuilVoir la photo : Salle de bain moderne en béton ciréSalle de bain moderne en béton ciréVoir la photo : Plancher bois compositePlancher bois composite
plancher : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !