Le plancher bas, un soutien pour votre habitation

0
| 0 avis

PlancherEn bois, en béton ou en fer, le plancher est l’un des éléments essentiels de la structure d'une maison. Positionné à différent étage d’un logement, un plancher est soumis à des contraintes de charge et d’isolation, notamment. Investissement conséquent et socle fondateur de votre habitation, le plancher nécessite d’être choisi avec soin. Quelques points de repère et conseils pour vous orienter vers un plancher parfaitement adapté aux contraintes de votre habitat.

plancher : Obtenez gratuitement des devis !

Un élément porteur

Le plancher bas est une paroi horizontale dont seule la partie supérieure donne sur un local chauffé. La partie inférieure peut donner sur un terre-plein ou un vide sanitaire. Par définition, un plancher bas, s'oppose au plancher haut, situé sous des combles non aménagés ou une toiture-terrasse.

Le plancher bas sur vide sanitaire est isolé du sol par un espace vide. Il est généralement en béton et composé de poutrelles, avec un remplissage en entrevous, complété par des rupteurs de ponts thermiques si besoin.

Le plancher bas sur terre-plein est coulé directement sur le sol. On parle de dallage. Le plancher bas sur terre-plein est généralement constitué d'une dalle de béton armée, servant de support à un isolant thermique et une chape de béton recevant un revêtement final.

Sur vide sanitaire ou sur terre-plein ?

Sur un terrain humide ou perméable, un plancher bas sur vide sanitaire est vivement recommandé. En effet, il évite les remontées d'humidité et protège la maison en cas d'inondations légères.

Le vide sous le plancher permet le passage de canalisations et joue le rôle d'isolant. Il limite également le phénomène de tassement du sol et la formation de fissures. Enfin, le plancher bas sur vide sanitaire nécessite peu ou pas de terrassements, à la différence du plancher bas sur terre-plein.

Le plancher bas sur vide sanitaire coûte plus cher qu'un plancher bas sur terre-plein, qui nécessite parfois de lourds travaux de terrassement et des problèmes de tassement du sol.

Attention : peu isolant

Le plancher bas est l'une des premières sources de déperdition de chaleur dans une habitation. En effet, la ventilation naturelle du vide sanitaire augmente les pertes de chaleur. On estime que 7% de la chaleur s'échappent par le plancher bas.

En fonction des situations (plancher bas sur terre-plein ou sur vide sanitaire), les déperditions de chaleur par le plancher bas sont plus ou moins importantes. Il est donc indispensable de bien isoler le plancher bas en sous-face, pour limiter les pertes d'énergie et la surconsommation.

Notez que vous pouvez bénéficier d'aides financières (réductions, crédit d'impôt, prêt à taux avantageux...) pour l'isolation de votre plancher bas, sous réserve d'opter pour des matériaux éligibles.

Des idées pour votre plancher
Voir la photo : Salle de bain moderne en béton ciréSalle de bain moderne en béton ciréVoir la photo : Terrasse avec plancher en boisTerrasse avec plancher en boisVoir la photo : Eclairage de l'escalier avec ledsEclairage de l'escalier avec leds
plancher : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !