Fenêtre de toit Velux : le choix de la qualité et du prix

2
| 4 avis
Velux : ses qualités et son prix
D'après les mesures thermiques, la déperdition de chaleur d'une maison se fait à hauteur de 30% par sa toiture… Il est donc primordial de faire appel à des matériaux reconnus pour leur qualité. Les fenêtres de toit de la marque Velux remplissent cette double mission : qualité irréprochable et prix raisonnable.
fenêtre de toit : Obtenez gratuitement des devis !

Les fenêtres de toit de type Velux

Les Velux, ce sont des fenêtres de toit qui permettent l'aménagement des combles sans rompre avec la pente du toit, tout en offrant luminosité et ouverture. Ces fenêtres répondent non seulement aux exigences de performances thermiques d'aujourd'hui, mais sont capables d'aller bien plus loin. Elles permettent en effet de chauffer une pièce en hiver grâce aux rayons du soleil tout en ne se transformant pas en serre en été. Comment ? Grâce à un effort constant en termes de recherche et développement.

La marque Velux

Pourquoi parler autant de Velux ? Tout simplement parce qu'ils sont les leaders incontestés de ce marché et que l'entreprise d'origine danoise a plus de 60 ans d'existence et promet l'assurance d'un remplacement sans surprise. Il faut en effet bien y penser, car une fenêtre de toit possède une durée de vie de 25 ans. L'entreprise a réussi à ne pas modifier ses dimensions de fenêtres pour qu'un Velux posé il y a 20 ans puisse être remplacé sans peine. Et on pardonne même au fondateur de la marque la simplicité de son nom "VE" pour ventilation et "LUX" pour lumière...

Pose d'une fenêtre Velux : une affaire de professionnel

ZoomAutant le dire tout de suite, le niveau de bricolage requis pour poser soi-même une fenêtre de toit est tout de même assez élevé... et c'est peu de le dire, car les bricoleurs capables de faire des modifications de charpente ne sont pas légion. A moins d'être un bricoleur expérimenté, il faut impérativement passer par un professionnel pour installer une fenêtre de toit. Velux répertorie sur son site Internet les installateurs qui possèdent toutes les qualifications nécessaires à la pose de fenêtres de toit. Mettre en place une fenêtre de toit sur une toiture qui n'en dispose pas est assez compliqué et entre dans un chantier global d'aménagement des combles. L'installation de fenêtres de toit n'est pas soumise à une quelconque autorisation à l'exception des zones classées monuments historiques. Dans ces périmètres spécifiques, il faudra passer par la déclaration de travaux et l'autorisation de l'architecte des bâtiments de France. Ce dernier n'est plus aussi farouchement opposé aux fenêtres de toit, car là aussi l'entreprise a su s'adapter en créant des fenêtres de toit qui ont obtenu l'agrément des architectes des bâtiments de France et qui peuvent par conséquent se poser dans une zone classée.

Comment choisir sa fenêtre de toit Velux ? Projection ou Rotation ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte au moment de choisir sa fenêtre de toit. Outre la qualité, il faut aussi prendre en compte qu'il vaut mieux installer deux petites fenêtres qu'une seule de grande taille. Explications :

ZoomSi la taille d'une fenêtre de toit se choisit en fonction des contraintes architecturales de l'habitation il en va autrement de sa qualité. Le catalogue du constructeur comporte en effet plusieurs niveaux à la fois de qualité et de finition. En clair, il n'est pas essentiel de choisir le top du top pour la fenêtre de toit du grenier alors qu'il vaut mieux prendre les meilleures options acoustiques et  thermiques s'il s'agit par exemple de faire une ouverture dans ce qui deviendra la suite parentale... Cela dit, le système ABP (Anti-Bruit de Pluie), qui équipe la gamme Tout Confort uniquement, divise par deux le bruit des gouttes alors... même dans le grenier cela peut avoir son importance ! Un autre système, de vitrage autonettoyant, est aussi disponible sur ce niveau de finition.

Fenêtre motorisée, à projection ou à rotation

ZoomIl existe principalement trois modèles de fenêtres de toit Velux. Le système à rotation est le plus répandu, référencé GGL et GGU dans les catalogues des grandes surfaces de bricolage. Ce type de fenêtre correspond à des combles standards. Il faut que le bas de la fenêtre soit à environ à 90 cm du sol pour qu'un adulte puisse en manipuler l'ouverture, la poignée se trouvant en haut de la fenêtre. Les avantages de la rotation sont nombreux : la barre de manœuvre est située hors de portée des enfants, il est possible d'installer des meubles sous la fenêtre qui ne gêneront pas son ouverture et enfin un double système d'ouverture fermeture, une sorte de clapet, permet d'ouvrir la fenêtre ou bien d'assurer une ventilation de la pièce même quand il pleut grâce à une double manœuvre pour ouvrir. En position 1 le clapet s'ouvre, laisse passer l'air mais laisse la fenêtre parfaitement étanche à l'eau. Pour nettoyer la vitre côté extérieur, la fenêtre peut entièrement pivoter et se retourner. Ces fenêtres connaissent également une déclinaison entièrement motorisée.

Pratique, une seule télécommande peut gérer plusieurs Velux d'un seul clic sur le bouton. Autre avantage, comme sur une voiture, Velux a intégré des détecteurs de pluie à ses vitres et au lieu de mettre en route les essuies glaces, cette option referme automatiquement la fenêtre... Il est aussi possible de programmer ouverture et fermeture. Enfin, un capteur solaire peut gérer l'énergie nécessaire permettant de faire fonctionner une fenêtre même en l'absence de branchement électrique.

Les modèles appelés GHL et GHU (c'est le H qui est important) définissent les fenêtres qui optent pour la projection. Ce type de fenêtre peut se manipuler aussi bien en partie basse qu'en partie haute. La visibilité par rapport à la fenêtre rotative est plus grande, car l'axe d'ouverture n'est pas au milieu de la fenêtre, mais en son sommet. La fenêtre à projection peut aussi se manœuvrer à la manière de la fenêtre à rotation.

Les dimensions et les finitions d'un Velux

Catalogue riche de très nombreux modèles tous déclinés en trois niveaux de finition. De la fenêtre standard aux options de confort et d'économie d'énergie, une fenêtre de toit s'adaptera à vos besoins et à votre budget. La gamme des fenêtres de toit de la marque danoise est large : 9 dimensions sont proposées, de 55 cm par 78 jusqu'à 140 par 134 cm. En fonction de la surface des pièces, un certain nombre de règles sont à respecter. Mieux vaut donc installer deux petites fenêtres qu'une grande. La lumière et la ventilation seront de bien meilleure qualité. Une règle toute simple permet de savoir quelle surface de vitrage est nécessaire dans une pièce : il suffit de diviser par 6 la surface totale de la pièce pour obtenir la surface de vitrage (cette indication n'a pas valeur obligatoire). Ainsi, une pièce de 15 m² sera parfaitement éclairée grâce à 2,5 m² de surface de vitre, soit trois fenêtres de toit de type 118 x 114 (modèles SO6).

Les trois niveaux de confort d'un Velux

Velux décline son offre en trois niveaux de finition : Standard, Confort et Tout Confort.

La fenêtre Tout Confort intègre toutes les innovations de la marque : bruits de pluie divisés par deux, isolation thermique renforcée avec 35% d'économie d'énergie supplémentaire par rapport aux autres fenêtres, et en été presque 80% de la chaleur arrêtée. La version Tout Confort renforce également sa résistance aux cambriolages grâce à un vitrage feuilleté. Dernier point, sur cette version haut de gamme le système Clair et Net de nettoyage automatique des vitres est bien entendu intégré.

Zoom

En version Confort, une fenêtre de toit Velux disposera seulement de l'anti intrusion et de l'isolation thermique. En version Standard vous disposerez juste d'un Velux qui ne permettra pas autant d'économie d'énergie. Attention toutefois, tout cela est une affaire de calcul : le prêt à taux zéro par exemple est accordé si vous mettez en place des fenêtres de toit Confort et Tout Confort, ainsi qu'un crédit d'impôt de 25%. En termes de prix, une fenêtre Velux coûtera environ 15% de plus que la concurrence à la longévité moins évidente. La qualité se paye. Une fenêtre de type GHL-4 en version Tout Confort revient à environ 800 euros hors pose. Le prix de la pose est très variable en fonction du type de toiture, de l'accès au toit etc.

Sur le même thème :

Des idées pour votre fenêtre de toit
fenêtre de toit : Obtenez gratuitement des devis !
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies. OKEn savoir plus