Pose d'une fenêtre sur le toit

0
| 0 avis
Chevêtre
Des fenêtres de toit apportent la lumière naturelle nécessaire à tout aménagement de vos combles grenier. Mais, avant d’ouvrir la toiture, il vous faut un accès dans le plancher donnant au grenier.
fenêtre de toit : Obtenez gratuitement des devis !

chevetreZoomAvant de commencer le travail, vous avez quelques démarches à faire : vous devez faire une déclaration de travaux en mairie ; si vous augmentez la surface du plancher ou si vous êtes dans un environnement en site classé, un permis de construire est obligatoire ; certaines distances vis-à-vis des voisins (limite de mitoyenneté) sont imposées par la loi. L’une, appelée « vue droite » faisant face, doit être supérieure à 1,90 m. L’autre, la « vue oblique » de côté, doit être supérieure à 0,60 m. Si vous ne pouvez respecter ces distances, il vous faudra installer une fenêtre de toit à verre opaque et non ouvrante, évitant ainsi la vue sur le voisin (Fig. 1).

id+

  • Consultez le plan d’occupation des sols (POS) de la commune. Il peut parfois imposer des distances plus restrictives.

chevetreZoomChoisissez votre type de fenêtre en fonction de la pièce et de la pente du toit (Fig. 2) fenêtre classique (ex : VELUX GGL) à ouverture par rotation avec une pente d’utilisation (pente du toit) qui se situe entre 35° et 90° ; fenêtre marine (ex : VELUX GGU) destinée à la cuisine et à la salle de bain, à ouverture par rotation, avec une pente d’utilisation qui se situe également entre 35° et 90° ; fenêtre panoramique (ex : VELUX GHL, GHU) dont l’ouverture est en projection extérieure, la pente d’utilisation est entre 15° et 55° ; cette fenêtre est idéale pour les toits à faible pente. (Il ne faut  surtout pas oublier l'isolation de la fenêtre qui est elle aussi très importante)

chevetreZoomIl existe également des modèles à ouverture motorisée, au cas où vous ne pourriez avoir un accès facile à un système manuel d’ouverture. Pour bien choisir votre solution : prévoyez le modèle selon le type de la pièce ; appréciez la pente du toit : plus elle est faible, plus votre fenêtre devra être longue, afin d’obtenir la même visibilité (Fig. 3) ; définissez l’emplacement de la fenêtre afin d’obtenir un maniement aisé et une visibilité idéale (Fig. 4).

chevetreZoomLa hauteur entre le haut de la fenêtre et le sol ne doit pas être supérieure à 2 m. La hauteur entre le bas de la fenêtre et le sol doit être d’au moins 0,90 m d’allège ; pensez à l’esthétiqueles fenêtres de toit doivent faire partie intégrante du toit et non être trop apparentes, comme un rajout grossier ; organisez la luminosité idéale de votre intérieur : la surface éclairante de la fenêtre de toit doit représenter au moins 15 % de la surface de la pièce. De même, préférez plutôt deux petites fenêtres à une seule de grande dimension. La répartition de la lumière et de la ventilation sera ainsi meilleure et la modification de la charpente sera moins importante.

Pour aller plus loin...

Télécharger la fiche brico !

Des idées pour votre fenêtre de toit
fenêtre de toit : Obtenez gratuitement des devis !
écrit par Marcel Lignée, Le Bouvet