Pêne bloqué dans la porte : que faire?

0
| 0 avis
Pêne bloqué dans la porte : que faire?
Vous avez déjà sûrement rencontré un problème de porte bloquée, qui vous laisse en dehors de chez vous pendant quelques temps, voire plusieurs heures. Dans la majorité des cas, c’est le pêne qui est responsable de cette situation gênante. Il s’agit d’une pièce métallique qui fait le va-et-vient lorsque vous actionnez la poignée de votre porte d’entrée. Si le pêne de votre porte est bloqué et que vous ne savez pas comment vous y prendre, cet article est fait pour vous donc. Nous vous expliquons ici comment devriez-vous procéder pour régler le mauvais fonctionnement de votre mécanisme de porte.

Vous avez déjà sûrement rencontré un problème de porte bloquée, qui vous laisse en dehors de chez vous pendant quelques temps, voire plusieurs heures. Dans la majorité des cas, c’est le pêne qui est responsable de cette situation gênante. Il s’agit d’une pièce métallique qui fait le va-et-vient lorsque vous actionnez la poignée de votre porte d’entrée.

Si le pêne de votre porte est bloqué et que vous ne savez pas comment vous y prendre, cet article est fait pour vous donc. Nous vous expliquons ici comment devriez-vous procéder pour régler le mauvais fonctionnement de votre mécanisme de porte.

Pourquoi le pêne de porte est-il bloqué ?

Dans Paris, il est facile de trouver un serrurier. Avant de faire, pr exemple, appel à un serrurier à paris 18 ou procéder vous-même à toute opération de déblocage, il est important de savoir d’où vient exactement le souci. En effet, un pêne de porte bloqué peut avoir plusieurs origines. Les situations les plus fréquentes sont :

-          Une vétusté du mécanisme de la poignée de votre porte.

-          Une gâche qui empêche la pièce de fer coulissante de fonctionner correctement.

-          Un problème en provenance de pêne, lorsqu’il est actionné trop souvent avec la clé. On l’appelle « pêne dormant »

Quelles solutions pour débloquer le pêne de votre porte ?

Il existe plusieurs solutions et techniques permettant de débloquer le pêne de votre porte coincée, qui sont :

Une carte bancaire ou carte de crédit

Pour débloquer un pêne de porte, munissez-vous d’un élément à la fois solide et fin. Par exemple, vous pouvez vous servir d’une carte bancaire, une carte de crédit ou encore une carte de fidélité. Cette solution est à la fois pratique et économique, pour régler votre problème. Pour ce faire, il vous suffit d’enfoncer la carte entre le cadre et le ventail de la porte. Puis, réalisez un mouvement de va-et-vient avec la carte pour faire pousser le pêne. Dans le cas où vous n’aviez pas assez d’espace, mettez la carte entre le ventail et le cadre se trouvant au-dessus du pêne, avant de la faire glisser vers le bas. Cela devrait vous aider à débloquer le pêne, mais aussi votre porte coincée.

Un tournevis plat

Une autre astuce à utiliser, vous pouvez intervenir avec un tournevis plat que vous pouvez facilement le trouver. Si vous n’en avez pas chez vous, votre pouvez le demander de votre voisin ou de l’un de vos amis. Cet outil fonctionne bien sur une porte dotée d’un léger jeu. En effet, la réussite de l’opération dépend du type de l’encadrement en bois. Car si le cadre est très complexe, il sera difficile de débloquer le pêne.

Pour tout usage, glissez le tournevis plat entre le flanc de porte et le chambranle. Agissez avec délicatesse pour pouvoir atteindre le pêne, le retirer de la gâche, ouvrir finalement votre porte.

La poignée de porte

Si vous souhaitez intervenir sur la poignée de votre porte, vous devrez à la fin de l’opération remplacer votre installation. Néanmoins, vous pouvez agir sur le mécanisme de la poignée et limiter ainsi les dégâts. Afin d’y arriver, commencez par soulever la poignée vers le haut d’un seul coup. Puis essayez de la faire tourner sur lui-même à 360 degrés, afin de pouvoir décomposer la pièce qui maintient le pêne. Ensuite, tentez de le faire reculer à l’intérieur, à l’aide d’un tournevis, et ce, en faisant bouger légèrement le ventail. Cette astuce, devrait vous aider à régler le problème de blocage.

Détruire le mécanisme

Si malgré vos efforts, le pêne de votre porte est toujours bloqué, ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez détruire le mécanisme en procédant comme la suite :

-          Tout d’abord, dévissez les plaques en utilisant un tournevis adapté afin de mettre à nu la partie cachée du mécanisme.

-          Ensuite, servez-vous d’une pince pour actionner les interstices métalliques.

Solliciter l’aide d’un serrurier Paris 18

Sivous ne souhaitez pas endommager ni votre porte, ni votre serrure, il est vivement conseillé de faire appel à un serrurier sur Paris 18. Contrairement à ce que vous pensez, le coût d’un artisan serrurier n’est pas très cher. De plus, vous avez la garantie que tout soit réglé en quelques minutes. Privilégiez un expert serrurier à Paris qui vous demande d’abord des détails sur votre problème et qui ne profite pas de votre urgence !

Un bon artisan serrurier à 75018 possède généralement les outils les plus efficaces pour régler tous vos soucis en serrurerie. Il vous livrera également de bons conseils pour éviter tout éventuel blocage de porte à l’avenir. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander un devis précis et gratuit, avant toute intervention à votre domicile.

Au final, que vous soyez en dehors de chez vous à cause d’une serrure coincée ou d’un pêne bloqué, il est important de trouver une solution rapide. Dans certaines situations, quelques bons gestes avec de simples outils suffisent à débloquer l’ensemble. Dans d’autres cas, vous devrez néanmoins demander l’aide d’un spécialiste de serrurerie, pour un dépannage rapide et efficace !