Enduire un mur à la chaux

5
| 1 avis
Mur à la chaux
Pour enduire un mur intérieur ou extérieur à la chaux blanche ou à la chaux naturelle, plusieurs éléments, notamment l'état du support, doivent être pris en compte.
chaux : Obtenez gratuitement des devis !

Chaux hydraulique et chaux aérienne  

Une chaux naturelle hydraulique prend sous l’action de l’eau et une chaux aérienne prend sous l’action de l’air. La chaux hydraulique naturelle reste pertinente en enduisage intérieur, le produit sera plus simple à poser sur un mur nettoyé, mais elle reste moins blanche que la chaux aérienne. Le choix s’avère donc aussi parfois esthétique. Cependant, il faut noter qu’il est impossible de faire un badigeon avec de la chaux hydraulique puisque la prise à l’eau poserait problème lors de l’enduisage des couches supplémentaires.

Préparer le support

Les dosages doivent être précis, et la pose elle-même requiert une certaine technicité. Le mortier de chaux sera préparé la veille avec 5 volumes de sable fin pour 3 volumes de chaux NHL 3,5. Il faudra également arroser copieusement le mur la veille. La chaux hydraulique n'en adhérera que mieux au support puisque l'eau du mortier ne sera pas absorbée par le support.

Les différentes couches

Sur un mur ancien, en intérieur comme en extérieur, il faudra poser tout d'abord un gobetis pour combler les fissures légères, les joints du mur, et favoriser ensuite l'adhérence de l'enduit. Un gobetis se prépare avec 5 volumes de sable pour 2,5 volumes de chaux CL et 2,5 volumes de terre argileuse. On arrose à nouveau le mur une heure avant de poser le gobetis. Une bonne couche de ce gobetis fera entre 6 et 9 mm. On le posera à la truelle. Un temps de séchage de 24 h est ensuite nécessaire.L'enduit sera ensuite posé à la truelle puis taloché pour qu'il ait un aspect parfaitement lisse. La couche du corps d'enduit sera environ de 15 mm. Ajouter de l'eau à la formulation de l'enduit jusqu'à obtention d'un mortier souple, lisse qui ne doit surtout pas être trop liquide, faute de quoi, il ne tiendrait pas au mur.Des guides de pose peuvent être installés, permettant de respecter une bonne épaisseur de mortier lors de la pose et de faire glisser une règle pour retirer les excédents de mortier. Un temps de séchage, là encore, de 24 h sera nécessaire. Après séchage, on comblera d'éventuels manques.

La finition

Elle se fait avec une base de chaux naturelle et un sable très fin, ce qui favorisera l'esthétique lisse du mortier. Ce mortier de finition peut également être pigmenté (impérativement avec des colorants naturels pour ne retirer aucune des propriétés de la chaux). Le pigment ne représentera jamais plus de 3 % du volume de chaux. Cet enduit de finition sera composé de 5 volumes de sable pour 2 volumes de chaux CL. Le mortier, pour qu'il adhère parfaitement à l'enduit, doit être lisse et crémeux. L'épaisseur de pose oscillera entre 5 et 8 mm. On emploiera une taloche pour parfaitement le lisser.

Le séchage définitif sera extrêmement long : 3 semaines minimum en surface. L'aspect esthétique sera ensuite totalement en accord avec vos envies de blancheur totale.

chaux : Obtenez gratuitement des devis !