Choisir le plancher adapté à son projet

0
| 0 avis

PlancherEn bois, en béton ou en fer, le plancher est l’un des éléments essentiels de la structure d'une maison. Positionné à différent étage d’un logement, un plancher est soumis à des contraintes de charge et d’isolation, notamment. Investissement conséquent et socle fondateur de votre habitation, le plancher nécessite d’être choisi avec soin. Quelques points de repère et conseils pour vous orienter vers un plancher parfaitement adapté aux contraintes de votre habitat.

plancher : Obtenez gratuitement des devis !

Les critères pour faire votre choix

Un plancher est un investissement à long terme. Il faut donc bien réfléchir et évaluer les besoins de son habitation, avant d'engager des travaux de rénovation ou de construction.

Sur le plan technique, le choix est fonction des charges à supporter :

  • variables : mobilier, personnes, véhicule...
  • permanentes : cloisons, revêtement de sol, chauffage...

Il faut également prendre en compte les besoins en isolation et la résistance à l'humidité, nécessaires pour votre plancher.

L'esthétisme entre également en jeu, notamment pour les planchers d'étages intermédiaires à sous-face visible.

La facilité de pose est un critère de choix pour les endroits difficilement accessibles.

En rénovation, optez pour une structure légère

En rénovation, les contraintes sont multiples et les possibilités réduites. Le principal frein est la capacité de résistance et de répartition des charges du plancher. En effet, le nouveau plancher, qui vient consolider le plancher existant, doit être capable de supporter les charges variables et les charges permanentes de l'habitation.

Généralement, en rénovation, il est recommandé de choisir un plancher constitué d'un matériau léger, ramenant ainsi un minimum de charges sur les porteurs. Les planchers en bois, en composite (métal/bois) ou collaborant (acier/béton et bois/béton) sont tous à fait adaptés. Évidemment, le choix dépendra s'il s'agit d'un plancher bas, intermédiaire ou dans les combles.

En construction, misez sur l'isolation

En construction, tous les choix sont possibles : bois, acier, béton ou collaborant. Vous pouvez même choisir différents types de planchers pour les différents niveaux de votre habitation : plancher bas, intermédiaire et combles.

Pour choisir le type de plancher le plus adapté, il faut prendre en compte les caractéristiques de votre habitation :

  • nombre d'étages,
  • taux d'humidité,
  • inclinaison ou surface du sol,
  • température extérieure...
  • poids des charges variables et des charges permanentes : plus elles seront importantes, plus le plancher devra être résistant et porteur.

Le plancher béton très isolant est généralement utilisé pour le plancher bas sur vide-sanitaire.

Pour les niveaux intermédiaires, les planchers bois, acier ou mixtes sont idéals, car plus légers et faciles à poser. Enfin, dans les combles, optez pour un plancher à la fois léger, résistant et isolant, comme le bois en panneaux de particules ou le béton léger.

Des idées pour votre plancher
Voir la photo : Terrasse avec plancher en boisTerrasse avec plancher en boisVoir la photo : Terrasse en bois exotique sur les toits de ParisTerrasse en bois exotique sur les toits de ParisVoir la photo : Vue d'ensemble du salon avec grand canapé et fauteuilVue d'ensemble du salon avec grand canapé et fauteuil
plancher : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !