Esthétique et technique du bois: contreplaqué et panneaux

5
| 1 avis

Normes dans le boisToute construction est confrontée à des impératifs d’ordre pratique, esthétique et technique englobant la sécurité. Le domaine du bois n’y échappe pas, c’est pourquoi nous avons rassemblé ici un maximum de ces impératifs qui se traduisent par des chiffres et tableaux normalisés.

bois : Obtenez gratuitement des devis !

L'esthétique

EsthétiqueZoom

Il n'est pas possible de parler d'esthétique sans évoquer le fameux nombre d'or. De nombreux ouvrages ont repris et détaillé ce nombre, connu depuis des siècles et à l'œuvre dans tant de « divines proportions » que l'on retrouve dans la nature. Sa valeur de base est de 1,618. La fraction 8/5 permet de l'approcher et donne une rapide idée du rapport entre la longueur et la largeur d'une surface régie par cette proportion. Aussi, nous vous rappelons ci-dessous la notion géométrique qui permet d'appliquer ce rapport au rectangle, souvent utilisé dans la conception de nos meubles.
Construction géométrique : sur la ligne AY, construisez un carré ABCD. E est le point qui coupe AB en son milieu, c'est aussi le centre du rayon EC dont l'arc coupe la ligne AY en F. De F, montez la perpendiculaire qui vous permet de construire le rectangle d'or AFGD (DG : DA = 80,9 : 50 = 1,618).

Chiffres techniques

Les matériaux que nous utilisons dans nos constructions ont eux aussi des dimensions standardisées. Nous y faisons souvent référence, mais il est malheureusement difficile de tous les retenir. Il faut aussi prendre en compte d'autres sources chiffrées comme les abaques de vitesse de coupe, les densités, les taux d'humidité... Certaines sont moins utilisées que d'autres, mais ô combien il est utile de les avoir sous la main au moment voulu ! Les voici donc en grande partie réunies dans ce chapitre technique.

Tableaux des dimensions courantes des panneaux techniques en bois

Le contreplaqué est une composition de feuilles de bois tranché ou déroulé, collées en fil croisé et en nombre impair. Ils sont disponibles en plusieurs qualités : intérieure, extérieure, de coffrage, d'ébénisterie (une ou deux faces recouvertes d'essences nobles : chêne, frêne, teck...). Le contreplaqué est d'une résistance et d'une stabilité remarquables.

ContreplaquéZoom

Le contreplaqué cintrable est souvent utilisés dans la conception de mobilier de style. Plusieurs épaisseurs de panneaux (selon l'épaisseur finale désirée) sont collées l'une sur l'autre et mises en pression sur un moule fabriqué selon la forme désirée. Un placage fin d'essence de bois noble peut être ajouté sur les faces extérieures du panneau à cintrer. Après séchage, le panneau garde la forme du moule.

Contreplaque cintrableZoom

Les panneaux de particules peuvent être mélaminés (imitation bois, blanc, de couleurs). On en trouve en particulier dans la construction des bâtis de meubles de cuisine.

Panneaux de particulesZoom

Le panneau OSB est composé de trois couches croisées de particules de bois. D'aspect rustique, il se lasure ou se vernit et résiste bien à l'humidité.

Lamelles mincesZoom

Les panneaux MDF possèdent deux faces très lisses, ce qui permet une finition laquée ou vernie de haute qualité. Ils se travaillent aussi avec facilité, sans éclat de fibre. Mais, dans leur mise en œuvre, le vissage n'est efficace que dans le sens perpendiculaire aux fibres.

Fibres MDFZoom

L'âme des lattés est constituée d'une succession de lattes en bois tendre recouverte de contreplaqué de faible épaisseur. Destinés aux travaux intérieurs, les lattés existent en deux qualités : ordinaire et ébénisterie.

LattésZoom

Pour aller plus loin...

Téléchargez la fiche brico !

Des idées pour votre bois
Voir la photo : Salle à mangerSalle à mangerVoir la photo : Plan rapproché sur le canapéPlan rapproché sur le canapéVoir la photo : Meuble rangement cuisineMeuble rangement cuisine
bois : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
TarKHaoSle 09/12/2014
Merci, tout est clair pour mon projet de fabrication d'une table maintenant !
écrit par Jean-Noël Heinemann, Le Bouvet

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Décoration des sols

Message Réponses Dernier message
peut on poser une moquette sur une autre moquette
de raoule34 » Le 24/04/2010 à 01:54:46
148 de Johnbhb
Le 31/10/2014 à 12:16:46
sur moquette rase possible ou pas
de laymichel » Le 07/04/2008 à 05:09:59
67 de Acxaioqg
Le 14/09/2014 à 08:12:06
Moquette, carrelage ?
de SaraT » Le 16/11/2011 à 10:38:54
50 de Thearoptott
Le 22/09/2014 à 11:56:51
problème avec un parquet à coller
de judhy » Le 06/09/2008 à 09:38:54
48 de carpinswede
Le 01/11/2014 à 04:13:18
conseil pose de parquet flottant
de bournassien » Le 20/01/2010 à 11:58:38
31 de Williamoa
Le 01/09/2014 à 08:04:39