Comment peindre une poutre ?

4
| 1 avis
Peindre une poutre
Quand la décoration intérieure d'une maison se défraîchit, quand le manque de luminosité se fait ressentir avec des poutres massives et foncées au plafond, les peindre dans une autre couleur peut s'avérer nécessaire.
peindre une poutre : Obtenez gratuitement des devis !

Les meubles colorés sont aujourd'hui très tendances et investissent de plus en plus nos maisons et appartements. L'ensemble de la décoration doit donc s'adapter... Et pourquoi pas avec des poutres couleurs chêne repeintes ?

De la même façon que la tendance actuelle est aux meubles éclaircis, on se met à préférer les poutres en couleur.

Comment repeindre une poutre?

Les peintures disponibles dans le commerce peuvent ne pas vous satisfaire. De fait, vous pourrez les préparer vous-même avec une base de peinture blanche et de colorants d'origine naturel (ocre, oxydes, etc.). Il faudra dans ce cas privilégier des peintures à l'eau pour garantir une meilleure pénétration des fibres constituant les  poutres.

Le problème devient plus complexe quand les poutres sont déjà peintes, lasurées, ou encore vernies.

Les travaux en hauteur étant pénibles, il faudra prévoir une échelle double  pour ne pas trop se fatiguer et commencer par décaper entièrement les poutres. Simple sur des poutres neuves n'ayant pas trop travaillé, ce décapage devient réellement complexe sur des poutres anciennes  nécessairement plus fissurées et abîmées par le temps.

Dans le pire des cas, envisager un sablage pour décaper en profondeur.

Les décapants chimiques habituels permettront de décaper les poutres en profondeur. Ensuite, un ponçage léger finira de retirer quelques traces de peinture tout en respectant le support. Il ne faut en aucun cas rendre parfaitement régulière une poutre ancienne qui perdrait tout son charme.

id+

Dépoussiérée, la poutre est alors prête à être peinte ou teintée. Pour ce faire, plusieurs techniques sont proposées :

  • Au pinceau avec une peinture glycéro de la teinte de votre choix.
  • A l'éponge naturelle et à la glycéro.
  • A l'éponge naturelle avec une teinte à l'eau.

Dans les trois cas, la mise en peinture se fera en respectant strictement le sens des fibres. De plus, la teinte sera appliquée en une couche unique sans repasser deux fois ou croiser les bandes de peinture. Les différences de teinte avec la lumière se verraient immédiatement et le résultat pourrait être désastreux.

Passer un badigeon de chaux est également possible. Le problème tient non à la nature mais bien à la couleur du support, très foncée. Il faudra envisager de clarifier les poutres avec une sous couche avant le badigeon.

Entre les poutres ?

Pour maximiser l'effet décoratif, il peut être utile de peindre l'entre poutre d'une autre couleur légèrement plus foncée, des poutres en blanc et l'entre poutre en gris par exemple, ou vice versa. Toutes les couleurs sont possibles dans la mesure où la peinture reflète la lumière.

Le but d'une telle entreprise reste d'apporter de la lumière à la pièce. 

peindre une poutre : Obtenez gratuitement des devis !