Comment fonctionne un anti-calcaire magnétique?

0
| 0 avis
Comment fonctionne un anti-calcaire magnétique?
Dans sa forme originelle, le calcaire se révèle être bénéfique pour le corps humain. Présent dans l'eau utilisée dans les foyers, le calcaire a pourtant une mauvaise réputation. Il est en effet à la base de désagréments parmi lesquels la baisse d'efficacité et de longévité des appareils électroménagers. Des solutions sont adoptées pour réduire les effets de la présence de calcaire dans l'eau. Parmi les procédés anti calcaires, on retrouve les anti calcaires magnétiques. Ces solutions modernes s'avèrent à la fois efficaces et avantageuses à bien des égards. Comment fonctionnent les anti calcaires magnétiques ?

Qu'est-ce que le calcaire, et comment peut-il affecter les appareils électroménagers ?

La présence du calcaire dans l'eau impacte directement la dureté de celle-ci. La dureté de l'eau dépend de plusieurs facteurs tels que la zone géographique, la nature du sous-sol ou encore les techniques de traitement de cette eau. Ainsi, selon la région, l'eau peut être plus ou moins chargée en calcaire. Notez que cette teneur en calcaire peut être source de désagréments pour les appareils électroménagers.

Le calcaire est un ensemble composé de calcium et magnésium. On parle de tartre lorsque ce même calcaire se dépose et se solidifie au contact de la chaleur. Il est donc à l'origine des dépôts blanchâtres enregistrés sur nombre d'équipements électroménagers. La présence de tartre empêche le fonctionnement optimal des appareils. Elle est à l'origine de pannes répétitives, qui entraînent à la longue un arrêt total de fonctionnement des équipements.

À noter que les appareils destinés à chauffer l'eau sont les plus susceptibles d'être affectés en raison du dépôt de calcaire. La présence de ces dépôts réduit l'efficacité, mais aussi la durabilité de vos appareils ménagers. Il ne s'agit pas uniquement des gros appareils tels que le lave-vaisselle. Tous les petits équipements servant à recueillir et chauffer l'eau sont ainsi concernés.

La conséquence directe est une surconsommation d'énergie et une augmentation de vos factures. En effet, on considère qu'un millimètre de tartre oblige vos appareils à utiliser entre 12 % et 16 % d'énergie en plus. Si vous envisagez d'améliorer les performances énergétiques de votre logement, il existe plusieurs manières de protéger les appareils contre les conséquences du dépôt de calcaire. Nous vous recommandons d'acheter un anti calcaire magnétique afin de garantir un assainissement optimal de l'eau.

Zoom

Comment fonctionne l'anti calcaire magnétique pour empêcher l'accumulation de calcaire ?

L'anti calcaire magnétique fait partie des procédés anti calcaires dits physiques. Il est très prisé et utilisé dans les logements, contre le calcaire présent dans l'eau. Conçu avec des aimants permanents, il provoque un champ magnétique qui empêche le tartre d'attaquer vos appareils. Le dispositif favorise la cristallisation du carbonate de calcium contenu dans l'eau. Ce processus entraîne une neutralisation de ces ions, rendant ainsi difficile la formation du tartre dur. Une fois cristallisés, les ions apparaissent sous forme de microcristaux jusqu'à la sortie de l'eau. Le calcaire qui se forme est alors pulvérulent, ce qui signifie qu'il prend l'aspect d'une poudre (appelée ici aragonite).

Tel que conçu, l'anti calcaire magnétique n'empêche pas le tartre de se former ; il n'adoucit donc pas votre eau. Il limite simplement la formation du tartre sous sa forme incrustante. Le calcaire sera toujours présent dans vos appareils, mais il le sera en faible quantité et s'accrochera moins aux parois des équipements.

Nous précisons que l'efficacité de l'anti calcaire peut être liée à différents facteurs. Ceux-ci sont donc à prendre en compte. Il s'agit entre autres de la dureté de l'eau ou encore de la puissance magnétique du dispositif. De ce fait, nous vous recommandons de vous renseigner au préalable sur la dureté de l'eau de votre région. Pour ce faire, vous pouvez vous référer à votre facture, demander à la mairie ou acheter un kit et réaliser le test chez vous.

Les nombreux avantages de l'utilisation d'un système anti calcaire magnétique

Les avantages de l'anti calcaire magnétique sont multiples. En agissant sur le processus de formation du tartre, le dispositif permet de préserver tous vos appareils électroménagers. Il évite les dépôts de tartre, préserve vos équipements des risques de corrosion et assure ainsi la durabilité. Il s'utilise tant sur les systèmes d'eau chaude que ceux d'eau froide.

Si vous recherchez un anti calcaire écologique, vous apprécierez l'anti calcaire magnétique. Leur fonctionnement ne nécessite l'apport d'aucun produit chimique. Le système d'anti calcaire magnétique est également économique à plusieurs points de vue. Il ne coûte pas cher et ne nécessite pas une grande maintenance. De plus, vous ne remarquerez aucune augmentation de votre consommation habituelle d'eau. Il représente un bon investissement à long terme, car l'anti calcaire magnétique a une durée de vie conséquente.

Si vous vous inquiétez pour la qualité de l'eau, sachez que l'anti calcaire magnétique ne modifie en rien son goût ni ses bonnes propriétés minérales et chimiques. Vous avez simplement la garantie d'utiliser une eau moins dure dans vos équipements. C'est également un dispositif autonome, car il fonctionne parfaitement sans électricité.

Conseils pour maintenir les performances de votre appareil au fil du temps

Bien que l'anti calcaire soit une solution efficace, vous pouvez améliorer sa performance et la durabilité par de petits gestes. Vous pouvez installer votre anti calcaire directement en série, sur les conduits d'eau, après votre compteur d'eau. De même, nous conseillons l'installation de pièges magnétiques et de filtres à particules, afin d'éviter que vos tuyaux soient bouchés.

De même, retenez que les aimants anti calcaires sont plus efficaces lorsque le débit de l'eau est bon. Le processus de cristallisation est en effet plus aisé. Il est essentiel de tenir compte du fait que pour agir sur la cristallisation du calcaire, vos installations doivent être perméables aux champs magnétiques. Ainsi, veillez à ne pas poser le dispositif près des canalisations en acier ou d'un autre champ électromagnétique.

Par ailleurs, l'utilisation d'un tel dispositif ne vous dispense pas des entretiens réguliers recommandés sur votre pompe à chaleur et tous vos appareils ménagers. Comme mentionné plus haut, même avec cette solution, le calcaire reste présent. Pensez donc à nettoyer régulièrement vos équipements et sorties d'eau.

https://uae.fr/le-traitement-de-leau-de-a-a-z/tout-sur-le-calcaire/effets-de-leau-calcaire-appareils-electromenagers/

https://www.cieau.com/leau-et-votre-sante/qualite-et-sante/calcaire-origines-utilite-eau/