Refaire son jardin

0
| 0 avis

Refaire son jardinPour le mois d’août Idées Maison lance une grande série d’articles sur le thème de la rénovation de votre maison. Pièce par pièce nous ferons le tour de tous les trucs astuces afin de vous inspirer dans vos travaux. Aujourd’hui nous commençons par l’extérieur, avec la rénovation de votre jardin et de vos espaces verts.

aménagement extérieur et jardin : Obtenez gratuitement des devis !

jardinZoom

Refaire son jardin, quels travaux ?

Replanter quelques fleurs au printemps, c’est joli mais ça ne refait pas un jardin. Si vous souhaitez le rénover de fond en comble, le moderniser, installer une piscine, il vous faudra envisager quelques travaux importants.

 

Raisons de refaire son jardin

1

Le jardin se meurt

·         le sol a été surexploité depuis des années et est trop appauvri

·         les bulbes de fleurs sont trop vieux et / ou les arbres sont malades

2

L’aménagement du jardin ne vous convient plus

·         jardin ancien, type « jardin de curé », voire désuet

·         souhait de reconvertir vers potager / verger ou inversement vers jardin paysager

3

Envie d’installer des éléments lourds dans votre jardin

·         Piscine

·         Véranda

·         Terrasse

4

Travaux dans la maison

·         Le chantier abime le jardin qu’il faudra refaire

·         Extension de la maison qui empiète sur le jardin

 

1.     Mon jardin se meurt, que faire ?

Vous n’arrivez plus à faire pousser quoi que soit, vos fleuraisons sont rares et espacées et votre gazon est envahi de mousse et de mauvaises herbes. La principale raison de ces mauvais résultats et de l’aspect dégradé est l’appauvrissement du sol de votre jardin. En effet, les éléments organiques et minéraux qui confèrent sa fertilité au sol sont absorbés au fil des années par les plantes et emportés par les pluies. Si en plus vous ramassez les feuilles fréquemment, le sol s’appauvrira mécaniquement.

L’épandage est une solution écologique et efficace mais les odeurs sont un inconvénient majeur pour un jardin entourant le lieu d’habitation. Les engrais chimiques sont une possibilité mais nous ne la recommandons pas pour deux raisons : (1) le prix qui peut être élevé, (2) et surtout pour l’impact écologique extrêmement négatif de cette solution.

Ce que nous recommandons donc c’est d’utiliser la terre végétale. La terre végétale, c’est cette couche de terre sombre qui se forme naturellement au niveau du sol par la décomposition des débris végétaux et animaux et le travail des micro-organismes et des vers de terre.

La solution est alors de retourner le sol de votre jardin et de vous faire livrer de la terre végétale, entre 20 cm pour un gazon et 40 cm pour un potager. Le prix peut varier fortement pour de la terre végétale, suivant la région où vous vous trouvez.

 

2.     Réaménager son jardin, quelques conseils

L’idée générale c’est de refaire l’ensemble du jardin tant que vous en avez l’opportunité. La terre végétale c’est la meilleure base pour commencer le travail. Ensuite, le choix des plantations vous appartient entièrement, mais si vous voulez avoir un beau rendu, essayez de dessiner un plan de votre jardin rêvé avant de commencer les travaux.

La décoration de votre jardin passe par de nombreux éléments au-delà des plantes et du gazon. Il y a bien sur les clôtures mais aussi le mobilier de jardin comme les bancs de pierre, les tables, les fontaines… Il n’y a guère de limites à ce que vous pouvez installer.

Pensez aussi stratégiquement : un jardin très travaillé et rempli d’espèces rares ou encore un potager risquent de résister difficilement aux ballons de vos enfants. De même, si vous avez un arbre une balançoire peut agréablement remplacer le portique de métal disgracieux.

 

3.     Se lancer dans les grands travaux

Vous en rêvez depuis longtemps, il est grand temps de finalement construire cette piscine. Si vous souhaitez construire cette piscine, vous-même, Idées Maison a tous les conseils pour vous aider. L’essentiel en la matière est de faire un choix clair dès le départ : piscine hors sol ou piscine creusée en béton. Les budgets et l’ampleur des travaux diffèrent alors fondamentalement.

Construire une véranda est parfois un certain challenge mais quelle récompense. Cette pièce intermédiaire entre l’intérieur et l’extérieur, sans fonction particulière est un formidable lieu de détente qui vous permettra de profiter de votre jardin tant l’été que l’hiver. Attention, votre véranda doit être orientée au sud si vous tenez à profiter de l’effet chauffant durant les saisons froides et à ne pas vous ruiner en chauffage.

Dernier grande possibilité d’aménagement pour votre jardin mais sans doute aussi la première à laquelle on pense, la terrasse.

La terrasse ça peut être très simple, à l’image des terrasses en dalles de bois que l’on pose sur des armatures légères en bois. Le seul souci c’est que ces structures ne sont pas stables et durent généralement peu longtemps.

Les choses plus sérieuses commencent avec les terrasses en béton qui requièrent un certain nombre d’armatures pour couler et maintenir la dalle. Cependant en suivant bien nos fiches techniques, une belle terrasse en béton est à la portée du bricoleur amateur avec un weekend devant lui.

Il existe d’autres travaux importants qui peuvent nécessiter de reconfigurer votre jardin, notamment si vous décidez de goudronner votre voie d’accès par exemple.

 

4.     Quand les travaux prennent le pied sur le jardin

Dernier cas de figure, des gros travaux dans la maison peuvent détruire votre jardin, surtout si des engins de chantier (camion-toupie par exemple) doivent circuler sur vos plates-bandes pour accéder au lieu des travaux.

En l’absence de voie carrossable capable de supporter le choc, vous devrez prévoir dans votre budget travaux le réaménagement du jardin. Comme mentionné précédemment, c’est sans doute le meilleur moment de faire venir quelques mètres cubes de terre végétale pour remodeler le sol.

Sinon, il se peut que ce soit la maison qui s’étende en empiétant sur le jardin afin de créer de nouvelles pièces. Prévoir de remodeler le jardin peut être alors une bonne idée !

 

Des idées pour votre aménagement extérieur et jardin
Voir la photo : Boule lumineuseBoule lumineuseVoir la photo : Véranda en verreVéranda en verreVoir la photo : JardinJardin
aménagement extérieur et jardin : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

écrit par J-B Vaujour

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Autres installations extérieures

Message Réponses Dernier message
Idée pour pergola alliant nouvelle technologie et environnement
de tims63 » Le 19/01/2010 à 06:59:12
103 de XOboDGfyxi
Le 18/09/2014 à 06:54:42
mon nouveau voile d'ombrage
de MichelL » Le 30/04/2011 à 10:28:33
7 de Pascal89
Le 03/12/2013 à 01:04:52
Revêtement de sol extérieur
de gil53 » Le 05/05/2011 à 06:23:56
7 de Polmar
Le 09/08/2011 à 07:09:06
enduir un mur de cloture en moellon
de serge01 » Le 29/06/2009 à 07:40:50
6 de vicbour
Le 07/09/2012 à 03:57:55
taupes
de philomene » Le 19/11/2008 à 11:36:35
6 de fazer87520
Le 10/06/2011 à 09:33:20