Les abris de jardin

0
| 0 avis
Les abris de jardin
Ménage de printemps oblige, on range. Où mettre la tondeuse, les géraniums et tous les outils ? Mieux qu’une cabane, l’abri de jardin.
Abri de jardin : Obtenez gratuitement des devis !

Procurant un gain de place évident, les abris de jardin sont souvent prisés pour leur simplicité de construction et les différentes superficies qu'ils proposent. Si l'esthétique de certains équipements peut parfois laisser à désirer, le côté pratique est incontestablement l'atout premier de ces mini chalets. Bois ou métal, de 5 m2 à... ce que vous souhaitez, avec ou sans raccords électriques, un abri de jardin abrite autant les rêves que les outils.

Ranger et plus

Si la finalité première d'une telle installation est de bénéficier d'un espace supplémentaire libre à vous, selon le degré de confort que vous y apporterez, de faire de cette construction un endroit avec point d'eau, atelier de bricolage, voire d'un « chalet » modèle réduit pour que le fiston s'entraîne sur sa batterie sans empêcher les parents de regarder la télé. Attention, il ne s'agira quand même pas d'une seconde maison. Et sans surprise, le budget entre le « range-outils » et l'abri « de luxe » est à la hauteur du confort que l'on en attend.

Quel matériau ?

Les abris en métal ou en PVC sont ceux qui conviennent aux budgets les plus modestes. Très simples, parfois un peu brut (penser à placer de la végétation autour), ils servent principalement d'entrepôt. Les variations de température sont fortes, entraînant parfois de la condensation, mais tant que vous n'y placez pas votre dernier écran LCD... Plus chaleureux et chics, les abris en bois s'intègrent beaucoup mieux dans la nature. Sapin ou épicéa comptent parmi les essences les plus utilisées. Quel que soit le type d'abri que vous choisirez, ils peuvent s'installer partout en nécessitant souvent des travaux préalables comme une dalle ou des pilotis en béton qui sont des solutions pratiques et sûres pour garantir la pérennité et la stabilité de votre abri. Vous pouvez installer seul ces équipements ou, si vous désirez une cabane plus aménagée, recourir aux spécialistes qui sauront vous conseiller en termes de matériaux, d'agencements et d'espace à prévoir.

Pour aller plus loin...

  • Une déclaration de travaux est nécessaire pour la construction d'un abri d'une surface inférieure ou égale à 20 m². Au-delà, il vous faut obtenir un permis de construire.
Des idées pour votre Abri de jardin
Abri de jardin : Obtenez gratuitement des devis !