Comment bien choisir son transat de jardin ?

0
| 0 avis
Comment bien choisir son transat de jardin ?
C’est le fidèle compagnon de vos après-midi passés à lézarder au soleil : le transat de jardin. Que ce soit pour bronzer, pour profiter d’un moment de détente, ou bien pour prendre un apéritif entre amis, il vous accompagne tout l’été. En teck ou en plastique, avec ou sans coussin : il existe une multitude de modèles sur le marché, parmi lesquels il n’est pas toujours simple de choisir. Pas de panique, on vous guide pour dénicher le transat de vos rêves !
Equipement de jardin : Obtenez gratuitement des devis !

Une pièce maîtresse dans le jardin

Impossible de passer à côté du transat en extérieur ! Il est non seulement confortable, symbole de détente et de relaxation, mais il s’agit également d’un objet très esthétique. Le jardin étant devenu un prolongement des pièces de l’intérieur, avec son propre mobilier, le transat en fait partie intégrante. Et puisqu’il est important, il est essentiel de bien le choisir. Pour cela, il faut considérer plusieurs critères, que nous vous proposons de passer en revue. Des éléments essentiels avant de pouvoir profiter du soleil sur un transat de jardin.


Transat et bain de soleil : quelle différence ?

Spoiler alert : il s’agit de la même chose ! En fait, les mots sont simplement deux synonymes pour désigner le même objet, bien que certains fabricants y voient une certaine différence. La chaise longue et la chilienne sont également des cousines du transat, et proposent une position assise ou inclinée. Il est donc important de considérer la position que vous souhaitez adopter en fonction du modèle : position allongée, assise, semi-assise…


Quelle forme pour mon transat ?

Avant de choisir le matériau, c’est la forme du transat qu’il faut prendre en compte. Et pour cela, pensez d’abord à l’usage que vous prévoyez d’en faire. Si vous souhaitez bronzer ou même faire la sieste au soleil, la position allongée est idéale. En revanche, si vous êtes plutôt papotage et lecture, c’est la position semi-allongée qu’il faudra privilégier. Sachez par ailleurs qu’il existe trois grands types de bains de soleil :


  • Le transat multi-position : Il est aussi appelé transat ajustable et permet d’adopter toutes les positions : assis, semi-assis, allongé. Ils sont souvent reconnaissables grâce à leurs larges accoudoirs, qui apportent davantage de confort.


  • Le transat plat : C’est le le modèle le plus classique et le plus populaire. Lorsque le dossier est entièrement rabattu, la surface du bain de soleil est plane. Idéal pour bronzer et faire la sieste au soleil. 


  • Le transat en forme de S : Ce type de transat est parfaitement adapté à la forme du corps, ce qui est un réel avantage en termes de confort. Les personnes sujettes aux maux de dos seront séduites par ce modèle.


Quel matériau pour mon transat de jardin ?

Les transats se déclinent en plusieurs matériaux dont les plus populaires sont très certainement le plastique, le métal, le rotin, et le bois. Fragiles et peu écologiques, les modèles en plastique sont petit à petit délaissés par les utilisateurs au profit de matériaux plus durables. En effet, le rotin a désormais le vent en poupe, en plus d’être très tendance niveau esthétique. Idem pour la résine tressée, de plus en plus prisée par les utilisateurs. Pour les petits budgets, en revanche, on conseillera le PVC, qui apporte plusieurs avantages : résistance, facilité d’entretien, et petit prix.


L’aspect pratique du transat

Autre élément à considérer : la praticité du transat que vous allez choisir. En effet, si vous souhaitez le déplacer souvent, les modèles sur roues conviendront davantage. D’autres sont pliants et seront plus faciles à ranger l’hiver dans votre garage et sont bien moins encombrants que les transats fixes. 


Le confort et le type d’assise

Il existe en général deux catégories d’assises : celle en tissu et celle composée de coussins. Les deux ont des avantages et des inconvénients, et le choix sera donc très personnel. En effet, tandis que l’assise en tissu peut facilement rester dehors toute l’année, il faudra rentrer les coussins l’hiver pour ne pas qu’ils prennent l’humidité ou s’abîment. En revanche, ces derniers peuvent apparaître plus confortables pour certaines personnes, notamment lorsqu’elles souffrent de maux de dos.


Le design 

L’aspect esthétique est primordial, car le transat est la pièce maîtresse de votre extérieur. Un bain de soleil qui n’est pas assorti au reste de votre décoration pourrait bien dénoter. Pour celles et ceux qui aiment le style naturel, le rotin sera idéal. Les amateurs de l’ultra-moderne, quant à eux, seront davantage séduits par les modèles en PVC ou en teck, avec des motifs géométriques et graphiques. Tous les goûts sont dans la nature, et, fort heureusement, vous aurez l’embarras du choix pour dénicher le transat qui vous convient le mieux.

Alors, convaincu ? Bien que l’hiver arrive, il n’est jamais trop tôt pour penser aux beaux jours alors préparez-vous en offrant (ou en vous offrant !) un beau transat qui sent la farniente.

Des idées pour votre Equipement de jardin
Equipement de jardin : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !