Choix d’une couette de lit : quels critères considérer. Le guide complet

0
| 0 avis
Choix d’une couette de lit : quels critères considérer. Le guide complet
Vous recherchez une bonne couverture pour bien dormir au quotidien?? Bien qu’il existe une gamme variée sur le marché, le choix de la couette idéale peut être difficile. Pour faire le bon choix, il est recommandé de baser ses recherches sur quelques paramètres : taille, garnissage, certification, etc. Focus sur les critères à considérer pour choisir une bonne couette.

La taille de la couette de lit


Deux paramètres essentiels en lien avec la taille sont à prendre en compte pour choisir une bonne couette de lit. D’abord, il convient d’évaluer les dimensions du lit. Plus le lit est spacieux, plus la couette de lit devra être grande. Cependant, le prix de vente du matériau peut grandement varier en fonction de la longueur de la pièce.

Le deuxième élément à considérer est votre comportement pendant le sommeil. Bougez-vous beaucoup en dormant ? Avez-vous tendance à enrouler une bonne partie de la couette de lit autour de votre corps ? En fonction des réponses à ces questions, vous vous situerez dans le choix. Mais de façon globale, la taille de la couette de lit doit excéder celle du matelas.

Le tissage de la couette de lit

À l’instar d’autres équipements de literie, il existe de nombreux types de tissages pour couettes de lit. Néanmoins, les professionnels s’accordent pour identifier certains modèles comme étant des pièces de très bonne qualité. Il s’agit notamment de la batiste, du jacquard, de la percale, du satin et du sergé. Ils procurent du confort et confèrent à la couette de lit une bonne durée de vie.

En vérifiant le type de tissage utilisé, un détail ne doit pas être négligé. Il s’agit du compte-fil du tissu, qui correspond à sa densité. Exprimé en fil/cm2, il indique si le tissu est serré, fin, épais ou non. Ce ratio s’obtient en évaluant le nombre de fils qui se trouvent dans la chaîne et dans la trame. Plus sa valeur est élevée, plus la couette de lit sera résistante, avec un tissage serré. Ces qualités empêchent en effet la poussière d’envahir le tissu tout en facilitant la circulation de l’air.

Le matériau de fabrication de la couette de lit

Pour diversifier les tendances et satisfaire aux attentes de tous les clients, les fabricants de couettes de lit utilisent différents types de matériaux. Vous trouverez sur le marché de nombreux matériaux pour couettes de lit, chacun ayant ses spécificités et son arsenal de propriétés remarquables. En fonction de vos préférences et besoins, voici quelques modèles qui pourraient vous intéresser.

La couette de lit en fibre de coton

Les couettes de lit en fibre de coton ont un excellent rapport qualité-prix. Très appréciées dans le commerce, elles sont le type de couettes de lit le plus vendu actuellement. Si elles ont autant de succès, c’est en partie parce que le matériau est respirant et procure du confort. Mieux, le coton se démarque par son côté absorbant qui permet d’aspirer la transpiration à hauteur de 8 % de son poids. Encore faut-il souligner que les couettes de lit en coton disposent d’excellentes propriétés d’isolation qui permettent de se protéger en hiver.

La couette de lit en fibre de laine

Les couettes de lit en laine sont spécialement conçues avec des tissus provenant des toisons de mouton. Il s’agit donc de pièces naturelles qui réduisent le risque de développer une allergie. Elles ont une excellente durabilité. Tout comme les couettes de lit en coton, elles possèdent des propriétés d’isolation et d’absorption de l’humidité. Seul petit bémol, le prix de vente élevé limite encore leur accès à certaines couches de la population.

La couette de lit en plumes, plumettes ou duvet

En dehors du coton et de la laine, vous trouverez dans le commerce des couettes de lit en duvet. Ce sont des pièces dont les propriétés varient grandement d’un prestataire à un autre et selon le garnissage. Plus ce dernier est raffiné, plus la couette de lit a des propriétés thermiques intéressantes. Selon votre budget et vos besoins, vous aurez le choix entre les modèles de duvet en plumes d’oie et ceux en plumes de canard.

La couette de lit en fibre de soie

Tout comme la laine, la soie est un excellent matériau naturel utilisé pour la confection de couettes de lit. Les couettes de lit en soie ne subissent donc aucun traitement chimique particulier, ce qui les rend antiacariens.

Elles possèdent par ailleurs des qualités absorbantes qui facilitent l’évacuation de la transpiration et de l’humidité. Autre spécificité, les couettes de lit en fibre de soie se démarquent des modèles en duvet d’oie ou de canard par leurs propriétés hypoallergéniques. Vous y dormirez sans crainte. En visitant ce site, vous pourrez choisir parmi la multitude de couettes qu’il propose et faire de bonnes affaires par la même occasion.

Le grammage de la couette de lit

Le grammage fait référence au poids de la couette de lit. Vérifier ce critère est donc important pour savoir si la couette est souple, légère, lourde ou inconfortable. Dans le commerce, les modèles que vous trouverez varient entre 180 et 500 gr/m2. Tout dépendra de la saison de l’année, de la région dans laquelle vous habitez et de votre budget.

Pour les couettes de lit synthétiques du marché, vous pouvez choisir en été une couette de 180 g/m2. En hiver en revanche, une pièce de 270 g/m2 serait plus indiquée. Si vous optez par contre pour une couette non synthétique, penchez pour une couette de 200 g/m2 en été et de 250 g/m2 en hiver.

Le piquage de la couette de lit

Le piquage joue un rôle important. Il facilite une répartition uniforme du garnissage, rendant le sommeil plus agréable. Toutefois, il faut préciser que le choix de cet élément dépend du matériau de fabrication de la couette de lit. Si cette dernière est en duvet, optez pour un piquage à carreaux cloisonnés. Ainsi, vous obtiendrez une bonne répartition du duvet dans tous les compartiments de votre pièce de literie.

S’il s’agit en revanche d’une couette synthétique, de nombreux choix s’offrent à vous. Vous pouvez choisir un piquage en lignes ou un piquage hexagonal. Vous trouverez également dans le commerce des piquages vagues qui se démarquent par leur esthétique et leurs caractéristiques.

À défaut, le piquage à carreaux peut tout de même faire l’affaire. Seulement, si vous ne connaissez pas les spécificités des couettes de lit en termes de tissage, le mieux est de vous faire accompagner par un professionnel. Le choix sera ainsi plus certain.

Le label de la couette de lit

Vérifier le label d’une couette de lit est aussi un moyen de s’assurer de la qualité du matériau. Les labels sont délivrés par des organismes spécifiques qui attestent de l’absence de substances toxiques et de la composition naturelle des couettes de lit. Voici quelques labels que vous pouvez vérifier avant l’achat de la pièce :

  • Oeko-Tex standard 100 : un label qui s’attribue sur la base de nombreuses normes techniques. Celles-ci sont notamment en rapport avec l’impact sanitaire et le caractère écologique des textiles et du cuir. Sa présence sur une couette de lit garantit l’absence de substances toxiques aussi bien pour l’organisme que pour l’environnement.
  • Goats, un label international de textile biologique crée en 2002. Il certifie que la couette de lit a été conçue conformément aux normes économiques et sociales en vigueur et avec au moins 70 % des matériaux issus de l’agriculture bio. Par ailleurs, ce label prend en compte la stabilité des couleurs en cas de transpiration.
  • Le label beau literie atteste non seulement de la qualité, mais aussi de la traçabilité des couettes du commerce. Un identifiant unique est en effet fourni par les instances dirigeantes pour renseigner sur leur origine et attester de leur fiabilité. En outre, il faut noter que l’apposition du sceau de ce label sur une couette de lit garantit sa conformité vis-à-vis d’un cahier de charge strict.

Notez toutefois que la liste des certifications n’est pas exhaustive. Il existe bien d’autres labels qui peuvent attester de la fiabilité d’une couette de lit. Vous en rencontrerez certainement d’autres au cours de vos recherches.

Les traitements de la couette de lit

Hormis les certifications, il est aussi important de vérifier les traitements effectués sur la couette de lit qui vous intéresse. Sur ce point, les marques optent pour :

  • un traitement qui rend la pièce inhospitalière aux acariens. C’est une propriété très importante, car les acariens sont connus pour déclencher des réactions allergiques chez certaines personnes. Cela peut aller d’une simple toux à l’asthme ou à une rhinite?;
  • un traitement antibactérien qui permet de contrer les envahissements des agents pathogènes. Il permet aussi de lutter contre des allergies qui peuvent survenir au cours de l’utilisation de la couette de lit?;
  • un traitement antitache et anti-transpiration ayant la propriété d’empêcher la formation d’auréoles. Au lieu de glisser à l’intérieur de la couette de lit, ces dernières peuvent en effet demeurer sur la surface de celle-ci.

Les traitements sus-cités sont soit effectués sur le garnissage, soit sur l’enveloppe ou, dans des d’autres cas, sur les deux. L’objectif des fabricants étant d’optimiser le confort des couettes de lit.

Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !