Sécuriser sa piscine : les barrières

0
| 0 avis
Sécuriser votre piscine
La noyade est la première cause de mortalité par accident des jeunes enfants. D’où la nécessité d’être vigilant et de respecter la législation.
barrière de piscine : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

Devis gratuits

Obtenez jusqu'à 5 devis gratuits pour:

Depuis le 1er janvier 2006, toutes les piscines privées à usage individuel ou collectif, enterrées ou semi enterrées doivent être équipées d'un dispositif de protection standardisé (marque NF). Pour protéger l'accès à votre piscine, on dénombre quatre grandes solutions : les barrières de protection, les systèmes d'alarme, les couvertures de piscine et les abris.

Les barrières

Vous avez le choix entre trois types de barrières. La première, la barrière fixe, est permanente et non démontable. Elle peut être à barreaux (système traditionnelle) ou pleines (des poteaux sont disposés à intervalles réguliers tout autour de la piscine et reliés entre eux grâce à des panneaux transparents ou des toiles tendues). Cette configuration apporte un grand choix de formes et de couleurs, pour que sécurité et esthétisme ne fasse plus qu'un.

Il existe également des barrières amovibles qui, elles, se démontent totalement. Le principe consiste à créer des petits puits sur les abords de la piscine pour introduire les poteaux verticaux de la barrière. Ainsi il sera aisé de les ôter pour laisser l'espace libre autour du bassin. Il suffit de les entreposer le temps de la baignade puis de les remonter une fois celle-ci terminée.

Autre possibilité, les barrières escamotables qui ont la particularité de pouvoir se dissimuler lorsque vous le souhaitez. Il en existe deux sortes, celles qui rentrent dans le sol (elles disparaissent intégralement, on aperçoit juste la main courante) et celles qui se relèvent (les barrières se lèvent et se rabattent sur le bord grâce à un système de vérins).

Attention, pour être totalement efficace, votre barrière doit encercler complètement la piscine et disposer d'un système de verrouillage dont l'ouverture nécessite au minimum deux actions. De plus, elle doit faire au moins 1,1 mètre de haut et être située à plus d'un mètre de l'eau pour pouvoir circuler aisément autour du bassin. Mais saschez que le meilleur moyen d'assurer la sécurité de vos enfants et d'associer une alarme aux barrières.

Des idées pour votre barrière de piscine
barrière de piscine : Obtenez gratuitement des devis !