Finitions piscine

0
| 0 avis
Finitions piscine
La piscine privée –un rêve…- connaît un succès grandissant. De nombreux équipements s’offrent à vous pour améliorer sécurité, confort et esthétique générale. Revue de détails.
aménagement de piscine : Obtenez gratuitement des devis !

La piscine est terminée et fait la fierté des membres de la famille qui s'imaginent déjà nageant comme des poissons dans l'eau. Sauf que... les abords laissent à désirer, les enfants jouent à proximité, les revêtements ne sont pas encore choisis. Pour profiter au maximum de votre installation (et de votre investissement), il faut penser à personnaliser, agrémenter, sécuriser...

Revêtements

C'est ce qui donne l'aspect final à votre piscine, la touche esthétique, mais aussi et surtout l'étanchéité. Trois grandes familles de revêtements existent. D'abord le liner (le plus répandu) qui est une sorte de poche en PVC souple qui épouse parfaitement la forme du bassin car il est réalisé sur-mesure, avec de nombreux motifs au choix. Du fait de sa surface lisse, le liner est facile d'entretien et sa pose peut s'effectuer en moins d'une journée lors du remplissage. Si vous disposez d'une piscine en béton, il est plus commode de recourir aux enduits. Leur pose nécessite la venue d'un professionnel mais l'entretien est relativement simple puisque, tout comme les liners, leur surface est lisse. Enfin un côté déco plus recherché, le carrelage est parfait mais seulement si vous disposez d'un budget adéquat car le prix s'en ressentir car le carrelage est la solution la plus onéreuse et pensez que le nettoyage est moins facile à cause des joints et des algues qui peuvent s'y accrocher.

Finitions

Si les revêtements sont indispensables, quelques éléments peuvent agrémenter votre vie autour de la piscine et de vos envies. Première possibilité, les margelles sont des bordures qui marquent la limite de votre bassin : pierre reconstituée, naturelle ou matériaux de synthèse constituent les principaux éléments utilisés. Les "plages" sont quant à elles réalisées à partir de dallages ou de pierres, voire encore de galets pour se sentir vraiment au bord de la mer, se prélasser, se détendre et sécher au soleil après quelques longueurs ! Sinon, il reste la solution du gazon, toujours sympathique si vous pensez à laisser un sentier carrelé ou en pierre traverser votre pelouse qui restera à entretenir. Escaliers d'accès, éclairage, couverture ou nettoyeur automatique sont autant d'équipements qui peuvent apporter un petit « plus » bien agréable au niveau esthétique et du confort.

Devis gratuits

Quelques mots sur la sécurité

Pour réduire le nombre de noyades dans les piscines privées, en particulier les noyades de jeunes enfants, depuis le 1er janvier 2006 toutes les piscines privées nouvellement construites, à usage individuel ou collectif, doivent être pourvues d'un dispositif de sécurité visant à prévenir les risques de noyade. De fait, n'oubliez pas de munir votre piscine d'alarmes, barrières, détecteur de chutes...

id+

  • La France « reçoit » chaque année 440 milliards de m3 de précipitations, 61% de cette eau s'évaporent, 16 % alimentent les cours d'eau et 23% s'infiltrent dans le sol pour reconstituer les réserves souterraines. (sources : Ministère de l'Ecologie).
  • Pour information, une piscine enterrée avec filtres à sable, d'une dimension moyenne (4 m X 8 m, et une profondeur d'1m 50), consomme au remplissage 50 m3 d'eau et, si elle est bien entretenue, ne doit être remplie qu'une fois. On estime que si la piscine est utilisée du 15 avril au 15 octobre, elle consomme pour le lavage du filtre à sable 21 m3 d'eau et 30 m3 d'eau pour l'hivernage et perd 7,5 m3 d'eau par évaporation.
  • Pensez au chauffage solaire pour augmenter la température de l'eau !
Merci à Waterair pour leur collaboration, www.waterair.fr
Des idées pour votre finition piscine
aménagement de piscine : Obtenez gratuitement des devis !