Comment choisir son abri de piscine?

0
| 0 avis
Comment choisir son abri de piscine?
Les risques de noyade dans un bassin privé, en particulier si vous avez des enfants, sont assez élevés. Ainsi, afin de garantir lasécurité des particuliers et éviter ce type d’accidents, il est désormais obligatoire d’équiper sa piscine d’un dispositif de sécurité, parmi lequel figure l’abri de piscine. Quels sont ses avantages ? Quels critères doivent orienter mon choix ? Réponse dans cet article.
Piscine : Obtenez gratuitement des devis !

Pourquoi installer un abri pour sa piscine ?

Zoom

 

Pour plus de sécurité

Il répond dans un premier lieu à un enjeu de sécurité. En effet, la loi datant de Janvier 2004 encadre strictement les bassins privés à usage familial.

Il est aujourd’hui impératif de posséder au moins un des quatre dispositifs de sécurité permettant de réduire le risque de noyade : un abri de piscine, une alarme sonore, une barrière ou bien une couverture.

Dans le cas de l’abri, il permet de réglementer l’accès au bassin, notamment pour les enfants. Ils ne pourront pas s’approcher du bord, à moins que l’abri soit ouvert. Cela réduit également les risques de cambriolage ou de dégradations.

Pour protéger la piscine des intempéries

L’abri permet de couvrir votre bassin en toutes saisons. Qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il neige, votre piscine sera donc protégée de tous les aléas de la météo. Fini les feuilles mortes qui échouent dans l’eau et vous forcent à nettoyer le bassin pendant des heures ! Avec l’abri, vous économisez du temps d’entretien.

Pour maintenir la température de l’eau

Troisième avantage, et pas des moindres : l’abri permet de conserver une certaine chaleur et maintenir la température de l’eau en créant un effet de serre. Selon la région où vous habitez, vous pourrez ainsi gagner entre 4° et 10°. En plus, vous pourrez même nager quand il pleut, à l’abri des gouttes et du vent. Idéal, non ?

Le site Rénoval Abris de piscine et de terrasse propose justement toute une gamme d’abris de piscine, adaptés à vos besoins.

Comment choisir son abri ?

Zoom

Afin de bien faire son choix, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères :

  • La hauteur : En effet, elle doit être adaptée à vos besoins et à l’utilisation de la piscine. Optez pour un abri bas s'il ne s'agit que d'une couverture. Par contre, choisissez un abri plus haut pour une piscine couverte.
  • La taille : Avant de procéder à l’achat des abris pour votre piscine, n’oubliez pas que sa taille doit être égale à la taille de votre piscine. Veillez donc à ne pas oublier de prendre les dimensions de votre bassin.
  • La forme : Autre critère important : la forme de votre bassin. Elle a un impact sur l’installation de l’abri. En effet, ce dernier est plus difficile à installer si la forme de votre piscine n’est pas standard.
  • Le type de piscine : Il existe des abris spécialement destinés aux piscines hors sol, aux piscines enterrées… Il faudra donc considérer votre type de bassin avant de faire votre choix.

Enfin, ce sont vos préférences qui entrent en jeu. Le choix du matériau de fabrication, l’esthétique, la durabilité sont autant d’éléments qui vont influencer votre choix. Attention également à se référer aux normes en vigueur.

Rendez-vous sur le site https://www.renoval-abris-piscine.com/ pour trouver toutes sortes d’abris de qualité.

Les différentes types d’abris

Il existe plusieurs catégories d’abris de piscine :

  • Le volet de piscine : Il s’agit d’un modèle en rideau. Il repose sur un système de rouleau à rail placé à l’extrémité des parois du bassin, et est actionné mécaniquement ou manuellement. Il présente plusieurs avantages, notamment son imperméabilité aux UV et sa solidité par rapport à une bâche de piscine.
  • Le modèle coulissant : C’est un dispositif équipé de roulettes qui peut coulisser sur le bassin. Selon sa hauteur, il est possible de se baigner même lorsque celui-ci est déployé.

Le modèle télescopique : Celui-ci est très pratique pour les longs bassins. Il est particulièrement efficace pour maintenir la température du bassin et conserver la chaleur dans l’enceinte de l’abri. Il existe également le modèle escamotable qui s’ouvre facilement avec son système de modules. Comme les autres abris, il permet la baignade tout en étant déployé. Vous avez à présent toutes les cartes en main pour choisir en toute connaissance de cause votre abris de piscine.


 Pour lequel craquerez-vous ?

Des idées pour votre Piscine
Piscine : Obtenez gratuitement des devis !