Comment entretenir correctement une piscine

0
| 0 avis
Comment entretenir correctement une piscine
Pour profiter pleinement des beaux jours que ce soit seul ou en famille, la piscine dans votre jardin est un avantage considérable. Mais, pour garder une bonne eau pratique à la nage et saine pour la santé, vous devez être en mesure de prendre régulièrement soin de votre piscine. Un entretien régulier est indispensable pour continuer par profiter des bienfaits de l’eau pour le corps et l’esprit. Voici quelques conseils qui vous aideront à entretenir convenablement une piscine.
entretien de piscine : Obtenez gratuitement des devis !

Débarrassez-vous des feuilles et insectes pour simplifier le nettoyage

Le premier geste vous permettant d’entretenir votre piscine est de la débarrasser des feuilles mortes, des insectes et des divers déchets. En effet, le fait que la piscine soit à l’extérieur l’expose à de nombreuses saletés. C’est d’ailleurs pour cela qu’en pleine saison, le nettoyage doit être effectué au moins une fois par semaine. Pour cela, vous aurez le choix entre différents accessoires sur https://www.marchedelapiscine.com que sont le balai, l’aspirateur ou le robot. Lorsque vous optez pour un nettoyage manuel, vous aurez besoin d’une épuisette pour les feuilles restées en surface et d’un balai pour les déchets tombés au fond du bassin. Ce travail peut alors s’avérer assez fastidieux et surtout très long, d’où le choix du nettoyage automatique. Celui-ci se fera par le biais d’un aspirateur, d’un nettoyeur à pression ou d’un robot. Ces appareils fonctionnent de façon autonome pour débarrasser votre bassin de toutes les saletés.

Faites le choix du bon traitement pour l’eau de la piscine

Pour entretenir une piscine, il est primordial de débarrasser son eau de toutes les impuretés. Vous devez donc prévoir des traitements préventifs qui se feront par le biais de quatre solutions. Dans un premier temps, vous avez le chlore qui constitue un désinfectant traditionnel. Celui-ci est apprécié, car il tue les bactéries et supprime les impuretés organiques qui ne peuvent être filtrées. Il y a également le brome qui est un désinfectant naturel et sans odeur. Ce dernier est efficace contre les bactéries, virus et champignons. Un autre désinfectant est l’oxygène actif qui est beaucoup plus adapté au corps humain. Celui-ci assure en même temps la désinfection, la clarification de l’eau et la lutte contre les algues. Enfin, il y a le PHMB, un polymère qui est sans odeur et sans goût. N’hésitez pas à installer un ozonateur qui transformera l’oxygène en ozone et désinfectera l’eau de manière naturelle.

Traitez efficacement l’eau et maintenez-la à température

Une fois que vous avez les bons produits pour le traitement, il ne vous reste qu’à traiter l’eau. Ainsi, vous devez savoir qu’en saison, la piscine nécessite un traitement hebdomadaire. Il faudra toutefois procéder à la vérification du pH qui doit être compris entre 7,2 et 7,6. Si vous n’avez pas le temps de vous en occuper tous les jours, il est préférable de choisir des désinfectants multifonctions avec une diffusion lente de 15 jours à deux mois pour les plus performants. De même, il est important de maintenir l’eau à température pour allonger la saison ou simplement accroître le confort. Vous pouvez vous servir d’un réchauffeur électrique qui permet à l’eau de circuler à l’intérieur de l’appareil placé sur la tuyauterie de refoulement et de se réchauffer au contact des résistances. Il y a aussi un échangeur de chaleur dont le but est de chauffer la piscine à partir de la chaudière existante par le biais d’une dérivation du circuit d’eau chaude. Une pompe à chaleur sera aussi très efficace, en dépit du fait que ce soit un investissement lourd, il sera vite amorti. Enfin, vous pouvez maintenir une bonne température de l’eau à l’aide d’un capteur solaire.

Installez un système de filtration pour améliorer la qualité du bassin

Pour l’entretien de la piscine, vous devez mettre en place tous les dispositifs permettant d’avoir une bonne qualité d’eau. De ce fait, il est essentiel d’installer un système de filtration qui permettra à l’eau de se renouveler. Cela vous permet donc de vous débarrasser de toutes impuretés visibles. Le fonctionnement d’un tel dispositif est assez simple. Il y a une pompe qui sert à aspirer l’eau du bassin pour la rediriger vers le filtre. Ce dernier se chargera de retirer les saletés et rejeter l’eau propre dans la piscine. Il est d’ailleurs recommandé de filtrer la piscine pendant une durée de 8 à 10 heures de façon continue. Dans tous les cas, pour connaître le temps de filtration, il existe de petites astuces simples. L’une d’elles consiste à diviser par deux la température extérieure. Cette étape de filtration de la piscine est incontournable, car plus l’eau sera filtrée, moins elle aura besoin de produits désinfectants.

Optez pour une couverture d’été pour limiter les traitements

Pour faciliter l’entretien de la piscine, il faut prendre les bonnes résolutions en amont. De ce fait, si vous êtes très souvent absent, vous devez prévoir une couverture d’été. Celle-ci vous permettra de limiter la pollution de l’eau par les feuilles et autres saletés. Elle évite l’évaporation de l’eau. De ce fait, vous utiliserez moins de produits de traitement. Une piscine qui reste couverte bénéficie d’une plus longue saison de baignade, car les déperditions thermiques sont moindres. Vous trouverez sur le marché de multiples modèles de bâches d’été pour votre piscine. Il y en a en polyéthylène, en mousse de polyéthylène extrudé, avec ou sans bulles, traitée anti-UV, etc., tous très simples à installer, surtout si on les double d’un enrouleur.

Pensez à l’hivernage pour l’entretien de la piscine

Lorsque la température de l’eau de votre piscine est inférieure à 15 °C, il est essentiel de tout mettre en œuvre pour protéger les appareils, empêcher les dépôts calcaires et la prolifération des algues, et garantir une remise en route aisée. Pour cela, l’hivernage se déroulera en plusieurs étapes en commençant par le nettoyage du bassin, des skimmers et du filtre, l’ajustement du pH entre 7,0 et 7,4. Le traitement de choc suivi de l’application d’un produit d’hivernage, la baisse du niveau d’eau à 10 cm en dessous des buses de refoulement. Il faut ensuite procéder à la fermeture des entrées d’eau et enfin installer une bâche opaque pour limiter la photosynthèse. Lorsque vient le printemps et que la température de l’eau dépasse les 15 °C, vous pourrez enfin profiter de votre piscine. Toutefois, il faudra faire un nettoyage à fond des parois, du fond et du filtre, analyser et ajuster si nécessaire.

Entretenez les équipements pour un nettoyage complet

Pour entretenir une piscine, il faut aussi prendre soin des différents équipements de nettoyage que vous utilisez. Vous devez profiter de votre temps libre pour vider le panier du skimmer et la pompe pour assurer une meilleure absorption des saletés. Vous devez aussi entretenir le filtre pour qu’il puisse fonctionner correctement. Pour cela, vous devez arrêter la pompe de filtration, positionnez la vanne sur le bouton lavage et versez le produit dans le préfiltre. Il faudra par la suite mettre en route la pompe et attendre que le produit se répartisse en laissant agir au moins 10 heures pour une efficacité optimale.

Faites appel à des professionnels pour l’entretien de la piscine

Il est possible de sous-traiter l’entretien de votre piscine. Deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez soit souscrire un contrat d’entretien auprès du piscinier ou alors installer une station de contrôle automatique. Pour ce qui est du contrat d’entretien, sachez que la plupart des pisciniers proposent des contrats à la carte avec différents services. Il s’agit entre autres de la simple intervention pour la mise en route et l’hivernage, de l’entretien hebdomadaire pendant toute la saison, de la livraison périodique des produits de traitement, etc. Vous devez prévoir entre 400 à 600 € pour que le professionnel effectue deux visites dans l’année pour l’hivernage et pour la mise en service. Par contre, pour un entretien hebdomadaire avec vérification du pH, désinfection et nettoyage, vous serez amené à payer quelques milliers d’euros par an.

En ce qui concerne la station de contrôle, elle possède des sondes qui mesurent en permanence le pH de l’eau, son taux de désinfectant et d’algicide. Par la suite, un régulateur électronique se chargera de l’injection de produits dans le bassin. Vous trouverez sur le marché des modèles qui offrent la possibilité de programmer des temps de dosage différents la semaine et le week-end.

De manière générale, pour bien profiter de votre piscine l’été, il est essentiel de lui apporter tout l’entretien nécessaire. Cela permettra notamment d’optimiser le confort, car une piscine doit être propre avec une eau visuellement claire et transparente. De même, l’entretien garantit une bonne hygiène pour préserver la santé des baigneurs. L’eau étant traitée contre la pollution et les bactéries, vous ne courrez aucun risque d’infection. Vous devez comprendre que plus vous ferez attention à votre piscine, moins vous aurez du mal à la garder propre. N’hésitez donc pas à la nettoyer au moins une fois par semaine pendant la haute saison. Que ce soit par vous-même, par un professionnel ou une station de contrôle, l’entretien de votre piscine permet de garantir la durabilité de votre investissement.

Des idées pour votre entretien de piscine
entretien de piscine : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !