Veranda: Construire une Véranda pour sa Maison

0
| 0 avis

VerandaLa véranda est un élément architectural très riche. Elle représente un espace de la maison non dédié à une utilisation particulière et où l’on bénéfice à la fois des avantages de l’extérieur et de l’intérieur.

véranda : Obtenez gratuitement des devis !

Les règles de base

vérandaZoom

1) A Amiens ou à Aix, orientez les surfaces vitrées de la véranda au sud et rien qu'au sud ! Dans notre page répartir les pièces, nous expliquons en quoi les vitrages sud sont favorables et en quoi les autres orientations sont risquées (froid en hiver pour nord/est/ouest et surchauffe en été pour ouest). Ces risques seront d'autant plus critiques qu'une véranda offre une très grande surface vitrée. Dans la pratique, toutes les orientations "sud ± 22° " (c'est à dire du sud-sud-est au sud-sud-ouest) sont acceptables et sans risques.

2) Dans le sud de la France, la couverture de la véranda doit être impérativement opaque pour éviter des surchauffes en été. Au nord de la Loire, cette contrainte est beaucoup moins forte (photo ci-dessus: véranda bioclimatique avec toit partiellement vitré, réalisée en Haute-Marne par le Cabinet Berger). Pour les mêmes raisons, les vitrages principaux seront verticaux (ou très fortement inclinés).

vérandaZoom

3) Pour qu'elle chauffe efficacement la maison, la véranda doit être haute. Comme illustré ci-contre; chaque étage la maison doit avoir des ouvertures (fenêtres, porte-fenêtres ou baies) qui donnent dans cette véranda.

4) Ne pas mettre de chauffage dans une véranda ! La véranda est un espace supplémentaire de votre maison. Acceptez de ne pas y séjourner les soirs et matins d'hiver (ni les après-midi de canicule). Sans chauffage, votre véranda sera agréable à vivre les journées d'hiver dès que le soleil se montrera. Avec chauffage, vous perdrez tous les apports thermiques gratuits qu'elle peut vous offrir.

Les composants

Pour qu'elle chauffe la maison le plus efficacement possible en hiver, les composants d'une véranda devront être les suivants :

  • Les surfaces vitrées : outre leur fonction isolante et de protection contre la pluie et le vent, elles servent à piéger les rayonnements solaires.
  • Les ouvertures entre la maison et la véranda : placées comme nous l'avons vu, à chaque étage, elles servent à chauffer immédiatement la maison quand le soleil d'hiver se montre. La véranda va avoir des variations de températures plus importantes que le reste de la maison. Il est donc impératif de séparer les pièces adjacentes (généralement cuisine et salon) par des portes et des fenêtres que l'on ferme quand la véranda devient trop froide ou trop chaude.
  • Les murs entre la maison et la véranda : ces murs vont accumuler la chaleur solaire pendant la journée et la restituer le soir à l'intérieur de la maison. Ainsi, en hiver, après une journée ensoleillée, il sera inutile d'allumer le chauffage le soir.
  • Les ouvertures entre la véranda et l'extérieur : placées en partie haute (type vasistas ou fenêtres de toit) et basse de la véranda (type baies coulissantes ou portes ouvrant à la française), elles vont permettre un "tirage" qui va rafraîchir efficacement la véranda pendant les nuits d'été et ainsi "d'accumuler de la fraîcheur" pour la maison. Il est recommandé que 25% de la surface vitrée de la véranda puisse s'ouvrir.

Principe de fonctionnement

Remarquez dans les schémas ci-dessous que le débord de toiture qui sert de couverture à la véranda respecte les règles de calcul d'un auvent.

Véranda hiverZoom

En hiver, les rayons solaires entrent dans la véranda et pénètrent également dans la maison. La température de la véranda devient supérieure à celle de la maison. Si les fenêtres qui relient l'intérieur de la maison à la véranda sont ouvertes, l'air chaud de la véranda crée une convexion qui va circuler comme indiqué dans le schéma et donc favoriser le réchauffement de la maison.

Demandez un devis gratuit pour la pose des fenetres de votre véranda

En outre, si la maison est équipée d'une ventilation mécanique contrôlée (simple flux), l'air froid extérieur prélevé passera par la véranda et sera donc préchauffé.

Le mur situé entre la maison et la véranda (mur plein "massif", et non isolé) accumule la chaleur des rayons solaires qu'il restitue dans la maison avec quelques heures de retard. Ainsi, les soirs d'hiver, le soleil contribue encore au chauffage de la maison.

Véranda étéZoom

Les journées d'été, pour éviter les surchauffes, il convient de fermer les portes et fenêtres de la maison et, si nécessaire, d'ouvrir en grand les ouvertures de la véranda. Remarquez que, la véranda étant au sud, donc face au soleil au plus haut, les rayons ne prénètrent pas dans la maison, même volets ouverts.

véranda étéZoom

Enfin, les nuits d'été, il s'agit d'accumuler de la fraîcheur. Une fenêtre de toit astucieusement placée au dessus de la cage d'escalier contribue également à faire un "tirage" d'air frais. Pendant la journée du lendemain, cette fraîcheur sera restituée par le mur massif situé entre la maison et la véranda, contibuant ainsi à garder une maison fraîche.

véranda : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Véranda

Message Réponses Dernier message
isolation dalle pour véranda
de jeogonz » Le 26/01/2008 à 11:22:25
42 de fsljcihzo
Le 29/10/2014 à 10:09:53
Meilleur fabriquant de vérandas?
de sayal135 » Le 10/05/2010 à 04:06:25
20 de omar_3d
Le 05/02/2014 à 09:32:21
mon expèrience avec AKENA vérandas
de jpmc69 » Le 22/10/2013 à 10:00:59
12 de friponflocky
Le 28/05/2014 à 08:41:10
Chauffer véranda
de » Le 28/01/2008 à 01:05:00
7 de Donaldenut
Le 21/10/2014 à 08:14:05
Trop chaud
de marcos » Le 21/06/2009 à 05:26:20
6 de KYKYLOU
Le 16/05/2012 à 07:43:15