Construction de piscine

0
| 0 avis

Construction de piscineVoici un exemple de construction de piscine. Cet ensemble d'articles vous propose de revenir sur les étapes essentielles de la construction. Le radier, le banchage et la filtration n'auront plus aucun secret pour vous pour construire votre piscine !

construction de piscine : Obtenez gratuitement des devis !

Ferrailler le radier

Après avoir réalisé le terrassement nécessaire (par un professionnel dans notre cas), on peut passer à la phase de ferraillage du radier. Ce qu'on appelle le radier de la piscine est en fait la dalle sur laquelle va reposer la piscine. Dans notre exemple, pour les dimensions de celle-ci, il faut compter les dimensions intérieures de la piscine soit 10x5m. On rajoutera tout autour 50cm (pour poser les blocs à bancher et laisser un peu de marge pour la tuyauterie ou autre).

En tout on réalisera donc un radier de 11x6m. Etant donné la grandeur de la piscine (10mx5m) et le revêtement prévu (carrelage) il convient de construire un radier épais et bien ferraillé, c'est pourquoi nous avons opté pour 20cm d'épaisseur. Le ferraillage est composé de deux nappes de treillis soudés espacées entre elles de 10cm. Ce poste de la construction ne doit pas être sous estimé car il est la base de la piscine et toute malfaçon à ce niveau peut se révéler désastreuse.

Voici la procédure :

  •  Poser un lit de gravier (sorte de drain).
  • Poser un film polyane sur tout le bassin.
  • Poser de petits plots de 5cm d'épaisseur un peu partout dans le bassin.
  • Poser le premier treillis soudé. Grâce aux plots, celui ci ne repose pas sur le sol. Pour le treillis soudé, utilisez du treillis dénommé ST25 .
  • Poser un chaînage 10x10 tout autour du bassin, là ou serons montés les blocs. Cela ressemblera à une ceinture périphérique.
  • Disposer également des morceaux de chaînage 10x10 un peu partout dans le bassin, de cette façon, les deux treillis soudés seront bien espacés entre eux de 10cm.
  • Poser le deuxième treillis soudé. Attention, il faut bien attacher les treillis entre eux une fois posé sinon ils vont bouger sans arrêt.
  • Après avoir ferraillé la structure de la piscine, il faut coffrer le tour de la piscine pour délimiter le radier avec des planches spécial coffrage de 25cm de hauteur, de 3m de longueur. Pour les faire tenir, clouer des piquets contre les planches, puis enfoncer ces piquets dans le sol.

Ensuite, tracer un niveau sur tout le périmètre des planches :

  • Partir du coin vers l'escalier en prenant une hauteur de 20cm depuis le sol et tracer un niveau.
  • Avec un cordex, reporter ce niveau sur la totalité du périmètre de la piscine. De cette façon, le radier est parfaitement à niveau à chaque endroit sur le tour de la piscine.
  • A l'aide d'un niveau laser de chantier, mettre des piquets à plusieurs endroits dans la piscine représentant la hauteur finie du radier.

Couler le radier

Nous avons calculé à 14m³ les besoins en béton pour la dalle (11x6x0,2=13,2) et utiliserons donc deux toupies, une de 8m³ et une de 6m³. Un des deux camions est un "camion toupie" muni d'une pompe de relevage car la piscine est difficilement accessible. Le camion est situé à 25 mètres (pour ce genre de toupie comptez 500€ de plus). Préférez la solution de la toupie plutôt que celle de la bétonnière pour cette partie de la construction.

  • Pointe de diamant
Pointe de diamantZoom

Faites éventuellement appel à un maçon professionnel pour vous aider. En effet, si pour un fond plat le béton s'étale facilement, pour une pointe de diamant les choses sont différentes. Premièrement, du fait de la pente il faut demander du béton assez consistant et pas trop liquide. L'inconvénient est que du coup celui-ci « tire » plus vite.

On a vu dans la partie ferraillage piscine que l'on avait coffré le tour du radier en indiquant sur les planches le niveau fini de la piscine. On commence donc par couler le tour de la pointe de diamant jusqu'au niveau tracé.

  • Coulage du béton
Schéma coulage bétonZoom

Faire couler le béton sur le tour de la pointe en le faisant descendre depuis le haut sur environ un mètre. Sur la gauche, on aura déjà aplani là où il y aura les blocs, notamment sur 50cm de large, tout autour de la pointe de diamant. A ce moment, on est affairé à bien faire ce pourtour à niveau pour faciliter la pose des blocs à bancher. Sur ce petit schéma, on voit la pointe de diamant. Les points en rouge représentent les piquets (fers de 8) que plantés dans le sol pour guider la réalisation de l'intérieur de la piscine. Dans cet exemple, il n'y a pas de planches à l'intérieur pour matérialiser les « trapèzes ». Après avoir tiré le béton avec le râteau, on tape sur le béton avec une grosse taloche en bois pour aplatir le béton et on glisse la taloche de haut en bas au niveau des lignes rouges pour marquer les séparations entre les quatre trapèzes de la pointe. La partie plate du radier nous prendra 30 minutes !

Coulage du bétonZoom

On voit sur cette photo le radier terminé avec les « semelles de reprise » qui ressortent du sol et qui rentreront dans les alvéoles des blocs à bancher. Remarque : La « finition » du radier de la piscine est loin d'être parfaite notamment dans la pointe de diamant. Au contraire, l'aspect rugueux est même meilleur dans l'attente d'une chape de finition.

Pour aller plus loin...

Des idées pour votre construction de piscine
Voir la photo : Jacuzzi intérieur carré avec décor classiqueJacuzzi intérieur carré avec décor classiqueVoir la photo : Emaux de verre piscineEmaux de verre piscineVoir la photo : Maison bois d'architecteMaison bois d'architecte
construction de piscine : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Piscine

Message Réponses Dernier message
fond mobile pour piscine
de berth » Le 19/05/2011 à 06:59:39
59 de JcaelTinc
Le 20/07/2014 à 06:35:04
Abris piscine quoi choisir...
de Centurion » Le 20/02/2013 à 03:13:04
17 de JcaelTinc
Le 21/07/2014 à 02:47:08
Piscine naturelle
de » Le 29/01/2008 à 08:16:00
15 de Robertfrox
Le 05/10/2014 à 11:11:38
Extérieur, piscines
de hos56 » Le 05/04/2008 à 09:42:46
14 de JcaelTinc
Le 18/07/2014 à 04:55:43
choix écologique !!!
de noel86 » Le 09/07/2010 à 01:16:58
10 de JcaelTinc
Le 20/07/2014 à 08:42:14