Four à pizza extérieur : bien choisir pour mieux vous régaler

0
| 0 avis
Four à pizza extérieur : bien choisir pour mieux vous régaler
Dans le jardin comme en intérieur, le four à pizza nous permet de donner vie à de succulentes pizzas, mais également des gâteaux, du pain, etc. De dimension et d'aspects très variés, au gaz ou au bois, à roulettes ou non, convertible ou non en barbecue… Au vu de l'infinité des modèles de fours à pizza proposés sur le marché, il y a vraiment de quoi s'y perdre. N'ayez pas d'inquiétude toutefois, puisqu'en tenant compte des différents points que nous aborderons en détail, il vous sera plus facile de mettre la main sur la perle rare. Nous nous attarderons particulièrement sur les fours à pizza extérieurs. Ces derniers se prêtent plutôt pour les plus beaux jours et ont une durée de vie relativement longue. Selon le modèle, ils ont la capacité d'atteindre des températures supérieures à celles des dispositifs de cuisson intérieurs. On les apprécie pour leur facilité d'utilisation et la convivialité qu'ils peuvent garantir, sans compter leur polyvalence et leur entretien facilité. Les fours à pizza extérieur trouveront facilement leur place dans votre jardin aussi bien que sur votre terrasse.
aménagement extérieur et jardin : Obtenez gratuitement des devis !

Four à pizza à gaz ou à bois ?

C'est souvent le même dilemme lorsque l'on s'apprête à faire l'acquisition d'un four à pizza extérieur. Si tel est votre cas, il convient de souligner qu'entre les modèles au gaz et les fours à bois traditionnel, chacun a ses spécificités et permet d'obtenir une texture de pizza bien précise.

Four à pizza à bois extérieur

Trouvant son origine dans l'époque de la sédentarisation de l'Homme il y a environ 5 000 ans, le four à bois s'est perfectionné au fil du temps. Actuellement, il connaît un franc succès. Le four à pizza à bois parvenu à tirer son épingle du jeu en raison de son excellent rapport qualité/prix, mais surtout en raison de son authenticité nous permettant de garder la tradition de cette spécialité emblématique italienne. Selon les pizzaiolos, les pizzas cuites au feu de bois ont une saveur aussi authentique qu'inégalée et se révèlent qualitatives à tout point de vue. L'odeur ainsi dégagée durant la cuisson est unique. Le goût fumé des pizzas dont nous raffolons tant ne s'obtient qu'avec un four à bois.

La cuisson qu'il propose se veut par ailleurs polyvalente, ce qui permet bien entendu un large panel d'options culinaires. Il suffit de réguler la température pour ainsi bénéficier du niveau de cuisson désiré. Un four à pizza fonctionnant avec du bois est également respectueux de notre planète comparativement à ses homologues au gaz ou électriques (réservés à une utilisation intérieure).

La combustion n'entraîne aucun anhydride sulfureux (un gaz incolore à la fois toxique et dense). À tout cela s'ajoutent l'économie d'énergie découlant de son utilisation, sa facilité d'entretien se limitant généralement au ramonage annuel. Alors, si vous avez fait le choix de trouver un four à pizza pour votre extérieur puisque vous êtes convaincus de tous ses avantages, nous vous conseillons de vous rendre sur un site spécialisé. Vous y trouverez facilement le modèle traditionnel et authentique qui correspondra à vos attentes, vos besoins et votre budget.

Dans tous les cas, un four à pizza à bois extérieur se veut plus imposant et propose un mode de cuisson « porte ouverte ». Ce dernier s'effectue par convection et rayonnement. Pendant la cuisson les braises rougeoyantes et le feu sont placés dans le four. Le foyer reste ouvert pour que l'on puisse alimenter en oxygène les braises. Si vous désirez profiter d'un équipement pouvant garantir un temps de chauffe plus court, une restitution de la chaleur aussi lente que diffuse ainsi qu'une inertie conséquente, optez pour un four à bois en fonte. Ce dernier est aussi également apprécié pour son haut rendement. Seuls 4 à 5 kg de bois suffisent pour permettre au four de conjuguer tous ces avantages. Sur le long terme, un four à bois en fonte présente un meilleur retour sur investissement.

Zoom

Four à pizza à gaz extérieur

Le four à gaz fonctionne grâce une bouteille de propane/butane ou en étant raccordé au gaz naturel. Il est surtout plébiscité, car il ne nécessite ni de montée en température très longue ni d'entretien de la flamme une fois en marche. Autrement dit, sa mise en marche ainsi que son arrêt se révèlent très faciles. Son autre avantage est sa faible consommation énergétique.

Le gaz étant plus onéreux que l'électricité, la contribution du four qui fonctionne avec dans les factures énergétiques est relativement faible. Pour ce qui est de l'aspect culinaire, les pizzas cuites au gaz s'avèrent plus délicates, plus tendres et plus moelleuses. Malheureusement, l'installation d'un four à gaz extérieur est particulièrement complexe et encombrante. De plus, sa température de cuisson est assez difficile à maîtriser et sa précision laisse à désirer.

En d'autres termes, si vous ne jurez que par les pizzas traditionnelles, il vous faut dans ce cas investir dans un équipement utilisant le bois. En revanche, si vous désirez bénéficier d'un four à bois qui peut se mettre en marche en très peu de temps et pouvant garantir une montée en température plus rapide, alors vous pouvez opter pour un modèle à gaz. Notez qu'il existe également des modèles dits « multicombustibles ». Très polyvalents et dotés d'un brûleur complémentaire, ils peuvent être chauffés avec du bois, du gaz ou encore du charbon.

Four à pizza extérieur unique ou multi-usage ?

Four à gaz ou à bois, votre choix est fait. Il convient maintenant d'en faire un nouveau : celui entre les fours à pizza uniques et ceux considérés comme multi-usages. Tout d'abord, un modèle unique se réserve bien entendu à la cuisson de pizzas, quelle qu'en soit la recette. Quant au four à pizza multi-usage, celui-ci peut, soit être convertible en un barbecue extérieur, soit permettre de cuire simultanément plusieurs pizzas et convenir à la cuisson d'un large éventail de préparations.

Dans tous les cas, ce type de four se sert généralement de pierres réfractaires pour ainsi conserver de manière optimale la chaleur. De plus, il est aussi robuste que léger et peut être déplacé facilement. Tous ses avantages en font un équipement pouvant s'accorder parfaitement à une utilisation extérieure.

Zoom

D'autres critères pour bien choisir un four à pizza extérieur

Avant d'investir dans un four à pizza extérieur, qu'il soit unique ou multi-usage, qu'il utilise du bois, du gaz ou les deux à la fois, il convient de porter une attention particulière à la température maximale jusqu'à laquelle le modèle qui a le plus suscité votre intérêt peut atteindre. Pour bénéficier d'une pizza digne de ce nom, il vous faut un four pouvant atteindre une température comprise entre 400 et 500°C.

Il est ensuite question de vous intéresser aux dimensions de votre futur four à pizza. Ce choix se fera logiquement en fonction de vos préférences ainsi que de vos habitudes et de votre budget, tout en sachant qu'une pizza classique fait environ 32 cm de diamètre. Si vous êtes une famille nombreuse ou si vous avez l'habitude de passer de moments conviviaux entre amis, en famille ou entre collègues, alors il vaut mieux orienter votre choix vers un modèle plus imposant. Vous pourrez ainsi y enfourner plusieurs pizzas, et, selon le modèle, d'autres préparations.

En revanche, pour un cercle plus intime, un modèle compact sera parfait pour vous faire plaisir à 2 ou à 4. Sachez qu'il existe aujourd'hui différents modèles qui, bien qu'étant plus compacts, n'ont rien à envier aux grands modèles en matière de performances.

Au niveau esthétique, vous avez le choix entre les modèles affichant une ligne traditionnelle et ceux qui se veulent plus modernes et design. Peu importe votre choix, un four à pizza extérieur, que sa cheminée soit devant ou à l'arrière, ne manquera pas d'embellir votre espace extérieur et se fondra harmonieusement dans son environnement. De plus, si vous disposez d'une cuisine extérieure, l'équipement lui offrira certainement le nec plus ultra en matière d'esthétique. Là encore, tout est une question de goûts personnels.

Quant aux accessoires, ne faites surtout pas l'impasse dessus puisque ce sont eux qui rendront plus pratiques votre four à bois extérieur. Le plus important reste indubitablement la pelle à pizza. Elle a pour mission de vous permettre d'enfourner et retirer du four en toute sécurité vos pizzas. Si sa version d'antan est faite de bois, la pelle à pizza se décline actuellement en aluminium ou en acier inoxydable. Dans le cas où elle n'est pas incluse, il faudra en faire l'acquisition tout en vous assurant que sa taille correspond à celle de votre four à pizza.

Si le modèle qui vous a le plus intéressé fonctionne avec du bois, vous avez besoin d'un thermomètre haute température pour connaître sa température exacte et donc d'enfourner vos pizzas au bon moment avec la bonne chaleur. Assurez-vous qu'il puisse aller jusqu'à 500°C. Enfin, avant de finaliser votre choix, prenez tout votre temps pour consulter les avis des précédents acheteurs, mais également pour vous renseigner amplement sur la réputation de la marque.

Zoom

Les conseils pour faire une pizza digne de ce nom

Vous souhaitez réaliser des pizzas dignes des pizzaiolos napolitains avec votre nouveau four ? Il convient tout d'abord de vous abstenir d'utiliser des conserves puisque ces dernières auront tendance à engendrer un excès d'eau. Vous devez également éviter de créer une pâte très fine. Et pour cause, plus une pâte à pizza est fine, plus elle pourra céder lors de son enfournage. Il est par ailleurs question de vous interdire de trop garnir vos pizzas au risque de les sous-cuire ainsi que l'ensemble des ingrédients. Vous êtes en effet libre de choisir les ingrédients que vous voulez.

Cependant, cela ne veut pas pour autant dire que vous devez en abuser. D'autre part, ne vous hâtez surtout pas en raccourcissant le temps de fermentation de votre pâte. N'oubliez jamais qu'avec une fermentation lente, surtout à basse température, vos pâtes à pizza gagnent autant en digestibilité qu'en goût. Elles pourront ainsi se développer convenablement durant la cuisson. C'est pourquoi, avant votre « pizza party », prenez de l'avance pour laisser vos pâtes lever.

Pour réussir une pizza, ne lésinez jamais sur le pétrissage manuel ou à l'aide d'un robot de cuisine. Un bon pétrissage améliorera considérablement le goût de vos pizzas. En plus de tout cela, vous devez vous abstenir d'utiliser trop de sauce tomate ou de mozzarella et privilégiez la farine à pizza type 00. Avant d'enfourner vos préparations, assurez-vous que la température du four soit à son niveau optimal.

Vous pouvez lire également : quels sont les avantages d'une maison écologique ?

Des idées pour votre aménagement extérieur et jardin
aménagement extérieur et jardin : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !