Professionnel : dois-je m’équiper de défibrillateurs ?

0
| 0 avis
Professionnel : dois-je m’équiper de défibrillateurs ?
En tant que professionnel, la question est légitime : devez-vous vous équiper de défibrillateurs ? Ces appareils qui sauvent des vies sont de plus en plus présents depuis quelques années, que ce soit dans l’espace public ou privé. Mais qu’en est-il de leur réglementation ? Y a-t-il un réel caractère obligatoire à en être équipé ? Et dans quel cas de figure ? Beaucoup de questions et souvent très peu de communication autour de ces appareils qui pourraient sauver jusqu’à 80 000 personnes par an en France. Décryptons tout cela dans cet article, une séance de rattrapage pour tous ceux qui ne sont pas encore au courant.
sécurité : Obtenez gratuitement des devis !

Quels établissements sont obligés de s’équiper de défibrillateurs ?


Tous les établissements recevant du public (ERP) ont l’obligation de mettre à disposition des défibrillateurs automatiques externes (DAE) selon les deux décrets du 19 et 27 décembre 2018. A compter du 1er Janvier 2020, les ERP de catégorie 1, 2 et 3 (soit ceux ayant une capacité d’accueil supérieure à 300 personnes incluant le personnel) ont l’obligation d’en être équipés. Celle-ci s’étendra aux établissements de niveau 4 le 1er Janvier 2021 (moins de 300 personnes) et à la catégorie 5 le 1er Janvier 2022 (établissements dans lesquels l’effectif du public n’atteint pas les chiffres fixés par la réglementation de sécurité).


Il existe deux catégories de DAE : les défibrillateurs entièrement automatiques (DEA) et les semi-automatique (DSA). Les DEA délivrent un choc électrique automatiquement s’il est nécessaire alors que les DSA délivrent un choc électrique par opérateur, toujours si ce dernier est nécessaire.


L’intérêt des défibrillateurs cardiaques externes suit plusieurs logiques. La logique du nombre : installer des DAE aux endroits très fréquentés. La logique de délai d’intervention des secours : en installer le plus possible dans les lieux où le  temps d’arrivée des urgences est supposément long. Et enfin, la logique d’accessibilité : installer des DAE en extérieur des bâtiments, pour les rendre utilisables par le plus grand nombre.


Les défibrillateurs sont des appareils visant à rétablir le rythme cardiaque d’un patient en état de fibrillation en envoyant un choc électrique. Ceux-ci peuvent être soit implantés directement dans l’organisme du patient si ce dernier présente des troubles du rythme cardiaque graves, soit utilisés de façon externe par le biais de DAE.


Toutes les infos à savoir avant d’acheter un défibrillateur


Avant d’acheter un défibrillateur, il faut savoir qu’il existe différents aspects à prendre en compte. Les aspects réglementaires sont les plus importants. Veillez premièrement à vous assurer que l’équipement est agréé CE et FDA (Food and Drug Administration) et respecte la conformité de l’ERC 2015 (European Resuscitation Council). Plus important encore, il faut impérativement que le matériel possède la classification III des produits médicaux qui deviendra obligatoire le 5 Mai 2021.


Les aspects techniques doivent aussi entrer en compte lors de votre choix de DAE. Le plus important, l’achat ou la location d’un défibrillateur doit impérativement intégrer : une armoire, des électrodes adultes et enfants, l’ensemble des piles et batteries ainsi qu’un kit de premier secours. Aussi, pensez à vérifier le degré d'étanchéité du modèle choisi, en fonction d’où vous souhaitez les installer. Certains possèdent aussi des fonctionnalités telles que l’assistance au massage cardiaque qui apportent une aide augmentant considérablement les chances de survie du patient.


Enfin, il y a bien évidemment les aspects financiers à prendre en considération lors de l’achat ou de la location d’un DAE. Car si la pose, l’assistance et la maintenance sont comprises dans le prix d’achat, certains défibrillateurs possèdent des coûts cachés tels que le remplacement des piles internes (pour un montant avoisinant facilement les 250 euros). 


La location de vos défibrillateurs, bien plus avantageux que l’achat


La location de défibrillateurs apportent bien plus d’avantages que leur achat. Cette solution est bien plus flexible et peut être adaptée à vos besoins. Dans le cas d’une location sur une courte durée, inférieure à un an, pour des événements ponctuels par exemple, elle est bien plus avantageuse que l’achat. Il en va de même pour la location longue durée, entre 5 et 7 ans, où la location peut déboucher sur une acquisition au terme du contrat. 


La location permet aussi aux entreprises et aux collectivités de préserver leur trésorerie, en inscrivant en comptabilité cette charge en tant que charge d’exploitation (déductible du bénéfice imposable).


Elle permet aussi d’avoir accès à un matériel dernier cri dans un secteur où les innovations arrivent très vites et où les technologies deviennent très vites obsolètes ou dépassées, mais aussi aux yeux des réglementations. La location vous permet donc de répondre en permanence aux normes en vigueur.


Une entreprise telle que TECH-WAY peut vous apporter des conseils sur les différents types de défibrillateurs et présenter les avantages ainsi que les inconvénients entre une location « all inclusive » et un achat avec contrat de maintenance. Afin de s’informer et de s’équiper au mieux de défibrillateurs, une bonne solution est de contacter ce genre de spécialiste

 

Vous voilà maintenant bien plus au courant des actualités concernant les défibrillateurs cardiaques externes (DAE) vous permettant ainsi de vous positionner vis-à-vis de la réglementation actuelle et future.

Des idées pour votre sécurité
sécurité : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !