Comment se sentir en sécurité chez soi

0
| 0 avis
Comment se sentir en sécurité chez soi
Dans certains quartiers sensibles ou sujets aux cambriolages, qui sont malheureusement de plus en plus monnaie courante, se sentir rassuré chez soi est essentiel pour vivre sereinement. Pour cela, voici un tour d’horizon du dispositif nécessaire pour renforcer la sécurité dans votre maison.
sécurité : Obtenez gratuitement des devis !

Le nombre de cambriolages explose

Selon une étude gouvernementale menée sur l’ensemble de l’année 2019, il y aurait environ 837 cambriolages par jour en France, et plus de 300 000 par an. Un chiffre qui traduit un phénomène d’insécurité croissante dans l’Hexagone. L’Île-de-France se classe en tête des régions les plus touchées par ces intrusions, suivie de près par l’Auvergne-Rhônes-Alpes et l’Occitanie. Bien que ce phénomène se soit atténué pendant le confinement, il continue tout de même de toucher les ménages, ayant des conséquences psychologiques fortes sur les habitants. Or, les cambriolages peuvent être évités avec un bon dispositif de sécurité et quelques bons réflexes.

Un système d’alarme pour dissuader

C’est très certainement le moyen le plus efficace de faire fuir les malfaiteurs. Avec une alarme sans fil et un système de vidéosurveillance, comme le propose le site tike-securite.fr, vous avez la garantie de dissuader des individus mal intentionnés de s’introduire dans votre domicile. Pour cela, les systèmes sont équipés de détecteurs de mouvement, de détecteurs d’ouverture et d’une sirène qui permet d’alerter les habitants ou bien les voisins. Ils peuvent également être gérés depuis l’ordinateur et il est possible d’y ajouter divers accessoires. L’astuce : laisser l’alarme bien visible, ainsi que des caméras, afin d’indiquer d’entrée de jeu que la maison est bien surveillée et protégée. 

Les bons réflexes à adopter

Un bon système de sécurité ne pourra être efficace que si vous faites attention de votre côté, en faisant de simples gestes. En effet, lorsque personne n’est dans votre maison ou lorsque vous êtes en vacances, veillez à ce que toutes les portes et les fenêtres soient bien verrouillées, et les volets fermés. Idem pour le portail ! Il ne faudrait pas faciliter l’accès des cambrioleurs à votre domicile. Vous pouvez par ailleurs renforcer les serrures en les remplaçant par des serrures multipoint carénées. Il est aussi possible d’ajouter des barreaux aux fenêtres pour un renfort maximal. Si vous partez pendant plusieurs jours ou semaines, n’hésitez pas à prévenir les voisins, afin qu’ils puissent surveiller votre domicile et s’assurer que rien d’étrange ne s’y passe. 

Un interphone avec vidéo

Afin de ne pas laisser des inconnus s’introduire chez vous, optez pour un interphone avec visiophone. Lorsque quelqu’un sonne, vous pourrez ainsi identifier qui est cette personne et décider de la laisser entrer ou non.

Choisir une bonne assurance

C’est le dernier point de vigilance. Puisqu’il vaut mieux prévenir que guérir, autant bien choisir dès le départ son assurance, en étant sûr d’être pris en charge en cas de vol ou tentative de cambriolage. Au regard des chiffres énoncés plus haut, il est donc fortement recommandé d’anticiper un éventuel problème. 


Des idées pour votre sécurité
sécurité : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !