Le plancher, un rôle essentiel

0
| 0 avis

PlancherEn bois, en béton ou en fer, le plancher est l’un des éléments essentiels de la structure d'une maison. Positionné à différent étage d’un logement, un plancher est soumis à des contraintes de charge et d’isolation, notamment. Investissement conséquent et socle fondateur de votre habitation, le plancher nécessite d’être choisi avec soin. Quelques points de repère et conseils pour vous orienter vers un plancher parfaitement adapté aux contraintes de votre habitat.

plancher : Obtenez gratuitement des devis !

Explication

Un plancher est une paroi horizontale de charpente qui détermine les différents niveaux d'une construction. C'est un élément essentiel d'une construction représentant la surface sur laquelle on vit.

Ce porteur horizontal assure les liaisons avec les porteurs verticaux. Il peut servir de plate-forme horizontale au rez-de-chaussée ou de séparation entre les étages d'une habitation. En sous-face, on parle de plafond.

Un plancher est constitué d'une ossature, d'un remplissage, et d'un ouvrage plan. On distingue le:

  • plancher bas sur vide sanitaire
  • le plancher intermédiaire
  • le plancher des combles

Côté matériau, il peut être construit en bois, en fer, en béton ou mixte. Il porte généralement un revêtement de type parquet, carrelage, moquette, linoléum...

Ouvrage multifonction

Le plancher doit assurer de multiples fonctions pour répondre aux mêmes critères qu'un mur porteur : être durable et ne pas fléchir, quelles que soient les situations.

Il doit être suffisamment résistant et stable pour supporter les charges variables et permanentes, liées aux cloisons de distribution et aux différents équipements fixes prévus.

Il doit également assurer l'étanchéité et la protection de l'habitation à l'air, au feu et aux éventuelles effractions.

Le plancher est également un élément clé pour l'isolation thermique, un rôle indispensable dans le cas d'un plancher bas sur vide sanitaire ou sur cave. Il intervient également sur le plan acoustique en limitant la propagation des ondes sonores.

Enfin, le plancher est utilisé pour le stockage et le passage des réseaux (eau, chauffage, électricité...).

Un élément porteur

Le rôle principal d'un plancher est de supporter le poids sans fléchir. Ainsi, le plancher transmet des charges et surcharges verticales aux murs, aux poteaux et aux poutres.

Pour résister, le plancher est composé d'une ossature (poutres, solives, poutrelles...) reportant la surcharge vers les appuis verticaux, tels que les murs ou les poteaux. Le plancher est également composé d'un remplissage entre les différents éléments d'ossature : entrevous, hourdis, augets, voûtains... Enfin, il est constitué d'un ouvrage plan, formant la base du revêtement : dalles de compression ou de répartition, chape de ciment, aire de plâtre ou gîtage de lambourdes.

On estime la charge admissible pour un plancher à environ 1/300ème de sa portée (cloisons, mobilier, équipements, habitants du foyer...).

Des idées pour votre plancher
Voir la photo : Terrasse avec plancher en boisTerrasse avec plancher en boisVoir la photo : Chambre pour un adolescent : coin bureauChambre pour un adolescent : coin bureauVoir la photo : Salle de bain moderne en béton ciréSalle de bain moderne en béton ciré
plancher : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !