Débit du bois massif

0
| 0 avis
Bois massif
Vous en avez assez des meubles en kit et des panneaux de copeaux pressés ? Essayez donc le bois massif ! Contrairement à certaines idées reçues, le travail du bois massif n’est pas réservé aux professionnels.
bois : Obtenez gratuitement des devis !

A une exception près (que nous aborderons plus loin), toutes les étapes de la fabrication d'un meuble en bois massif avec des méthodes de menuiserie traditionnelle peuvent être réalisées avec de l'outillage électroportatif. Par cet article, nous vous invitons à franchir le pas ! Les deux premières étapes que nous aborderons sont certainement les plus obscures et les plus problématiques pour les débutants. Il s'agit d'abord de l'achat, pour lequel vous verrez qu'il est tout à fait possible et même conseillé d'acheter son bois directement en scierie. La deuxième étape est le débit, qui est lui facilement réalisable avec une simple scie circulaire portative ou une scie sauteuse et quelques minutes de réflexion !

Sous quelles formes ?

  • En plateau

    Bois en plateauZoom

    Un plateau, c'est une planche brute de sciage dont les chants ont encore l'irrégularité de la bille de bois d'origine et peuvent encore porter l'écorce.


  • Bois avivéZoomAvivé

    C'est une planche de bois brute de sciage, qui a été « délignée » (sciée dans le sens du fil) de façon à obtenir deux chants parallèles.

  • Bois corroyéZoomCorroyé

    Un morceau de bois corroyé a été mis à la « section » de travail, c'est-à-dire à l'épaisseur et à la largeur définitives. Ses quatre faces sont parfaitement planes. Les faces consécutives (qui ont une arête commune) sont d'équerre, à angle droit.

Où l'acheter ?

  • Dans les grandes surfaces de bricolage

Pour répondre à une demande croissante de leur clientèle, les grandes surfaces de bricolage proposent aujourd'hui un éventail de plus en plus large de bois corroyé.
Avantages : Le principal avantage, c'est la simplicité. On achète des pièces prêtes à être travaillées.
Inconvénients : Les dimensions disponibles sont forcément limitées et ne correspondent pas nécessairement à celles dont vous avez besoin. Le choix des essences (dans le domaine du bois, « essence » est synonyme d'« espèce ») est très restreint, principalement de l'épicéa, parfois quelques morceaux de chêne ou de bois exotique, rarement plus. Vous achetez un matériau qui a déjà été travaillé, à la valeur du bois s'ajoute donc le prix de la main d'oeuvre, ce qui au bout du compte donne un matériau relativement cher. Cette solution n'est donc envisageable qu'occasionnellement et pour de petites réalisations.

  • Chez les marchands de matériaux

Nous parlons ici d'établissements spécialisés dans le bois et ses dérivés, et dont l'activité est essentiellement dirigée vers les artisans, mais qui s'ouvrent de plus en plus aux particuliers.

Avantages : Le choix des essences est souvent assez large, aussi bien dans les espèces européennes (chêne, hêtre, merisier, noyer...) que dans les bois exotiques (framiré, sipo,iroko...). Vous pouvez la plupart du temps trouver le bois sous les trois formes que nous avons décrites précédemment. Ces enseignes proposent généralement des livraisons à domicile.
Inconvénients : Ce type de magasin n'est présent que dans les grandes villes. Cette solution peut se révéler intéressante, notamment pour les bois exotiques.

  • En scieries

ScieriesZoomOn ne le sait pas toujours, mais la majorité des scieries vendent volontiers aux particuliers. Certaines se sont même adaptées à cette nouvelle clientèle en proposant une gamme d'avivés très variée, aussi bien en dimensions qu'en essences. Mais le plus intéressant financièrement est quand même d'acheter des plateaux. Il faut juste préciser que vous voulez du bois sec pour faire du meuble (entre 8 et 12 % d'humidité) car toutes les scieries ne sont pas équipées de séchoirs. En scieries, le bois se vend généralement au mètre cube : on multiplie l'épaisseur du plateau par sa longueur et par sa largeur (mesurée au milieu de la longueur du plateau) pour obtenir son volume. Les épaisseurs les plus courantes des plateaux bruts de sciage sont 18, 27, 34, 41, 54 mm.

Avantages : C'est beaucoup moins cher (nous ne vous donnons pas d'exemples car les prix peuvent être très variables selon les régions et les essences). Vous avez affaire à des professionnels qui peuvent éventuellement vous conseiller pour le choix des essences et la qualité du bois.

Inconvénients : Vous serrez bien sûr limité dans le choix des essences car les scieries utilisent de préférence celles présentes dans leur région. Si vous êtes vraiment tenté par le travail du bois, l'achat en scierie est certainement la meilleure solution et en tout cas la moins onéreuse.

Pour aller plus loin...

Téléchargez la fiche brico !

Des idées pour votre bois massif
bois : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

écrit par C.Lahaye, J.Boulanger, Le Bouvet