Débit plateaux massif: corroyage

0
| 0 avis
Bois massif
Vous en avez assez des meubles en kit et des panneaux de copeaux pressés ? Essayez donc le bois massif ! Contrairement à certaines idées reçues, le travail du bois massif n’est pas réservé aux professionnels.
bois : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

Voilà donc en quoi consiste le débit de plateaux massifs. Cette étape n'est pas très technique mais très importante, car c'est là que vous déterminez la qualité des pièces que vous allez travailler. Notre conseil est donc de prendre le temps de la réflexion aussi bien à l'achat qu'au moment du débit proprement dit. La clé de la réussite réside dans une connaissance parfaite de votre projet (feuille de débit, plan) qui vous permettra à tout moment d'imaginer les pièces à leur emplacement final et d'en déduire toutes les contraintes.

Mais avant de conclure, il faut parler de cette fameuse étape dont nous vous avons dit qu'elle n'était pas réalisable avec de l'outillage électroportatif. Cette étape c'est celle qui vient immédiatement après le débit et que l'on appelle le corroyage. Le corroyage, rappelons le, se décompose en deux étapes distinctes : le dégauchissage et le rabotage. Le dégauchissage consiste à « dresser » (rendre plan) et à mettre d'équerre deux faces consécutives. Le rabotage consiste lui à dresser les deux autres faces parallèlement aux deux premières et à mettre ainsi la pièce de bois à la section voulue.

Pour réaliser le corroyage vous avez deux solutions :

Bois massifZoom

- La première est d'investir dans une petite machine combinée (dégauchisseuse/raboteuse), mais sachez qu'il vous en coûtera aux alentours de mille euros.

- La deuxième solution (à privilégier au moins pour vos premières réalisations) est de faire réaliser le corroyage de vos pièces par un professionnel ou par un ami équipé d'une machine combinée à bois. Notre conseil est d'aller voir un petit artisan ébéniste ou menuiser près de chez vous : ce sont souvent de véritables passionnés qui pourront en plus vous donner de précieux conseils pour la suite de vos travaux. Attention, ils ont généralement beaucoup de travail, vous ne serez donc pas une priorité, mais si vous savez vous montrer un peu patient, vous avez tout à y gagner.

id+

    En toute sécurité

  • Portez des chaussures de sécurité et des gants, les plateaux ne demandant qu'à vous tomber sur les pieds et à vous planter des échardes dans les mains ! Travaillez dans un environnement propre et rangé, pour éviter les pièges que vous tendent les chutes de bois et les rallonges électriques.

Pour aller plus loin...

Téléchargez la fiche brico !

Des idées pour votre bois massif
bois : Obtenez gratuitement des devis !
écrit par C.Lahaye, J.Boulanger, Le Bouvet