Refaire sa cuisine

0
| 0 avis

Refaire sa cuisineDeuxième épisode de notre série sur la rénovation des habitations, les cuisines. Pièce centrale de toute habitation, pièce à vivre en même temps que pièce technique, la cuisine requiert tous les soins pour conjuguer confort et hygiène.

cuisine : Obtenez gratuitement des devis !

Pourquoi refaire sa cuisine ?

 

cuisine-amenagementZoom

La cuisine c’est une pièce dans laquelle des produits alimentaires sont stockés et manipulés tandis que les déchets ménagers doivent cohabiter. L’hygiène est donc une dimension clef et la conception de la cuisine doit clairement intégrer cette dimension. Nous verrons plus bas comment.

Par ailleurs, la cuisine est également une des pièces les plus voraces en énergie avec de nombreux appareils électriques branchés sur le secteur : réfrigérateur, congélateur, micro-ondes, fours, plaques électriques et autres robots électroménagers. Optimiser la consommation d’énergie sera donc un des principaux chantiers de rénovation pour votre cuisine.

La cuisine a des utilisations multiples : préparer la nourriture, servir les repas, manger, ranger, stocker la nourriture… L’aménagement doit donc permettre la cohabitation aisée de ces différentes fonctions. Avant de planifier l’aménagement de votre cuisine, il convient donc de réfléchir à la manière dont vous souhaitez l’utiliser. Par exemple, si vous prenez vos repas dans cette pièce, il faudra prévoir de la place pour une table ou un bar assez spacieux.

Finalement, l’apparence joue un rôle crucial. Une cuisine peut être fonctionnelle mais n’avoir aucune chaleur, aucun cachet. Après, tout est une question de style. Une fois toutes les contraintes déterminées – place, agencement, hygiène, économies d’énergie, fonctionnalités, à vous de déterminer dans quel style vous souhaitez aménager la cuisine : traditionnel, rétro, moderne, etc.

L’apparence ce sont d’abord les murs et le sol avec des revêtements à choisir. Ensuite ce sont les éléments de cuisine : éviers, plans de travail, éléments de cuisine intégrés, table, chaises…

 

1.     Les figures imposées

Avant de se lancer dans la rénovation de votre cuisine, il vous faudra faire un petit état des lieux. De quelle surface disposez-vous ? Combien d’appareils électroménagers souhaitez-vous intégrer ?

Petite liste de tous les éléments que vous allez devoir prendre en compte pour planifier l’aménagement de votre cuisine :

Surface

De quelle superficie disposez-vous ?

Electroménager

Combien d’appareils ? Quelle taille font-ils ? Où sont disposées les prises électriques ? Sont-elles en nombre suffisant ? L’installation électrique est-elle suffisamment sécurisée (fusibles et prises de terre) ?

Nombre de personnes

Combien de personnes dans la maison ? Quelle capacité d’accueil pour la cuisine ? Quelle quantité de nourriture doit être stockée ? Quelle quantité de couverts ?

Ces quelques questions ont pour but de vous aider à correctement dimensionner votre projet de cuisine, ce qui vous aidera après dans vos choix de cuisine intégrée ou encore dans la négociation d’un devis pour l’installation.

 

2.     L’hygiène

Maintenir l’hygiène dans une cuisine, c’est compliqué et c’est un travail quotidien. Une conception bien pensée vous permettra de vous simplifier la tâche.

Cela commence donc par un choix de sol approprié. Privilégier les revêtements lisses et hermétiques qui offriront peu de prise aux graisses ou à l’eau : carrelage, béton ciré, lino… Sont bien entendu à proscrire le bois et la moquette qui offriraient un terrain trop propice aux bactéries.

Cela vaut également pour le revêtement des murs. La peinture est votre meilleure alliée pour des murs sains et propres. Il en existe de nombreuses gammes particulièrement résistantes à l’eau et aux agressions qui conviennent particulièrement aux cuisines. Certaines d’entre elles peuvent même être utilisées sur des carrelages.

Conseil pratique : prévoyez un isolement pour vos poubelles qui soit le plus éloigné possible de l’endroit où vous stockez / travaillez la nourriture fraiche afin d’éviter les contaminations. L’accès doit cependant en rester aisé (portes à ressort, auto-ouvrantes) afin d’éviter déposer des bactéries.

L’hygiène d’une cuisine passe aussi par une bonne ventilation qui permet d’extraire les fumées et les odeurs de cuisson tout en renouvelant l’air.

 

3.     Les économies d’énergie

On l’aura compris, la cuisine est une pièce particulièrement énergivore. Les principes de la construction écologique insistent surtout sur l’isolation des bâtiments et des pièces et ils s’appliquent bien entendu aux cuisines.

Le moyen le plus efficace de réduire la consommation de cette pièce est d’investir dans des appareils électroménagers récents avec une certification écologique élevée et de refaire toute l’installation électrique aux normes les plus récentes. L’investissement initial est ensuite largement compensé par les économies d’énergie réalisées ultérieurement.

La consommation électrique pourra également être utilement réduite en insistant sur la ventilation et l’aération de la pièce. Les flux thermiques à gérer sont importants entre les appareils de cuisine et le chauffage d’un côté, les fenêtres, les extracteurs d’air (hotte) et les VMC de l’autre.

 

4.     Une cuisine fonctionnelle

C’est sans doute le plus important. Il faut que votre cuisine puisse répondre aux usages que vous comptez en faire. Que vous souhaitiez une cuisine en U ou une cuisine en L, l’aménagement doit répondre à toutes les contraintes qui auront été listées en premier lieu.

C’est le moment où la discussion constructive avec votre fournisseur et / ou votre artisan installateur prend tout son sens car ils seront les mieux à même de vous conseiller utilement pour réaliser votre cuisine.

 

5.     L’apparence

Tout est désormais une question de style. Les grandes surfaces d’ameublement et de bricolage proposent de nombreuses options. Soyez cependant conscient que votre choix vous implique pour un certain nombre d’années car il n’est guère aisé de reprendre à zéro une cuisine intégrée pour lui faire changer de style.

Quelques conseils pour orienter vos choix :

 

  • Privilégier l’harmonie : adopter un style unique pour toute la pièce avec des éléments de décoration cohérents entre eux. Une cuisinière traditionnelle jure avec un intérieur ultra-moderne.
  • Etre attentif aux détails : en particulier l’éclairage qui est très important pour donner vie à la pièce et faciliter la cuisine.
  • Privilégier la qualité : un élément peut être magnifique et répondre parfaitement à vos souhaits décoratifs mais s’il n’est pas de bonne qualité, il s’abimera rapidement ce qui sera laid dans votre cuisine. La robustesse des matériaux est essentielle dans la cuisine.

 

Des idées pour votre cuisine
Voir la photo : Évier noir encastré dans plan de travail en boisÉvier noir encastré dans plan de travail en boisVoir la photo : Cuisine avec de nombreux meubles de rangement marronCuisine avec de nombreux meubles de rangement marronVoir la photo : Chaise de bar blanche originaleChaise de bar blanche originale
cuisine : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

écrit par J-B Vaujour

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Aménager sa cuisine

Message Réponses Dernier message
cuisine provençale
de nathalie123 » Le 22/01/2014 à 01:00:20
136 de carpinswomk
Le 15/10/2014 à 08:00:00
patiner une cuisine
de phil34 » Le 29/11/2009 à 10:57:50
43 de carpinswnnr
Le 12/09/2014 à 06:45:31
pose meubles bas de cuisine
de » Le 24/07/2010 à 08:35:35
35 de Wesleyhal
Le 12/07/2014 à 09:52:16
Hotte aspirante
de ty-breizh » Le 08/02/2008 à 06:33:09
30 de carpinswzhc
Le 19/10/2014 à 06:34:01
plafond cuisine
de tresors » Le 20/10/2011 à 04:34:47
26 de Arthurnib
Le 04/07/2014 à 09:02:17