Peinture murale: Techniques de peinture

0
| 0 avis

PeintureLa peinture est un élément important de décoration : murs, plafonds, sols, etc. Ce dossier vous présente différentes techniques et vous donne même des recettes pour que vous puissiez faire vous-même vos peintures !

Sommaire de l'article

peinture : Obtenez gratuitement des devis !

Dictionnaire de la peinture

  • Dilution : que votre peinture soit diluable à l'eau ou au white spirit, n'hésitez pas à la diluer fortement surtout pour la première couche. Ne cherchez pas à obtenir une première couche "couvrante". Gardez en mémoire que de multiples couches fines seront plus solides qu'une seule couche épaisse.
  • Utilisation d'un rouleau : ayez des rouleaux de diamètre standard mais aussi de petit diamètre qui passeront partout. Le long d'un angle, peindre au pinceau la partie inaccessible par le rouleau. Le faire au fur et à mesure sans attendre que la peinture sèche (sinon, les raccords se verront).

    Le guide pratique du bricolage !

    Pour peindre comme un pro, découvrez le guide pratique de la Décoration des Sols et des Murs !

id+

  • Notez qu'il existe des rouleaux à réservoir de peinture évitant de les recharger constamment, ce qui gagne du temps.
  • Raccords : si la peinture a le temps de sécher entre deux zones que vous peignez consécutivement, le raccord entre ces deux zones sera visible. Faire avancer le pinceau ou rouleau de la zone sèche vers la zone fraichement peinte.
  • Peinture des plafonds : si vous utilisez un escabeau, vous allez perdre du temps à monter et descendre et la peinture séchant, des traces de raccords risquent d'apparaître. Les professionnels utilisent un rouleau avec un manche à rallonge ce qui leur évite de monter sur un escabeau (avec ce système, un peintre est capable d'appliquer une couche sur un plafond de 130 m² en une matinée !). Ayez toutefois sur vous le numéro de téléphone de votre kiné, vos cervicales risquant de ne pas apprécier l'exercice...
  • Peinture des sols : la peinture de sol (pour sols en ciment...) est onéreuse. Pour ne pas trop en consommer et avoir un bon résultat, saturez votre sol en passant au préalable plusieurs couches de peinture bon marché (peinture vinylique par exemple).
  • Plus blanc que blanc ... : même si vous peignez murs et plafonds en blanc, dès lors que les peintures utilisées sont différentes, il y aura toujours un blanc plus blanc que l'autre. Pas de bavures ! Tout dérapage de coup de pinceau sera visible.
  • Obtenir des surfaces lisses : il est impératif de réaliser une bonne préparation (voir plus bas « peindre un mur en plaque de plâtre ») et d'égrener après la 1ère couche. Toujours passer une couche en deux coups de pinceau ou rouleau passés perpendiculairement (couches croisées). Notez qu'un tampon (aussi appelé pad) donne une surface plus lisse que le rouleau, surtout dans le cas de peinture acrylique et de laques.
  • Les appareillages électriques : n'oubliez pas de démonter les façades d'appareillages électriques (interrupteurs, prises ...) avant de peindre et de les remonter ensuite. Si vous vous contentez de peindre autour, vous allez perdre du temps et la finition sera médiocre. N'oubliez pas de travailler hors tension (couper le disjoncteur ou ouvrir les fusibles concernés).
  • Traces de peintures sur vitres : pour les retirer, attendre que la peinture soit sèche et utiliser une lame de cutter posée à plat.

Peinture murale en plaque de plâtre

  • Cas d'un mur qui n'a jamais été peint ou papiété (voir aussi finition des murs en plaque de plâtre).

Même si vous souhaitez poser du papier peint, il est impératif de passer préalablement au moins une couche de peinture murale d'impression (c'est un type de peinture spécifique) sur la surface cartonnée du mur. Faute de quoi il serait impossible de décoller le papier-peint ! Pour s'éviter ce travail, il est possible d'acheter des plaques de plâtre déja imprimées qui font gagner du temps (par exemple Prégydéco de chez LAFARGE).

La finition d'un mur sera d'autant plus soignée si le mur est destiné à être peint, dans la mesure où le papier peint peut cacher les petits défauts de surface.

Voici les étapes à suivre. Attendre séchage complet entre chaque étape :

1. Faire des retouches d'enduit au couteau à enduire pour cacher les petits défauts. Une fois l'enduit sec, poncer légèrement en évitant de poncer la surface cartonnée non enduite.
2. Passer une sous-couche de peinture. Même si la couleur choisie pour le mur n'est pas blanche, vous pouvez à ce stade vous contenter d'une peinture blanche bon marché.
3. Poncez légèrement (égrenage). Si nécessaire, il est possible de refaire des retouches d'enduit.
4. Peindre la 1ère couche.
5. Si nécessaire, égrenez encore, voire refaites une retouche d'enduit (si la peinture est blanche).
6. Peindre la 2ème couche, si nécessaire la 3ème.

Sur le même thème.

Tout sur le collage papier peint 

Découvrez le guide de la peinture

Des idées pour votre peinture murale
Voir la photo : Salon avec cheminée électrique muraleSalon avec cheminée électrique muraleVoir la photo : Canapé cuir noir et dossier en forme de vagueCanapé cuir noir et dossier en forme de vagueVoir la photo : Espace accueil avec grand canapé en cuir noirEspace accueil avec grand canapé en cuir noir
peinture : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Décorations murales

Message Réponses Dernier message
tableaux peinture à huile
de fred78380 » Le 01/10/2010 à 12:37:33
107 de WilliamWap
Le 18/07/2014 à 10:17:49
Idée déco pour un appart étudiant?
de dumar » Le 26/09/2012 à 09:05:59
99 de Wesleyhal
Le 12/07/2014 à 06:19:05
Offre de crédits immobilier en 48h
de Claudine1 » Le 18/06/2014 à 04:46:48
61 de WilliamWap
Le 10/07/2014 à 04:13:26
Peinture cuisine
de jacki » Le 01/04/2014 à 08:43:23
50 de TimothyMi
Le 19/07/2014 à 05:19:27
Vos derniers achats Déco murales.
de mrPoete » Le 13/09/2010 à 12:44:20
43 de TimothyMi
Le 19/07/2014 à 07:49:28