Pose du Papier-Peint

0
| 1 avis
Pose du papier-peint
Si vous souhaitez redonner un coup de neuf à votre maison avec du papier peint, rien de plus simple. Le papier peint est idéal pour habiller vos murs selon vos goûts. Avec un large éventail de textures, motifs, couleurs, matières et motifs, le papier peint saura redonner un nouveau visage à votre maison. Créez des ambiances uniques et plus folles les unes que les autres avec du papier peint romantique, fantaisiste ou encore baroque. Lancez-vous ! Et pour y parvenir, nous vous dévoilons ici les précieux conseils nécessaires à la pose du papier peint.

Les différents types de papiers peints


Vous avez décidé de poser du papier peint sur vos murs pour revisiter la décoration et l'ambiance de votre pièce ? C'est très bien. Reste à savoir le type de papier à choisir en fonction de vos besoins.

 

Dans un premier temps, sachez qu'il existe une multitude de papiers peints différents. Ces papiers peints sont globalement regroupables en trois familles : les papiers peints prêts à poser, les papiers peints à peindre et les papiers peints d'apprêt.


Le papier peint prêt à poser


Le papier peint prêt à poser est particulièrement répandu et visible dans les maisons de tous les styles. Il est principalement destiné à être utilisé sur des murs neufs ou tout autre support en bon état. Très pratique, il se décline notamment en plusieurs types :

 

Papier peint répandu

Papier peint mural traditionnel

Parfaitement adapté comme revêtement pour les chambres, le papier peint traditionnel est imprimé sur des supports plus ou moins épais.

Zoom

Papier peint intissé

Ici le support du papier peint contient des fibres polyester et cellulose.

Zoom

Papier peint vinyle

Particulièrement adapté aux salles d'eau, votre décor est ici imprimé sur une couche de PVC.

Zoom

Papier peint vinyle expansé

Ici le volume, la conception et le relief sont différents du papier peint vinyle classique. Cela lui confère un effet de matière.

Zoom

Papier peint moins répandu

Papier peint velours floqué

Pour obtenir du papier peint velours floqué, il suffit d'appliquer des fibres synthétiques sur votre support recouvert de colle en créant des motifs.

Ainsi, votre papier peint aura un aspect velours.

Zoom

Paille japonaise

Ce type de revêtement mural est composé d'une couche sur laquelle viennent s'ajouter des fibres naturelles (paille, bambous ou raphia) et des fibres de maintien.

Zoom

Papier peint métallisé

Ici le support papier est soudé avec une couche métallique lui conférant un aspect brillant. Ce côté brillant (uni ou à motif) permet de jouer avec la lumière.

Zoom

Papier peint imitation pierre, cuir, bois, briques...

Votre papier peint ressemble ici à un matériau noble (bois, cuir...).

Zoom

Papier peint panneau

Dans ce cas, votre papier peint n'est pas proposé en rouleau mais sous la forme d'un panneau décoratif à placer sur un pan ou une partie de mur. Selon vos goûts, le papier peint panneau peut représenter la nature, un paysage, un trompe l'oeil...

Zoom


Le papier peint à peindre


Lorsque l'on parle de papier peint à peindre, c'est généralement dans le but de travailler sur une surface abîmée ou encore un plafond. Il permet de camoufler toutes les imperfections présentes sur les anciens murs. Sachez cependant que plus votre mur ou support est abîmé, plus il vous faudra utiliser un revêtement épais. De plus, le papier peint à peindre se découpe en deux grandes sous-catégories :

  • le papier peint à peindre classique qui est très pratique car il ne nécessite aucun raccord de motifs. Ainsi, il est très facile à poser.

  • le papier peint toile de verre qui présente une plus grande résistance.


De manière générale, le papier peint à peindre est plus solide et résistant, notamment grâce à son épaisseur plus importante.

 

Le papier peint d'apprêt


Le papier peint d'apprêt vient se poser sur un support dans le but de masquer les imperfections de celui-ci. Par la suite, la pose d'un papier peint classique par dessus est nécessaire et plus simple à réaliser. Et oui, le papier peint décoratif offre une meilleure prise avec l'application au préalable du papier peint d'apprêt sur le support.

 

Avantages et inconvénients du papier peint


Vous avez à présent fait le choix du type de papier peint à utiliser pour vos travaux : une bonne chose de faites. A présent, voici une liste des avantages et inconvénients du papier peint qui va vous aider à y voir plus clair :


Avantages

Inconvénients

Facile à poser

Ne suffit pas pour un mur trop abîmé (on devra, à minima, y ajouter du papier peint d'apprêt)

Efficace pour masquer les imperfections

S'use plus facilement (l'entretien doit être plus régulier afin de limiter l'effet du temps sur le papier peint)

Existe en de multiples styles (motifs, couleurs, graphismes...)


Prix abordable


Facilement remplaçable ou combinable avec d'autres décorations


Isolant (papier peint vinyle, intissé ou japonais)



Si vous avez du mal à vous décider, sachez qu'il est tout à fait possible de combiner plusieurs revêtements pour vos murs. En effet, vous pouvez par exemple choisir de faire un pan de mur à la peinture et le reste de votre pièce en papier peint. Pour réussir avec brio l'alliance de la peinture et du papier peint, certaines règles doivent cependant être respectées :

  • Utilisez des couleurs communes au papier peint et à la peinture. Attention cependant à ne pas utiliser plus de 3 peintures afin de limiter l'effet brouillon d'un mélange de couleurs trop prononcé.

  • Choisissez une couleur forte, et seulement une.

  • Structurez votre pièce en différents espaces grâce à la peinture et au papier peint.

  • Pensez à conserver une certaine cohérence et harmonie entre toutes les pièces de votre maison.

  • Peignez un meuble ancien dans une couleur forte et disposez-le devant du papier peint.

  • Laissez votre pièce respirer en laissant quelques espaces blancs.

  • Harmonisez votre décoration avec votre papier peint en choisissant des décorations textiles mobilières de la même couleur que vos murs.


Si vous respectez ces quelques conseils, votre maison n'en sera que plus design et bien assortie.


Calculer le nombre de rouleaux de papier peint nécessaires


Calculer le nombre de rouleaux de papier peint pour décorer une pièce n'est pas chose facile. Pour y parvenir, plusieurs étapes sont à respecter en fonction des motifs présents ou non sur votre papier peint.

 

1.Mesurez la surface à tapisser


A l'aide d'un mètre, calculez la surface de votre pièce, sans tenir compte des fenêtres et des portes de taille standard. Ainsi, vous allez avoir un surplus de papier peint utile en cas d'erreur de découpage ou de calcul. Si vos portes et fenêtres sont particulièrement nombreuses ou conséquentes, vous devez les comptabiliser dans votre calcul et additionner la largeur de chaque ouverture.


De cette façon, vous délimitez le périmètre de votre pièce, en additionnant la longueur et la largeur puis en multipliant le tout par 2. Par exemple pour une pièce mesurant 4,5 mètres de large et 8 mètres de long :

 

Périmètre de la pièce = (largeur + longueur) x2

(4,5 + 8) x 2 = 25 mètres


De plus, si votre pièce possède une grande ouverture, au dessus des standards de taille, retirez la surface de cette ouverture de votre calcul. Dans notre exemple, si vous disposez d'une baie vitrée de 4 mètres de large, le périmètre à tapisser sera de 25 - 4 soit 21 mètres.


2. Calculez le nombre de lés nécessaires


Afin d'obtenir la quantité nécessaire de lés pour tapisser votre pièce, divisez le périmètre de cette pièce par la largeur du rouleau choisi. En règle générale, un rouleau de papier peint classique mesure 0,53 mètres de large.


Si on continue avec notre exemple, notre périmètre est donc égal à 21 mètres. Dans ce cas, vous allez avoir besoin de :


21 ÷ 0,53 =  39,62 lés,

Soit 40 lés.


3. Comptez le nombre de rouleaux à employer pour du papier peint sans motifs

 

Vous connaissez à présent le nombre de lés nécessaires pour la pose de votre papier peint. Ensuite, vous devez définir le nombre de rouleaux nécessaires afin de tâpisser entièrement la pièce. Le nombre de rouleaux de papier peint à utiliser diffère en fonction du type de papier peint que vous souhaitez poser. En l'occurrence, le nombre de rouleaux dépend de la présence ou non de raccords donc des motifs se chevauchant d'un lé à l'autre.


Pour calculer le nombre de rouleaux de papier peint sans motifs nécessaire, mesurez la hauteur de votre pièce en partant de votre plinthe. Afin de prendre en compte les coupes, ajoutez 10 centimètres au résultat trouvé. Puis, divisez la hauteur de votre rouleau par celle du mur, sachant qu'un rouleau de papier peint classique mesure environ 10 mètres.

 

Toujours dans notre exemple, votre pièce mesure 8 mètres de long, 4,5 mètres de large et 2 mètres de hauteur. Pour la pose de votre papier peint (largeur de 53 cm, longueur de 10 m), vous calculez donc :


Longueur du rouleau ÷ (hauteur de la pièce + 10 cm)

10 ÷ (2 + 0,10) = 4,76

Ici, vous pouvez donc réaliser 4 lés complets dans un rouleau de papier peint. Ainsi, pour calculer le nombre de rouleaux de papier peint à acheter, vous devez diviser le nombre de lés par rouleau, par le nombre total de lés. Pensez toujours à bien acheter un rouleau supplémentaire de secours en cas d'erreur ou de déchirement du papier peint. Selon notre exemple, vous achèterez ainsi :

 

Nombre de lés total ÷ Nombre de lés par rouleau

40 ÷ 4 = 10


Afin de réaliser parfaitement la pose de votre papier peint, il vous faut donc 10 rouleaux de papier peint (sans motifs), plus un de secours. Cette méthode est très efficace mais correspond uniquement au papier peint ne disposant pas de motifs et ne prend donc pas en compte les raccords à effectuer.

 

4. Calculez le nombre de rouleaux nécessaires pour du papier peint avec motifs


Pour calculer le nombre de lés et de rouleaux nécessaires à la pose de votre papier peint avec raccords, rien de plus simple. Prenons un exemple. Vos rouleaux de papier peint mesurent 10 m de large, 50 cm de large et 53 cm de raccords. Cela signifie que votre motif sera répété tous les 56 cm de papier peint.


Calculer le nombre de lés dans un rouleau


  • mesurez la hauteur de votre mur (2 mètres dans notre exemple),

  • pensez aux découpes en ajoutant 10 cm de marge,

  • tenez compte des raccords ou ajoutant ici 53 cm.


Ainsi, dans notre exemple, vous calculez :

 

Nombre de lés dans un rouleau = largeur du rouleau ÷ (hauteur du mur + 0,10 + largeur du raccord)


10 ÷ (2 + 0,10 + 0,53) = 3,8

Vous allez ainsi disposer de 3 lés complets dans un rouleau de papier peint.

 

Calculer le nombre de rouleaux nécessaires


Pour savoir combien de rouleaux sont nécessaires pour la pose de votre papier peint, calculez :

 

Nombre total de lés ÷ nombre de lés par rouleau

40 ÷ 3 = 13,3, soit 14 rouleaux


Et voilà, vous savez à présent que vous allez avoir besoin d'acheter 14 rouleaux de papier peint pour le motif choisi. Encore une fois, prévoyez un rouleau de secours.

 

Les étapes de pose du papier peint classique

 

Avant de commencer la pose de votre papier peint, sachez qu'il existe 3 types de pose du papier peint différentes : classique, magnétique et adhésive. Ici, vous trouverez les étapes et astuces nécessaires à la pose du papier peint classique.

 

La préparation du papier peint et du chantier


Avant de vous lancer dans la pose du papier peint à l'aveugle, il vous faut préparer votre matériel ainsi que les murs sur lesquels vous allez coller le papier peint. Pour ce faire, vous devez :

 

  • Vous équiper avec du bon matériel,

Ici vous allez avec besoin de différents équipements et notamment d'une décolleuse à papier. Cet outil vous servira si vous devez au préalable débarrasser les murs du papier peint existant. De plus, il vous faut vous équiper d'une table à tapisser afin d'encoller les lés à plat et de les plier sur eux-mêmes dans le but de les laisser détremper. Enfin, le plus essentiel est le choix de votre colle. Le résultat final dépend principalement de la colle choisie


  • Préparer vos murs.


En effet, pour poser du papier peint sur un mur, ce dernier doit être sec, propre et lisse afin d'obtenir un résultat sans défauts. Pour ce faire, plusieurs étapes sont à respecter :


1. Si nécessaire, décollez les anciennes couches de papier peint.


2. Si des creux sont visibles dans le mur, bouchez-les avec de l'enduit.


3. Ensuite, poncez toutes les aspérités. La poussière doit aussi être enlevée à l'aide d'une éponge humide.


4. Dans le cas où votre mur est en plâtre brut, tapissez-le avec une première couche de papier peint d'apprêt ou de peinture blanche avant de coller le papier peint. Si vous ne réalisez pas cette première étape, votre colle sera absorbée par le plâtre et votre papier peint se décollera facilement

 

La pose du papier peint


Une fois votre chantier préparé avec les bons outils et les murs prêts à accueillir votre tout nouveau papier peint, voilà le moment tant attendu de la pose. Pour la pose du papier peint, 5 étapes doivent être respectées à la lettre :

  • Découpez vos lés (après mesure). Il vous faut découper chaque bande de papier peint dans votre rouleau afin de les coller ensuite sur votre support.

  • Appliquez la colle sur vos lés. Afin de réussir votre encollage avec brio, utilisez votre table à tapisser. Ici, faites attention à bien étaler la colle et à ne pas en mettre de trop pour éviter de fragiliser le papier peint.

  • Posez vos lés sur votre support. Peu importe le type de papier peint utilisé, ici, la méthode est toujours la même. Pour y parvenir vous devez :


  1. Coller votre papier peint en partant de la fenêtre, ou toute autre source de lumière. De cette manière, les ombres des différentes surépaisseurs des raccords sont moins visibles à la lumière. Le rendu est donc beaucoup plus esthétique.

  2. Définir votre repère vertical à l'aide d'un fil à plomb ou d'un équerre. Ici, le plus simple est de dessiner au crayon à papier votre trait de délimitation directement sur votre support. C'est aussi l'occasion de faire le tour de votre pièce muni(e) de votre fil à plomb. Définir de cette façon vos repères verticaux est essentiel car il ne faut jamais vous fier aux angles et aux lignes verticales définies par les fenêtres ou les portes. En effet, dans les maisons anciennes, les murs sont rarement droits.


Attention lors de la pose de votre papier peint, vous devez être particulièrement vigilant(e) pour la pose du tout premier lé. Celle-ci doit, en effet, être parfaitement réalisée puisqu'elle conditionne tout le reste de la pose. Le moindre défaut de verticalité durant la pose du premier lé ne peut que s'amplifier à chaque lé posé. De plus, pensez à utiliser une brosse à tapisser pour ce qui est de l'application du papier peint et une règle plate afin de marquer les angles.

 

  • Chassez l'air sous le papier peint. Cette étape de "marouflage" est primordiale puisqu'elle permet de supprimer les bulles d'air sous le papier peint en lissant le papier. Pour retirer un maximum de bulles de dessous votre papier peint, il faut lisser en partant du centre du lé vers l'extérieur. Si quelques bulles d'air persistent, pas d'inquiétude, patientez quelques heures. Une fois le papier peint sec, les bulles partiront d'elles-mêmes.

  • Effectuez l'arasement. L'arasement consiste à découper les morceaux de papier peint qui dépasse en haut et en bas de votre panneau. Pour l'arasement, il est conseillé d'attendre le lendemain avant de découper les chutes de papier peint, ainsi la colle sera sèche.


Vous connaissez à présent les différentes étapes permettant d'effectuer la pose de votre papier peint. Seulement, comment faire pour éviter les erreurs fréquentes ?


Astuces et conseils de professionnel pour un résultat parfait


Avant de vous lancer dans la pose de votre tout nouveau papier peint, prenez en considération ces quelques astuces vous permettant d'obtenir rendu idéal.


  1. En achetant vos lés, vérifiez bien que le numéro de lot de fabrication soit identique pour tous vos lés afin d'éviter les différences de teinte entre les lés.

  2. Avant de poser votre papier peint, pensez bien à démonter les façades de tous vos appareillages électriques : interrupteurs, prises... Une fois le papier peint posé et séché, vous pouvez les remonter.

  3. Lorsque vous pré-découpez vos lés de papier peint, ajoutez quelques centimètres en plus de la quantité nécessaire. Ainsi, vous aurez un peu de marge lorsqu'il s'agira de poser votre papier peint.

  4. Il est d'usage de vérifier que la pose soit bien verticale assez régulièrement, soit tous les 3 à 4 lés.

  5. Lorsque votre pièce possède une élément visuel important comme une cheminée ou une montée d'escalier, vous devez commencer la pose de votre papier peint autour de cet élément. Si les motifs sont décalés autour de cet élément, ce sera particulièrement visible et ce, dès le premier coup d'oeil. Et oui, avec du papier peint à motif, la pose est plus complexe, surtout pour les gros motifs. Aussi, vous pouvez déterminer l'endroit de votre pièce où le décalage de motif sera le moins visible comme derrière un décrochement de mur ou une porte par exemple.

Avec ces quelques conseils, vous êtes fin prêt(e) à réaliser la pose de votre papier peint comme un(e) pro. Et si vous doutez encore de la réussite de votre chantier, vous pouvez parcourir le guide pratique de la décoration des sols et des murs pour plus de conseils et de bonnes astuces.

 

La pose du papier peint magnétique et adhésif

 

A présent, vous possédez les connaissances nécessaires pour mener à bien la pose de votre papier peint de manière classique. Cependant, il existe deux autres façons de poser votre papier peint et les voici.

 

La pose du papier peint magnétique


Si vous ne connaissez pas le papier peint magnétique, sachez qu'il permet de repositionner et de changer à l'infini votre papier peint. En effet, ce type de papier peint est amovible et transportable.

 

Pour la pose du papier peint magnétique deux étapes sont nécessaires :

 

  • La pose des feuilles magnétiques


Une feuille magnétique est adhésive et destinée à rester sur votre surface. Une fois la feuille magnétique posée sur le mur, vous pouvez la peindre, la laisser nue ou bien y ajouter votre papier peint magnétique. Lors de la pose, il est essentiel d'évacuer les bulles d'air en dessous des feuilles et d'être vigilant(e) aux raccords de bandes. En effet, les feuilles magnétiques sont en réalité des bandes avec une pellicule à retirer afin de coller à votre surface. La taille standard de chaque bande est de 60 cm de largeur.

 

  • La pose du papier peint magnétique


La pose du papier peint en elle-même est relativement simple, grâce au magnétisme présent entre les feuilles magnétiques et le papier peint magnétique. Ainsi, une fois posé, vous pouvez bouger votre papier peint à l'infini.

 

Si vous avez décidé de poser du papier peint magnétique, sachez néanmoins que celui-ci représente un certain coût. Comptez à partir de 40 € le mètre linéaire de papier peint et 30€/m² de feuille magnétique. De plus, ce type de pose est particulièrement complexe et il est préférable ici de faire appel à un professionnel si vous souhaitez un résultat sans failles.

 

La pose du papier peint adhésif


Le papier peint dit adhésif n'est autre que des stickers muraux ou des frises murales à coller. Ils sont généralement autocollants, de formes diverses et peuvent être retirés du mur sans encombres. Si vous souhaitez poser du papier en toute simplicité, le papier peint adhésif est idéal. Il vous suffit de retirer le cache présent sur le côté adhésif et de poser votre papier peint au mur. Ensuite, retirez les bulles d'air à l'aide d'une spatule à maroufler et le tour est joué. Ici, comptez environ 20 €  par mètre linéaire ou par frise.

 

Le prix du papier peint classique et de sa pose

 

Le prix d'un rouleau de papier peint


En règle générale, le prix du papier peint dépend du type de papier utilisé et de sa qualité. Le prix d'un rouleau de papier peint classique de qualité simple commence à 2 voire 3 €. Ce type de rouleau mesure en général 53 cm de large pour 10 m de long. Si vous souhaitez investir dans du papier peint de meilleure qualité, comptez entre 10 et 25 € pour un rouleau de papier peint vinyle. Pour les plus audacieux et amateurs d'art, il existe du papier peint de créateur que vous pouvez acheter jusqu'à 500 € par rouleau.

 

Voici quelques exemples des prix proposés pour un rouleau de papier peint en fonction du type de papier peint utilisé :

 

Type de papier peint

Prix

Papier peint classique

Entre 3 et 6 €

Papier peint intissé

Entre 6 et 25 €

Papier peint métallisé

A partir de 10 €

Papier peint velours floqué

A partir de 20 €

Où trouver votre papier peint ?


De manière générale, vous allez facilement trouver du papier peint. Pour ce faire, rendez-vous dans les grandes surfaces et autres magasins spécialisés dans le bricolage, chez un revendeur de revêtements muraux et peintures ou encore sur internet. En ce qui concerne le papier peint de créateur, vous pouvez le commander plus simplement auprès d'un tapissier décorateur possédant des catalogues de marque de luxe ou prestigieuses. La encore, vous pouvez également passer par internet et chercher chez un vendeur spécialisé.


Le prix de pose du papier peint


Si vous souhaitez faire appel à un professionnel pour que la pose de votre papier peint soit parfaite, comptez entre 5 et 15 € par mètre carré posé. Ici le prix varie en fonction de la complexité du travail à effectuer (surface, nombreuses portes, papier peint à gros motifs...).


A présent, vous connaissez toutes les étapes et astuces permettant de réaliser la pose de votre papier peint comme un pro. Il ne vous reste plus qu'à vous lancer !

Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
martial64le 01/03/2017
Bonjour, j'ai enduit un mur où il y avait du crépi pour le rendre lisse. Le but était de mettre du papier-peint. Une fois le mur enduit, j'ai mis une sous-couche. J'ai acheté un papier de bonne qualité à 31 € le rouleau. J'ai mis la colle sur le mur et sur le lé ( colle de bonne qualité). La sous-couche s'est détachée de l'enduit et formait des cloques sous le lé que j'ai été obligé d'enlever. Je me suis rendu dans 2 magasins spécialisés, l'un me dit de remettre une sous-couche, et l'autre m'a vendu de la lessive St Marc pour enlever la sous-couche sur les 5m2 de mur. J'ai donc enlevé la sous-couche. Question : puis-je poser le papier-peint directement sur l'enduit ? MERCI