Glacis mural

0
| 1 avis
Glacis mural
Un glacis mural est une technique de décoration murale qui permet d’obtenir de nombreuses nuances et transitions de couleurs comme le ton sur ton (une même teinte en plusieurs nuances), le contraste (opposition de couleurs) et le camaïeu (association d’une teinte dominante aux teintes voisines).
glacis mural : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

Le support

Le papier ingrain et l'enduit sont les supports les plus appropriés pour la technique des glacis muraux. Pour l'enduit, préférez un enduit de finition appliqué dans différentes directions. Choisir une structure d'enduit en fonction de la surface des murs : pour de grandes surfaces, il vaut mieux prendre un grain plus gros. Il est également posible d'utiliser d'autres supports tels que plaques de plâtre, etc.

Le guide pratique du bricolage !

Pour bricoler comme un pro, découvrez le guide pratique de la Décoration des Sols et des Murs !

Les supports doivent être préalablement peints, secs, propres, et exempts de taches afin d'avoir un fond blanc uniforme. La première couche de glacis est fine : il faut donc veiller à traiter les éventuelles irrégularités du support avant de commencer la première couche car il sera trop tard pour corriger par la suite.

Le mélange des glacis muraux

Dans le cas des glacis de la marque Biofa, il faut ajouter le concentré de teinte au liant pour glacis en diluant lentement avec de petites quantités d'eau froide.

Pour l'application d'une seule couche de glacis mural, la proportion d'eau doit être de 3 à 5 fois celle du liant. Pour l'application de plusieurs couches, ajouter moins d'eau à la première couche (3 fois la quantité du liant) et plus pour les couches suivantes (jusqu'à 7 fois la quantité du liant). En règle générale, il est recommandé de trouver la proportion optimale de pigment, liant et d'eau en faisant des essais préalables.

Proportions types : si l'on mélange 200 ml de liant pour glacis, 100 ml de concentré de couleur et 700 ml d'eau, on peut peindre une surface murale de 15 à 20 m².

Pour aller plus loin...

  • De l'eau trop dure (18°dH ou plus) peut affecter les propriétés de mouillage du glacis.

Procédure

La première couche de glacis, très fine, permet de déterminer la nuance de couleur qui doit servir de nuance de base pour l'ensemble. Travaillez rapidement selon le procédé mouillé sur mouillé pour éviter une transition des couleurs ou des des textures marquantes. Le glacis est appliqué par des mouvements souples, circulaires, en forme de "8" couché.

Avant de passer la seconde couche, attendre au moins deux heures après application de la première couche de glacis. Cette 2ème couche permet d'obtenir une couleur nettement plus marquée et une certaine "profondeur" dans l'image. Si un excès de peinture coule le long du mur, ne pas le répartir avec un chiffon mais avec la brosse à lasure, sous peine de casser l'uniformité du motif.

Eviter également de travailler trop longtemps au même endroit, afin de ne pas risquer d'altérer la couche précédente.

Le mur obtient maintenant son caractère final en matière de nuance et d'intensité des couleurs, de profondeur et de structure. C'est à ce moment-là qu'il faut décider si l'on veut une transition des couleurs plutôt structurée ou plutôt fondue. Plus le glacis est appliqué mouillé sur mouillé, plus les transitions seront douces.

glacis mural : Obtenez gratuitement des devis !