Comment choisir sa peinture ?

0
| 0 avis

PeinturesPour choisir une peinture, il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver devant la diversité des produits proposés. Type, aspect, finition…

peinture : Obtenez gratuitement des devis !

Les types de peinture

Il existe deux grandes familles de peintures : les glycérophtaliques et les acryliques. Derrière ces noms quelque peu barbares, on retrouve pour les glycérophtaliques (ou peinture à l'huile) des huiles végétales pures (le plus souvent avec du lin) ou de résines alkydes et des solvants. Très résistante à l'humidité et d'une solidité à toute épreuve, la peinture à l'huile a pour avantage d'être lessivable même avec des produits ménagers. D'une bonne adhérence, elle est pourtant nocive et nuisible car elle dégage une forte odeur de solvant en séchant. Cette peinture est aussi réputée pour être longue à sécher et difficile à poser.

Quand à la peinture acrylique (ou à l'eau), fabriquée à partir de résine d'acrylique diluée dans l'eau, elle contient au contraire peu de solvants, d'où l'absence d'odeurs qui la rend plus saine. En outre, elle convient à presque tous les types de matériaux (intérieur et extérieur), sèche rapidement (environ trente minutes) et est facile à appliquer. Pour son entretien, l'utilisation des produits ménagers est prohibée mais elle peut être nettoyée avec de l'eau.

Son aspect brillant la rapproche assez de la texture d'une peinture glycérophtalique tout en étant d'un coût inférieur. A noter, que certaines peintures acryliques possèdent l'Ecolabel européen. Ce label vous assure que le produit que vous utilisez respecte l'environnement et les personnes durant tout leur cycle de vie, de la matière première à l'élimination des déchets. Il existe également d'autres sortes de peintures spécifiques à un matériau comme le bois ou le métal.

Les finitions

Les peintures, qu'elles soient acryliques ou à l'huile, peuvent avoir un aspect mat, satiné, brillant, laqué... La peinture mate a un rendu velouté, feutré et relativement sobre. Cette finition est par conséquent idéale pour mettre en valeur la teinte d'une couleur. Son atout majeur est de couvrir parfaitement une surface, même si cette dernière comporte des irrégularités. Le mat est donc souvent employé pour les plafonds, les chambres ou d'anciens logements. Plus soyeux, le satiné est le plus utilisé dans les pièces à vivre (salon, salle à manger, salle de bain) ou les pièces à fort passage (couloirs, entrées, escaliers) parce qu'il est très facile d'entretien. D'une très grande longévité, il nécessite toutefois que son support soit bien régulier et une grande minutie dans son application.

Pour une peinture brillante, il est indispensable que l'étendue à peindre soit impeccable pour ne pas qu'elle révèle chaque relief. Elle est surtout employée dans la cuisine, la salle de bains et les sanitaires car elle permet d'agrandir les pièces grâce à la luminosité qu'elle contient. Quand au laqué, au même titre que le brillant, il ne tolère aucun défaut si vous souhaitez un rendu final de toute beauté. En effet, il possède encore plus de brillance et de profondeur et mettra fondamentalement toutes les irrégularités en évidence. Enfin si vous hésitez entre plusieurs finitions, ne vous inquiétez pas car il existe une multitude de combinaisons possibles (plus de 14 000 références) comme par exemple une peinture semi-brillante ou laqué satiné.

Conseils

Nous vous invitons vivement à lire notre dossier sur les techniques de peinture murale.

Lorsque vous peignez, une odeur de solvant se dégage bien souvent pendant quelques jours. Ce sont en fait des composants organiques volatiles (COV) que l'on respire. Ces COV peuvent entraîner des effets nocifs en cas d'inhalation ou même de contact avec la peau (irritation du nez, des yeux, de la gorge, nausées, vertiges, maux de tête, risques allergènes et cancérigènes,...). Portez des masques, des gants, lavez-vous les mains et surtout aérez bien la pièce. Il est également déconseillé de vider vos pots de peinture dans les éviers ou les égouts car, en faisant ce geste, vous créez une forme de pollution. Il est donc indispensable de les emmener dans une décharge.

Aujourd'hui, une législation oblige les fabricants de peinture à indiquer sur chaque pot la valeur limite de chaque produit. A titre d'exemple, une peinture glycéro comporte entre 300 et 400 grammes par litre de COV. Autant dire, qu'elle n'est vraiment pas écologique à l'inverse de la peinture à la chaux ou la peinture à l'huile de soja qui contiennent moins de 1% de COV. La peinture à la chaux est composée de chaux qui est un minéral naturel dans lequel on mélange de l'eau et des colorants naturels. On trouve la peinture à l'huile de soja de couleur blanche dans les magasins. C'est une base à laquelle on ajoute des teintures végétales. Mais si vous préférez une peinture prête à l'emploi, privilégiez l'acrylique qui est à base d'eau donc moins polluante. Quoiqu'il en soit, n'hésitez surtout pas à vous tourner vers les peintures bios, saines pour vous et l'environnement !

Des idées pour votre peinture
Voir la photo : DécorationDécorationVoir la photo : Le style baroqueLe style baroqueVoir la photo : Salon avec cheminée électrique muraleSalon avec cheminée électrique murale
peinture : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Décorations murales

Message Réponses Dernier message
tableaux peinture à huile
de fred78380 » Le 01/10/2010 à 12:37:33
108 de TimothyMi
Le 23/07/2014 à 06:30:21
Idée déco pour un appart étudiant?
de dumar » Le 26/09/2012 à 09:05:59
99 de Wesleyhal
Le 12/07/2014 à 06:19:05
Offre de crédits immobilier en 48h
de Claudine1 » Le 18/06/2014 à 04:46:48
61 de WilliamWap
Le 10/07/2014 à 04:13:26
Peinture cuisine
de jacki » Le 01/04/2014 à 08:43:23
50 de TimothyMi
Le 19/07/2014 à 05:19:27
Vos derniers achats Déco murales.
de mrPoete » Le 13/09/2010 à 12:44:20
44 de TimothyMi
Le 24/07/2014 à 07:16:13