Comment fabriquer soi-même une étagère en métal ?

0
| 0 avis
Comment fabriquer soi-même une étagère en métal ?
Avis à tous les afficionados du DIY : voici les différentes étapes à suivre pour construire votre propre étagère en métal, un must have pour votre intérieur. Alors, à vos outils, prêts, bricolez !

Avis à tous les afficionados du DIY : voici les différentes étapes à suivre pour construire votre propre étagère en métal, un must have pour votre intérieur. Alors, à vos outils, prêts, bricolez !


La liste du matériel nécessaire 

Afin de réaliser une étagère dans le style industriel, très en vogue en ce moment, il vous faudra vous armer de patience, mais également d’une bonne boîte à outils contenant le matériel suivant :


  • Le traditionnel mètre

  • Un crayon

  • Une perceuse 

  • Trois planches en bois

  • Quatre tiges en métal

  • Une bombe noir

  • Seize écrous

  • Quatre écrous borgnes


Vous pouvez trouver des tiges en métal pour un prix abordable sur le site la mine de fer, qui propose en ligne des métaux découpés et sur-mesure afin de réaliser tout type de réalisation. Quant aux planches en bois, aux écrous et à la bombe, vous pouvez en trouver dans un magasin de bricolage proche de chez vous. Le tout vous reviendra à moins de 50 euros, alors que le prix des étagères sur le marché peuvent grimper jusqu’à plusieurs centaines d’euros. Une bonne économie, donc, ainsi que la promesse d’avoir une étagère 100% personnalisée, faites par vos petites mains. Quelle satisfaction de bricoler tout seul vos propres meubles et de pouvoir les exhiber fièrement lorsque vos amis vous rendent visite. Pour ce faire, il vous suffit de suivre à la lettre les étapes de fabrication ci-dessous.


Les étapes de fabrication


1 - Percer la première étagère. Il vous suffit de réaliser quatre trous, à 2cm du bord, que vous pourrez mesurer grâce au mètre. 


2 - Renouveler l’opération sur les deux autres étagères en veillant bien à ce que les trous soient à distance égale. Utilisez la première pour vérifier qu’ils sont bien alignés, et n’hésitez pas à insérer les tiges en métal pour vous en assurer.


3 - Bomber et peindre les éléments. Pour adopter le look industriel, le noir convient parfaitement sur les tiges métalliques. Appliquez plusieurs couches sur les tiges ainsi que sur les écrous et laissez sécher. Idem du côté des planches de bois, que vous pourrez peindre de la couleur de votre choix. Respectez bien les instructions et laissez sécher.


4 - Insérez les tiges métalliques dans les trous de la première planche et vissez quatre écrous en laissant dépasser de 3cm la tige. 


5 - Placez quatre autres écrous là où vous le souhaitez avant de glisser la seconde planche. 


6 - Pour finir, visser un écrou en haut des tiges métalliques, avant d’enfiler la dernière planche et visser l’écrou borgne par-dessus. 


Et voilà votre étagère au look industriel terminée! Sachez que vous pouvez modifier la hauteur de l’étagère en adaptant les boulons comme vous le souhaitez. Vous pourrez ensuite décorer en l’entourant de guirlandes lumineuses, ou en collant des stickers. Misez également sur des plantes (cactus, aloe vera…) pour contrebalancer l’effet industriel et agrémenter votre intérieur d’un peu de verdure. Les amoureux de la littérature placeront leurs ouvrages préférés pour les exposer à la vue de tous et apporter un aspect esthétique indéniable à leur pièce de vie. Satisfaction garantie ! 

Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !