Performances énergétiques d'une toile de store photovoltaique

0
| 0 avis
Toile de store photovoltaïque
Dickson, le leader européen des textiles techniques et de plein air, a présenté une innovation majeure : la toile de store photovoltaïque réalisée en partenariat avec SOMFY.
performance énergétique : Obtenez gratuitement des devis !

Sommaire de l'article

L'estimation de production du store est basée sur l'ensoleillement de 1000w/m² pour un rendement des cellules de 40Wc/m² (soit 4%).  Ultrasensibles, les cellules intégrées à la toile Dickson offrent une grande plage de production d'électricité. Innovation double fonction, la toile photovoltaïque Dickson permet ainsi de générer une énergie renouvelable tout en assurant une protection solaire optimale.

id+

Le « Watt Crête » (Wc) définit la puissance de production photovoltaïque sous un ensoleillement standard de référence (rayonnement incident normal de 1000 W, pression standard, température des modules de 25°C.

Le KWh est l'unité traditionnelle de mesure de l'énergie électrique correspondant au fonctionnement d'une puissance de 1 kW pendant 1 heure.

La durée de vie des cellules photovoltaïques utilisées par Dickson est de 20 ans.

Une innovation économique et écologique aux multiples applications

Store solaireZoom

Le store photovoltaïque est une solution écologique et innovante qui limite l'impact architectural : elle permet l'enroulement, et peut même épouser les formes relativement complexes de structures existantes. Les sites d'implantation visés par Dickson sont les maisons individuelles, le mobilier urbain, les immeubles collectifs, bureaux ou habitations et les campings car. Pour l'heure, Dickson programme la commercialisation du store photovoltaïque à l'horizon 2010. Si le prix de vente public sera bien sûr plus élevé que celui d'un store classique, le levier principal sera composé, selon les pays, d'une incitation fiscale et d'un prix de revente avantageux du kw/h produit à l'opérateur national (EDF en France). A ce jour, Dickson estime un retour sur investissement dès 7 ans.

Les 5 premières puissances photovoltaïques en Europe (production annuelle) :

1. Allemagne : 3 846 MWc
2. L'Espagne : 515 MWc
3. Italie : 100,2 MWc
4. Pays Bas : 55 MWc
5. France : 46 MWc

Les perspectives de développement du marché photovoltaïque en Europe

Source : EPIA (Association de l'Industrie Européenne du photovoltaïque)

Il y a 10 ans, le secteur de l'énergie solaire photovoltaïque était encore considéré comme marginal. Aujourd'hui, il est « entré dans la cour des grands » avec des taux de croissance de près de 40% par an, une production de près de 3,8 GW en 2007, près de 70 000 personnes employées en Europe, des milliers d'entreprises impliquées et un chiffre d'affaire de 9 milliards d'euros.

A l'origine de cet essor, la politique des tarifs d'achats (feed in tarif) de l'électricité photovoltaïque, initiée en Allemagne et au Japon, et aujourd'hui adoptée par de nombreux pays (2006 pour la France) qui a servi de levier au développement industriel.

D'après les prévisions des experts, la compétitivité totale entre l'électricité photovoltaïque et l'électricité du réseau est d'ores et déjà une réalité dans le sud de l'Italie. Ce devrait l'être pour l'Espagne, le sud de la France en 2015 et pour 2020 dans une grande partie de l'Europe.

L'EPIA (Association de l'Industrie Européenne du photovoltaïque) envisage une accélération possible du développement du photovoltaïque en Europe avec un taux de 10-12% de l'électricité totale en 2020 au lieu des 3% prévus actuellement.

performance énergétique : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !