Chauffer sa maison : comment consommer moins ?

0
| 1 avis
 Chauffer sa maison : comment consommer moins?
Chauffer sa maison fait partie des dépenses les plus élevées pour un foyer. En effet, selon des études menées par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), le chauffage représente 60 % de la consommation en énergie d’une habitation. Dans les maisons mal isolées, cette part peut atteindre 70 à 75 % de la facture d’énergie. Tous les types de chauffage n’affichent pas la même consommation d’énergie. Certains radiateurs sont réputés pour être énergivores, comme les convecteurs autrement connus sous l’appellation « grille pain » en référence à leur consommation excessive en électricité. Les radiateurs à inertie permettent quant à eux de réaliser des économies d’énergie. De plus, le montant sur la facture d’énergie dépend également de la source d’énergie utilisée (électricité, bois, gaz…). Pour chauffer votre domicile sans payer le prix fort, voici plusieurs gestes à adopter…
chauffage-climatisation-aération-isolation-fermetures : Obtenez gratuitement des devis !

Comment éviter de trop chauffer une maison ?

Avant toute chose, pour éviter de devoir payer une facture d’énergie salée à la fin du mois, vous devez vous assurer que votre maison retienne bien la chaleur du chauffage.

 

Vérifier la bonne isolation de son logement

Une maison mal isolée est considérée comme une passoire thermique. En d’autres termes, sans une bonne isolation des combles, des murs et des ouvertures (fenêtre, porte…), la chaleur produite par les radiateurs sera rapidement évacuée à l’extérieur du logement.

Pour éviter de perdre cette chaleur, vous devez donc vous assurer que votre maison est bien isolée. Pour cela, vous pouvez faire réaliser un diagnostic thermique par une entreprise agréée. Selon les résultats de ce diagnostic, vous pourrez savoir si votre logement doit être mieux isolé et quelle partie de votre logement doit être isolée.

 

Quelle énergie choisir choisir pour chauffer sa maison ?

Au-delà de l’isolation, le type de chauffage installé dans un logement compte pour beaucoup sur la consommation en énergie. Dès lors se pose la question : quel est le mode de chauffage le plus économique et le moins cher ?

Pour réaliser des économies d’énergie, l’ADEME conseille de faire installer des chauffages fonctionnant grâce à des énergies renouvelables (ex. : pompe à chaleur) ou des radiateurs à haute performance énergétique (ex. : radiateur électrique à inertie).

Les chauffages utilisant des énergies renouvelables de type pompe à chaleur (PAC) permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie. Cependant, une PAC ne peut fonctionner en dessous d’une certaine température. Par conséquent, il sera bien souvent essentiel d’installer en complément un autre type de chauffage électrique ou à gaz.

Concernant le chauffage électrique, les radiateurs à inertie permettent d’accumuler la chaleur produite grâce à la présence d’un corps de chauffe solide (ex. : fonte, céramique…) ou d’un fluide caloporteur. Dès lors, une fois que la résistance du radiateur ne chauffe plus, le corps de chauffe ou le liquide caloporteur ayant accumulé de la chaleur la rejettera sans que le radiateur consomme de l’électricité.

Comment bien régler son chauffage ?

Même si un petit degré semble peu, l’ADEME a révélé que ce petit degré peut représenter une différence de l’ordre de 7 % sur votre facture d’énergie. Imaginez donc la différence sur le montant de votre facture si vous surchauffez votre logement de 2 ou 3 degrés supplémentaires par rapport aux recommandations de l’ADEME. Si votre maison est bien isolée sans courant d’air, vous n’aurez pas besoin de surchauffer votre logement pour ressentir une chaleur ambiante confortable.

Voici donc un rappel des températures à programmer selon les pièces de votre logement.

 

À quelle température régler le thermostat ?

Pour les pièces de vie comme le salon ou la cuisine, l’ADEME conseille de régler le thermostat sur 19°.

Pour une chambre, la température doit être un peu plus basse. Une température ambiante réglée à 17° vous assurera un sommeil de qualité sous votre couette, sans avoir ni trop chaud, ni trop froid.

Pour la salle de bain, quelques minutes avant de prendre votre douche ou votre bain, vous pouvez régler le thermostat sur 22° pour ne pas avoir froid au moment de vous dévêtir. En dehors de l’heure de la douche ou du bain, il est conseillé de régler la température sur 17°.

Pour les pièces dont vous n’avez pas l’utilité au quotidien, comme une chambre d’amis, une température entre 12 et 14° suffit. Cette température permet de garder la pièce saine sans formation d’humidité. Vous pouvez également régler cette température pour les pièces plus utilitaires, telles qu’une buanderie, un cellier, etc.

Dans tous les cas, il est déconseillé de programmer des températures dans les différentes pièces voisines qui présentent plus de 3° d’écart.

N’oubliez pas que si vous vous absentez pour aller au travail, faire des courses ou partir en sortie, vous pouvez baisser la température de vos radiateurs. Vous pouvez ainsi programmer une température de 14° dans votre logement lorsque vous vous absentez plusieurs heures.

Bon à savoir : vous pouvez faire installer des radiateurs à inertie connectés qui vous permettent de régler à distance la température de vos radiateurs. Ainsi, vous pourrez programmer une température à 19° dans votre logement quelques minutes avant votre retour à la maison.

 

Quand allumer le chauffage ?

Chauffer sa maison à moindre coût ne signifie pas de ne pas chauffer sa maison. En effet, il est déconseillé d’attendre les froides températures d’hiver avant de rallumer son chauffage. Certaines astuces circulent sur internet, comme chauffer sa maison sans électricité ou même sans chauffage, avec une simple bougie et des pots en terre cuite.

Cependant, ces astuces sont très limitées quant à leur réelle efficacité. De plus, une maison avec des murs froids sera bien plus difficile à chauffer qu’une maison qui a gardé une température ambiante ne descendant pas en dessous des 13°.

Par conséquent, dès que les températures baissent en automne, vous pouvez rallumer vos radiateurs. Si vous souhaitez également profiter de la chaleur d’un feu, pensez à ramoner votre poêle à bois à granulés. Pour vous chauffer au quotidien, vous pouvez rallumer vos radiateurs à inertie par exemple. Avec leur thermostat intégré, ces derniers cesseront de chauffer une fois la température intérieure désirée atteinte.

En faisant installer des radiateurs à économie d’énergie, vous n’avez donc pas à craindre de surconsommer de l’énergie en rallumant votre chauffage dès l’automne. Au contraire, votre maison sera plus facile à chauffer si celle-ci n’a pas ses murs déjà trop refroidis par l’hiver.

chauffage-climatisation-aération-isolation-fermetures : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :
Maitremangnonle 19/05/2021
Vous subissez des réflexions désagreables régulièrement de la part de votre conjoint(e) , vous vous sentez diminué(e) , rabaissé(e) au quotidien et pourtant vous ne souhaitez pas rompre car vous tenez malgré tout à lui. Je vous propose de le/la rendre plus doux et plus agréable au quotidien avec mes puissants rituels. Tous mes sortilèges et rituels de retour affectif sont personnalisés pour correspondre à votre cas et garantissent un fonctionnement rapide. Mes résultats sont garantis à vie et soutenus par une refonte complète,si jamais vous avez besoin d'une aide supplémentaire pour la relation ou la situation. Me contacter dans un premier temps par mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com OU comlan.amangnon@gmail.com Tel/whatsApp: +229 9778 8791 ********************************************************************************************************* ********************************************************************************************************* ********************************************************************************************************* Dites adieu à vos soucis en vous confiant à la personne qu’il vous faut. Me contacter est la fin de votre calvaire, c’est entrer dans la maison du miracle. N’hésitez pas à me contacter , vous aurez droit à un accueil personnalisé dans lequel vous trouverez l’écoute, le respect et la sérénité nécessaire à votre démarche. • Problèmes sentimentaux : Retour immédiat de l'être aimé. • Problèmes financiers • Problèmes professionnels • Problèmes de santé(traitement de toutes sortes de maladies) • Problèmes Familiaux • Argent et bien d’autres Tous mes sortilèges et rituels de retour affectif sont personnalisés pour correspondre à votre cas et garantissent un fonctionnement rapide.En général,je peux commencer à changer le futur amoureux presque immédiatement et avoir des milliers de succès. Me contacter par mail: contact.maitreamangnon@yahoo.com tel/whatsApp: +229 97 78 87 91 NB: Je vous donne la preuve que mon travail marche avant tout engagement.