5 conseils pour bien choisir sa couette

0
| 0 avis
5 conseils pour bien choisir sa couette
S’enrober dans une couette avant de dormir permet de passer d’agréables nuits. Dans le commerce, on rencontre une large gamme de couettes et le choix ne doit pas se faire au hasard. En effet, une couette inadaptée peut être source d’un sommeil perturbé par le froid ou par la chaleur. Il est donc nécessaire de considérer certains paramètres pour bien choisir cet accessoire de couchage afin de profiter d’un sommeil profond et réparateur. Découvrez dans cet article des conseils pour bien choisir votre couette.

Tenir compte du grammage de la couette

Plus le poids d’une couette est élevé, plus la chaleur qu’elle vous procurera sera importante. Ainsi, pour l’hiver, il est recommandé de choisir des couvertures dont le poids est compris entre 400 et 500 g/m². Mais, pour l’été, il serait préférable d’opter pour des couettes légères, dont le grammage est compris entre 200 et 250 g/m².

Pour vous faciliter la tâche, demandez à acheter des couettes de saison. Vous pouvez vous en procurer en ligne ou dans les boutiques d’accessoires de literie. Si vous voulez, vous pouvez opter pour des couettes toutes saisons. Vous minimisez ainsi les risques de prendre froid en hiver ou d’avoir trop chaud en été, quand vous dormez.

Vérifier la matière de fabrication

Il s’agit de l’un des aspects les plus importants à considérer au moment de choisir une couette. En effet, c’est la matière qui a servi à fabriquer une couverture de lit qui lui confère sa capacité de gonflement et de rétention de la chaleur. Il en existe deux principaux types : les couettes naturelles et les couettes synthétiques. Les premières sont en coton, soie, plumes (plumettes, duvet, etc.), laine, etc. Quant aux couettes synthétiques, elles sont fabriquées industriellement et généralement avec des fibres de polyester. Ces derniers types d’accessoires de literie sont appropriés pour les personnes qui développent des allergies liées aux animaux. Les couettes synthétiques sont également faciles à entretenir. Cependant, celles qui sont en matières naturelles font moins transpirer et sont plus écologiques. En plus d’avoir des propriétés thermorégulatrices, elles sont souples et douces. Elles vous permettront donc de moins transpirer. Précisons toutefois que ces couettes reviennent généralement plus chères que les couettes synthétiques.

Considérer l’enveloppe

L’enveloppe de la couette joue un rôle très important. En plus d’empêcher la sortie du garnissage, il vous permet de respirer convenablement. Ainsi, l’enveloppe de votre couette doit pouvoir être tenace, vaporeuse et soufflante. Pour un bon choix, vérifiez que le tissage est bien fait et qu’il permet à votre couette d’être résistante et facile à repasser. À noter que le piquage doit également être réalisé avec soin. Ce dernier aspect joue un rôle esthétique et empêche le remplissage de la couverture de se disperser.

Mesurer la taille de votre lit

Peu importe la taille de votre lit, votre couette doit avoir 20 à 40 cm de plus que votre matelas. En effet, si elle est trop large, elle s’étendra au sol. Mais, si votre couette est trop courte, vos pieds ressentiront des courants d’air. Assurez-vous de choisir une couverture qui vous couvre entièrement, quels que soient les mouvements que vous effectuez quand vous dormez.

Évaluer la facilité de son entretien

Optez pour une couette facilement lessivable et dont l’entretien est aisé. Veillez toutefois à choisir une couverture qui sèche vite. Assurez-vous également que vous pourrez oxygéner votre couverture et la ballotter afin de lui permettre de retrouver tout son bouffant.

Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !