Coût des énergies renouvelables: Les Français encore retissents

0
| 0 avis
Les Français et les énergies renouvelables
97 % des Français sont favorables au développement des énergies renouvelables, c’est ce qu’annonce le dernier sondage de l’ADEME. Et vous ?
énergies renouvelables : Obtenez gratuitement des devis !

Suite à un sondage réalisé en juillet dernier pour l'ADEME, il ressort que les Français manifestent toujours plus d'intérêt pour les énergies renouvelables, mais que le frein majeur demeure leur coût, jugé trop important. Parmi les énergies qui ressortent le plus, on trouve le solaire, la géothermie et la biomasse. L'éolien et l'hydraulique sont plutôt perçus comme étant des énergies pour le domaine industriel.

Synthèse

79% des Français citent aujourd'hui spontanément au moins une énergie renouvelable, alors que nous n'étions que 68% en 2005. La notoriété du solaire et de l'éolien reste stable (99%) alors que celle de la géothermie, de la biomasse et de l'énergie marine est en hausse.

97 % des Français sont favorables au développement des énergies renouvelables en France, dont 67 % y sont très favorables. Les énergies renouvelables sont d'ailleurs désormais perçues comme respectueuses de l'environnement (76% des Français) et économies (53%). Dans ces deux notions, la progression est évidente (+5% pour la première et +8% pour la seconde par rapport à 2005.)

Coûts et acceptabilités

Si 30% des Français sont déjà passés à l'acte ou envisagent de le faire, il n'en demeure pas moins que le prix des équipements et des installations reste le frein majeur pour les 70% restants.
Au niveau des éoliennes, l'accessibilité des « géants ailés » est de 79% dans la région des sondés et de 62% à moins d'un kilomètre du domicile. Cette tendance est stable depuis 2004. En revanche, le souci de l'intégration des éoliennes dans le paysage reste l'enjeu majeur pour 63% des Français.
Enfin, l'accessibilité de l'énergie solaire sur son propre toit est de 91% (contre...21% en 2005). Cette énergie est aujourd'hui totalement reconnue pour un usage domestique. Le coût de l'installation prend dès lors une plus grande importance et se trouve cité comme le principal frein à l'acceptabilité de cette énergie.

Sondage réalisé en juillet 2008 par BVA.

Pour aller plus loin...

www.ademe.fr

énergies renouvelables : Obtenez gratuitement des devis !