Le verre, matériau écologique

0
| 0 avis
Profitez du vert, mettez-vous au verre
Au départ simple configuration cubique utilisée comme terrasse couverte ou léger prolongement de la maison, la véranda connaît un succès grandissant grâce à une multitude de formes, de couleurs, d’usages. La véranda et sa lumière, c’est donner une autre dimension à sa maison, vivre dedans-dehors.
véranda : Obtenez gratuitement des devis !

Devis gratuits

Obtenez jusqu'à 5 devis gratuits pour:

Valoriser sa maison, disposer d'une pièce supplémentaire, jouir d'un espace de lumière donnant sur l'extérieur, les arbres, le jardin... bref, une véranda. Dans près de 90 % des cas, la véranda est une extension de la cuisine mais libre à vous d'en faire un coin lecture, une salle de jeux ou un salon/jardin. Première question pour cette extension de maison, le budget. A priori, le ticket d'entrée pour obtenir une « vraie » véranda -et pas un simple sas d'entrée- est de 10 000 €, sans les travaux de génie civil pour préparer le terrain. Mais le prix moyen tourne plutôt autour de 20/25 000 €. Après, vous pouvez composer avec une vingtaine de formes et une palette de couleurs impressionnante : plus de 200, sans compter l'imitation bois qui devrait connaître un fort succès.

Matériaux

En fonction du style de votre maison, et inévitablement de votre budget, la forme de votre future véranda est le premier choix que vous aurez à faire. Ensuite, il sera question du matériau principal (garant de la solidité et de la durabilité), des ossatures, du type d'ouverture... Les pros sont à votre écoute et sauront vous conseiller en fonction de vos besoins. Plusieurs critères sont à étudier avant de choisir la forme : la place dont vous disposez, la luminosité des pièces adjacentes, le design global de votre habitation.

Pour les matériaux, au choix : le bois, le PVC ou l'aluminium. C'est ce dernier, sans conteste, qui apparaît comme le plus utilisé pour sa rigidité et sa durabilité. Le PVC, s'il est pratique pour son entretien minimum, a un coefficient de dilatation trop important. Vous choisirez donc l'ossature en fonction de sa facilité d'entretien, sa résistance à la corrosion, sa solidité et votre point de vue esthétique. L'un des principaux intérêts de la véranda est qu'elle est source de chaleur grâce à sa vaste surface vitrée. La jonction entre la véranda et l'habitat est par conséquent essentielle. C'est en effet par cet intermédiaire que la chaleur captée pendant la journée pourra transiter dans la pièce voisine.

Pour qui ?

D'un point de vue thermique, plus une véranda est orientée vers le Sud, plus elle sera performante. Les ombres suscitées par l'environnement (relief naturel, immeubles, arbres) sont à prendre en compte pour l'orientation. Question surface, le seuil mini qui permet à la véranda d'être effectivement une " pièce à vivre ", c'est-à-dire de pouvoir disposer d'une table et quatre chaises, prévoit une longueur d'au moins 2,5 m sur une largeur d'au moins 1,8 m. Cette surface minimale permet d'avoir 6 m2 de vitrages, ce qui est par contre insuffisant pour un bon rendement énergétique de la véranda. Pour chauffer correctement, on compte 4 m de longueur. Notez que d'après les spécialistes, les vérandas se construisent autant « à la ville » qu'à « la campagne », chez les jeunes et les plus seniors. Pour une fois que l'abus de verre (et de vert) n'est pas dangereux pour la santé... Profitez-en !

id+

Points essentiels à observer avant la construction de votre véranda.

  • Consulter le Plan d'Occupation des Sols (POS) de votre commune, ainsi que le Coefficient d'Occupation des Sols de votre quartier pour savoir de combien de mètres vous êtes autorisés à agrandir votre maison. Ces documents sont consultables en mairie.
  • Si vous vivez dans un lotissement, consultez le cahier des charges, il définira ce que vous avez le droit de faire ou non en termes de formes, tailles et couleurs.
  • Si la superficie de votre future véranda est inférieure à 20 m2, il vous suffit de déposer une déclaration préalable de travaux à votre mairie, si elle fait plus, vous devrez déposer une demande de permis de construire.
  • Si la surface cumulée de votre maison et de votre véranda excède 170 m2, ou si vous résidez dans une zone classée, vous êtes dans l'obligation de faire appel à un architecte.
Des idées pour votre véranda
véranda : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !