Professionnels de la construction

0
| 0 avis

Professionnels de la construction: Type de professionnelsPour construire sa maison, faut-il faire appel à un architecte, un maître d'oeuvre, un constructeur, un entrepreneur ? Comme vous allez le voir, aucune solution ne s’impose d’elle même...

professionnels de la construction : Obtenez gratuitement des devis !

Les architectes et bureaux d'études ont une réputation "haut de gamme", l'établissement du contrat semble plus complexe à première vue mais ce sont les types de professionnels qui vous permettront d'avoir une construction sur mesure. Quel que soit votre budget, nous vous conseillons si sous souhaitez établir trois devis, de contacter un constructeur, un architecte et un bureau d'études. Cela vous permettra de mieux appréhender leurs modes de fonctionnement respectifs. Dans tous les cas, suivez les conseils d'idessmaison.com tels que la répartition des pièces, car il sont loin d'être connus par tous les professionnels...

Dans tous les cas, ne faites pas réaliser à quelqu'un ce qu'il n'a encore jamais réalisé (tant aux niveaux matériaux que méthodes de pose). Même s'il accepte, vous risqueriez de payer les pots cassés.

Coordonner soi-même les artisans et entrepreneurs

Dans ce cas vous êtes à la fois maître d'ouvrage et maître d'oeuvre.

Ce type de solution est à déconseiller si vous n'êtes pas un habitué du monde du bâtiment. En effet, les autres types de professionnels ont un bon moyen de pression sur les artisans ou sociétés du bâtiment qu'ils font travailler : en cas d'insatisfaction, ils arrêtent de leur soumettre des chantiers. Cela leur permet de leur imposer des tarifs, des délais d'intervention et un niveau de qualité.

En tant que particulier, vous ferez intervenir les corps de métier pour un seul chantier et n'aurez pas ces moyens de pression (ne serait-ce que le tarif). De plus, en cas de problème de réalisation, il se peut que les intervenants se rejettent mutuellement le problème.

Enfin, peu d'entreprises de bâtiment (maçonnerie) pourront vous conseiller efficacement sur votre plan. En effet, le passage d'un plan dessiné par un particulier au plan détaillé d'exécution soumis au maçon est un travail complexe qui ne s'improvise pas et qui n'est pas de leur ressort.

Le constructeur

C'est le type de professionnel le plus répandu. Il se charge de tout, de l'achat du terrain à la remise des clefs. Il inclut dans le prix de vente tous les frais de commercialisation (commerciaux, publicité, pavillon témoin), ce qui peut représenter jusqu'à 30% du montant total de la construction.

La plupart proposent des plans pré-définis (souvent peu adaptés aux besoins des occupants et/ou au terrain). Certains n'hésitent pas à adapter le terrain pour les besoins de leur plan : mise à plat d'un terrain en pente par décapage profond, ce qui entraîne une esthétique douteuse et des problèmes d'évacuation d'eau de pluie.

Cependant, certaines sociétés sérieuses contactent un architecte pendant la phase de définition de votre plan.

L'architecte

L'architecte est le mieux placé pour vous conseiller sur le plan de votre maison et vous proposer des solutions alternatives et originales, pas forcément plus chères. Préférez les architectes qui assurent la maîtrise d'oeuvre de votre projet (voir détail dans catégorie maître d'oeuvre)

Note : Le projet de construction doit être établi par un architecte s'il concerne une construction de plus de 170 m² de surface hors oeuvre nette ou dans le cas d'un agrandissement, si la construction dépasse cette surface après l'agrandissement.

Le bureau d'études (ou « maître d'oeuvre »)

Le maître d'oeuvre est souvent un expert du bâtiment ayant appris "sur le tas" et qui saura vous proposer d'excellentes solutions techniques. Il pourra être moins imaginatif qu'un architecte, mais s'avère généralement de part son expérience un bon coordinateur des ouvriers et artisans. Le maître d'oeuvre prend des honoraires fonction du prix de la maison (généralement de 6 à 12%). Il dirige et coordonne des artisans que vous payez directement en fonction de l'échéancier prédéfini. Certains ne prennent aucune commision sur les fournitures, ce qui vous laisse toute liberté de choix (notamment sur les sanitaires, carrelages, portes, etc.) pour vous les procurer par vous-même et aller à la chasse aux promotions.

professionnels de la construction : Obtenez gratuitement des devis !
Donnez votre avis ou posez une question

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour poster un commentaire.

Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Facebook :

Soyez le premier à donner votre avis !

Dossier spécial

Découvrez tous les dossiers de Durable.com sur la maison écologique : maison passive, maison en bois, chaudière à condensation, pompe à chaleur...

Dans nos forums

Posez toutes vos questions dans le Forum Gros travaux

Message Réponses Dernier message
radier
de mimi » Le 29/06/2008 à 10:49:14
23 de dr111
Le 21/05/2012 à 05:03:14
enrobage béton armé
de loloeee » Le 15/07/2010 à 06:05:39
13 de Polmar
Le 22/07/2010 à 08:51:58
proteger plaques de plâtre pour ragréage
de oliv972 » Le 29/03/2011 à 03:22:52
12 de didierTravaux
Le 02/09/2012 à 09:00:53
temps séchage carrelage
de nouveau » Le 16/07/2010 à 05:15:36
11 de equipe_id-maison
Le 10/08/2010 à 05:38:45
SOS sol pour vieille appartement ossature en bois
de staph2001 » Le 24/11/2011 à 11:55:05
11 de Polmar
Le 25/06/2012 à 06:37:43