Construction de bâtiment industriel : à quel coût s'attendre?

0
| 0 avis
Construction de bâtiment industriel : à quel coût s'attendre?
Le bâtiment industriel est un lieu destiné à la transformation ou la création d’un ensemble de matières premières en un produit fini. La construction d'un bâtiment industriel est soumise à des règles techniques variées. Il est possible de mentionner la réglementation thermique RT 2020. Il comprend plusieurs installations compartimentées les unes aux autres. Mais combien coûte son édification??
construction-rénovation : Obtenez gratuitement des devis !

Les critères déterminant le prix

La construction batiment industriel demande un investissement conséquent. En fait, les travaux qui incombent aux constructeurs ne seront pas les mêmes que lors de la construction d’une habitation privée. Un bâtiment industriel nécessite notamment l’utilisation de matériaux spécifiques. D’ailleurs, les réglementations thermiques 2020 ont conduit à des contraintes. Il faut par exemple que les matériaux employés soient écologiques et démontables. Le coût du projet peut être estimé entre 350 à 450 euros le m2. Cela dit, le budget nécessaire peut aller au-delà de cette valeur indiquée.

Plusieurs éléments influencent le prix. Il y a d’abord l’emplacement du terrain. En effet, le coût d’un terrain localisé en pleine ville est différent d’une parcelle située à quelques kilomètres de la ville. Le choix des matériaux est également stratégique. La surface du bâtiment aura aussi tendance à fausser le budget de départ. On peut encore évoquer les équipements choisis. Un bâtiment industriel doit être isolé contre le froid et connecté aux réseaux électriques. Les installateurs pourront donner des devis divergents. Le choix d'une entreprise spécialisée dans la construction de bâtiment industriel est également un critère à ne pas négliger. Enfin, il est important de considérer le type d’usage du local et l’architecture.

La répartition des coûts de construction



En ventilant les prix de construction batiment industriel, vous constaterez que le coût de la main-d’œuvre tiendra une partie importante du budget. Il représente à peu près la moitié du coût total du projet. Cela s’explique en grande partie par l’intervention de divers acteurs parmi les architectes, les conducteurs de travaux, les ouvriers…

D’autres coûts financiers peuvent être intégrés dans cette catégorie dont l’assurance. Pour économiser sur l’opération, il est judicieux de contacter un contractant général. Il endossera le rôle de chef d’orchestre. Il peut assurer toutes les questions liées à l’architecture du bâtiment et l’administration. Il intervient aussi dans le calcul financier de l’opération. Après l’évaluation, il soumettra le devis auprès de l’entreprise commanditaire.

Les techniques pour réduire le coût de construction

Les coûts des matériaux suivent les mains d’œuvres en termes de poste de dépense. Selon les estimations, ils représentent 40 % du budget de construction batiment industriel. Cependant, vous saurez qu’il n’y a pas de véritable impact sur le prix même si vous adoptiez des matériaux peu chers. D’ailleurs, en adoptant l’approche, l’espérance de vie du bâtiment pourrait en pâtir. Au final, il faut s’attendre à des entretiens réguliers. Le choix est donc une erreur. Pour économiser, l’usage d’une structure métallique s’avèrera par exemple plus avantageux d’un point de vue par rapport aux bois. Cette approche est envisagée concernant les charpentes.

Les aides financières de l'État permettront également de préserver une partie importante de votre budget. Il existe notamment les aides financières attribuées au ZRU ou zone de redynamisation urbaine. La construction batiment industriel est éligible à l’allocation en s’installant dans ses zones. 

construction-rénovation : Obtenez gratuitement des devis !